Information spectateurs

En savoir plus

Charlotte Despaux
Soprano

© Marc Larcher

Charlotte Despaux chante depuis son plus jeune âge. En juin 2006, elle participe à la création de Cinq Fables de La Fontaine de Régis Campo. En septembre 2012, elle fait sa rentrée au CNSMDP dans la classe de Malcolm Walker et est choisie pour chanter dans La Vierge de Massenet à Notre-Dame de Paris sous la direction de Patrick Fournillier aux côtés de Norah Amsellem. Elle est lauréate de plusieurs concours dont celui de Marmande (Prix Jeune Espoir et Prix Spécial du Jury), de Béziers et des Musiques au coeur du Médoc (1er prix) présidé par Dalton Baldwin. Suite au concours de Marmande et à seulement 19 ans, Michèle Herbé lui propose le rôle de Sophie dans Werther au Festival Marmandais et au Théâtre de Mérignac.
Elle y revient pour Romeo et Juliette de Gounod et les quatre héroïnes des Contes d’Hoffmann. Elle interprète Eurydice (Orphée et Eurydice) au Théâtre André Malraux de Rueil-Malmaison ; Micaëla (Carmen) au Théâtre d’Antibes et à Gujan-Mestras ; Leïla (Les Pêcheurs de perles) et Nausicaa de Reynaldo Hahn. Dernièrement, on a pu l’entendre dans la Comtesse Lisa (Le Pays du sourire) et Missia Palmieri (La Veuve joyeuse) à Marseille ; le rôle-titre de La Traviata au Théâtre des Variétés de Paris ; la Comtesse Almaviva (Les Noces de Figaro) au Festival de Saint-Céré, à l’Opéra de Clermont-Ferrand et en tournée avec Opéra Eclaté, Marguerite (Faust) et Poussette (Manon) à Monte Carlo ; Giulietta (Les Contes d’Hoffmann) à l’Opéra de Fribourg ; Marie de Gonzague (Cinq Mars de Gounod) à l’Opéra de Leipzig (co-production Palazetto Bru-Zane) ; Frasquita (Carmen) au Théâtre du Capitole de Toulouse et au Shaanxi Performing Arts Centre de Xi’An ; la Dame d’Honneur (Macbeth) à Limoges et Reims, le Comtesse Ceprano (Rigoletto) à l’Opéra de Massy, la Première Prêtresse et une Femme Grecque (Iphigénie en Tauride) au Théâtre des Champs-Elysées etc. Elle participe en 2013 et 2016 au « Récital de Jeunes Tremplin » à l’Opéra d’Avignon. Elle se produit régulièrement en récital, notamment au festival « Les Saisons de la voix » à Gordes et au Petit Palais à Paris. En juillet 2014, elle participe à la masterclass donnée par Ludovic Tézier à l’Opéra de Nancy. À cette occasion, elle chante sous la direction de Michael Balke accompagnée par l’Orchestre Symphonique de Lorraine.
Elle a interprété la Quatrième Symphonie de Mahler avec l’orchestre « Melodix » de Nanterre. Durant la saison 2015-2016, elle est résidente à La Chapelle Reine Elisabeth en Belgique où elle se perfectionne auprès de José van Dam. Au cours de la saison 2019-2020, elle chante Juliette (Roméo et Juliette) au Festival de Gujan-Mestras, la Dame d’Honneur de Macbeth à l’Opéra de Massy, la Comtesse des Noces de Figaro à l’Opéra de Lille.
Projets : Frasquita à l’Opéra de Monte-Carlo, Micaëla au Festival « Un Week-End chez George Sand » à Nohant, Lisa (Le Pays du sourire) à L’Odéon de Marseille.
Débuts à l’Opéra national de Paris

À retrouver dans

Haut de Page