Prix
Spectacle / Événement
Lieu
Expérience
Pas de résultat. Effacez des filtres ou sélectionnez une plus grande plage calendaire.
Pas de spectacle aujourd'hui.
Il accompagne les premiers pas du CRÉA d’Aulnay-sous-Bois aux côtés de son fondateur Didier Grojsman. Un pied dans les bureaux, le second dans les coulisses, il restera tout au long de cette aventure un directeur aux multiples casquettes participant au rayonnement du CRÉA notamment par l’écriture et la mise en scène d'une trentaine de spectacles créés au théatre Jacques Prévert. Depuis leur création, ces œuvres sont chaque année reprises par de nombreuses institutions : Opéra de Paris, Bordeaux, Genève, Lyon, Toulon, de même que dans des conservatoires et établissements scolaires.
Les enfants du Levant, (musique Isabelle Aboulker, 2001) ; Pinocchio, opéra jazz (musique Thierry Lalo, 2012) ; Somewhere, comédie musicale (Ferme de Villefavard/ Grand Théâtre de Provence – Aix /Opéra de Vichy) ; Rutabaga chansons de 39 à 45, pour le Chœur de l’Éducation nationale (Ferme de Villefavard/Cité de la Musique) ; Les Indiens sont à l’Ouest, musique Juliette Noureddine (Théâtre d’Aulnay/ Théâtre du Châtelet) ; Singing in the Train (Théâtre d’Aulnay/Grimaldi Forum-Monaco).
Il travaille également sur la conception d’albums CD et livres audios avec les éditions Gallimard Jeunesse, Frémeaux et associés, Actes Sud, Harmonia Mundi. Avec la complicité de la compositrice Isabelle Aboulker, il écrit des ouvrages pour la Maîtrise de Radio France, la Maîtrise des Hauts-de-Seine et l’Opéra Bastille dans le cadre du programme « Dix mois d’école et d’opéra ». Pinocchio, (Black and Blue) a reçu le Prix de l’Académie Charles Cros.
En 2022 il écrit Le Petit Soldat de Plomb, une adaptation du conte d’Andersen mis en musique par Caroline Marçot. La même année il écrit et met en scène Les Grillon’s pour le CRI (Chœur Ressource Interprofessionnel). L’écriture de deux contes Je Boude et C’est pas du gâteau ! (commande du CREA) marque sa première véritable collaboration avec la compositrice Coralie Fayolle.
A l’automne 2025, une nouvelle version de Martin Squelette est créée au théâtre d’Aulnay puis reprise dans la foulée à l’Opéra Bastille.
Haut de Page