Caroline Marcadé Chorégraphe

© DR

Biographie

Après des études de philosophie, d’histoire de l’art, de danse classique et contemporaine, Caroline Marcadé poursuit sa carrière de danseuse en 1973 comme membre soliste du Groupe de recherches théâtrales de l’Opéra de Paris (GRTOP), dirigé par Carolyn Carlson, puis se tourne vers la création chorégraphique et théâtrale et fonde en 1979 sa compagnie Élan Noir-Théâtre Évadé. Sa rencontre avec Antoine Vitez l’amène à la création d’une véritable dramaturgie du corps de l’acteur qu’elle expérimente pour Hernani de Victor Hugo au Théâtre de Chaillot (1985) et poursuivra jusqu’au Mariage de Figaro de Beaumarchais à la Comédie-Française. Sa rencontre avec Alain Françon pour La Dame de chez Maxim de Feydeau marque le début d’un compagnonnage de vingt années. En qualité de chorégraphe et de collaboratrice artistique, elle poursuit son travail sur le corps et la danse avec une quarantaine de metteurs en scène de théâtre, d’opéra et de cinéma. Elle fonde en 1993 le département Corps et Espace au Conservatoire national supérieur d’art dramatique où elle est également professeur de danse. Développer l’enseignement du corps dans la formation de l’acteur, mettre en place des outils de jeu, créer un théâtre dansé où les textes et les corps s’engagent mutuellement sont ses objectifs pédagogiques.  

Plongez dans l’univers Opéra de Paris

Nous suivre

Haut de Page