© Studio J'adore ce que vous faites ! / OnP
Chloé Dufresne s'impose comme une cheffe d'orchestre à suivre grâce à sa technique claire, son autorité calme et sa large palette de couleurs. Lauréate des concours de direction d'orchestre de Malko et de Besançon en 2021, Chloé Dufresne est cheffe d'orchestre en résidence au Festival de Lucerne en 2022 et à la Dudamel Fellowship de l'Orchestre philharmonique de Los Angeles pour la saison 22-23. Elle rejoint l'Académie de l'Opéra de national de Paris pour la saison en septembre 2023.
Depuis qu'elle a obtenu son master en direction d'orchestre à l'Académie Sibelius en 2020, Chloé Dufresne a dirigé dans toute la Finlande et en France, notamment avec l'Orchestre philharmonique d'Helsinki, l'Orchestre national de France, l'Orchestre de chambre de Paris, l'Orchestre national de Lille, l'Orchestre de l'Opéra de Montpellier et, plus récemment, avec l'Orchestre de la radio norvégienne et l'Orchestre philharmonique de Los Angeles. Elle excelle dans la musique romantique et contemporaine et a été saluée par le président du jury de Besançon, Paul Daniel, pour son "originalité et sa fraîcheur, et une compréhension particulièrement bonne de Camille Pépin".
Sa formation la prédispose à la direction d'opéras. Elle a notamment dirigé Don Giovanni de Mozart, Norma de Bellini, Albert Herring de Britten et Pomme d'Api d'Offenbach pour l'Opéra de Rouen, l'Opéra de Toulon, l'Opéra de Nice et l'Opéra national de Lorraine, ainsi qu'une production du Ring de Wagner pour enfants à Bayreuth et au Festival d'Helsinki. La saison dernière, elle a dirigé une nouvelle production de l'Elisir d'amore de Donizetti à l'Opéra d'Angers-Nantes, Faust de Gounod à l'Opéra de Vichy et Le Voyage dans la Lune d'Offenbach aux opéras de Massy, Metz, Reims et Rouen.
Parmi les temps forts de la saison 23/24, citons ses débuts au Japon avec l'Orchestre philharmonique de Tokyo dans la Symphonie fantastique de Berlioz, des concerts avec l'Orchestre symphonique de la radio finlandaise, l'Orchestre philharmonique de Colorado Springs, l'Orchestre philharmonique de Hong Kong, la Deutsche Radiophilharmonie, le Basel Sinfonietta et l'Orchestre philharmonique de Munich, ainsi que des retours à l'Orchestre national de Bretagne et à l'Opéra Orchestre national de Montpellier.
Chloé Dufresne a étudié l'alto, le chant et la direction de chœur avant d'obtenir un master en direction d'orchestre à l'Académie Sibelius d'Helsinki en 2020, où elle a notamment eu pour professeurs Atso Almila, Sakari Oramo et Alain Altinoglu. Elle a participé à des masterclasses avec Mikko Franck, Paavo Jarvi, Hannu Lintu, David Zinman, Thomas Adès et Susanna Mälkki et a assisté Sakari Oramo, Gustavo Dudamel et Esa-Pekka Salonen.
Haut de Page