FR EN

Camilla Nylund
Soprano

© Markus Hoffmann / OnP

Née à Vaasa (Finlande), Camilla Nylund étudie le chant auprès d’Eva Illes, puis rejoint la classe de lieder et d’opéra du Mozarteum de Salzbourg. En 1995, la Fondation Internationale du Mozarteum lui remet la médaille Lili Lehmann. De 1999 à 2002, elle est membre du Semperoper de Dresde. Sa carrière prend ensuite un essor international. Elle interprète Tatiana (Eugène Onéguine), la Comtesse (Capriccio, Les Noces de Figaro), Leonore (Fidelio), Elisabeth (Tannhäuser), la Maréchale (Le Chevalier à la rose), Eva (Les Maîtres chanteurs de Nuremberg), Irene (Rienzi), Ariane (Ariane à Naxos), Chrysothemis (Elektra), Elisabeth de Valois (Don Carlo) sur les grandes scènes lyriques (Staatsoper de Hambourg, Opéra de Zurich, Opéra de Cologne, Theater an der Wien, Scala de Milan, Deutsche Oper et Philharmonie de Berlin, New National Theatre de Tokyo, Opéra national d’Amsterdam, Royal Opera House de Londres).
Elle fait ses débuts au Staatsoper de Vienne dans le rôle-titre de Salomé en 2005 (rôle qui marque également ses débuts à l’Opéra national de Paris en 2009), au Festival de Salzbourg en 2008 (Rusalka), au Festival de Bayreuth en 2011 (Tannhäuser). Elle aborde le rôle de Sieglinde (La Walkyrie) à Vienne en 2013.
Plus récemment, elle interprète Leonore (Fidelio, sous la direction de Daniel Barenboim), l’Impératrice (La Femme sans ombre), Senta (Le Vaisseau fantôme) au Staatsoper de Berlin, Elisabeth et Venus (Tannhäuser) et Elsa (Lohengrin) au Deutsche Oper de Berlin, Sieglinde, le rôle-titre d’Arabella, Leonore, Agathe (Der Freischütz) et Rusalka au Staatsoper de Vienne, Sieglinde au Festival de Bayreuth 2017, la Comtesse de Capriccio à Francfort, Senta à Zurich, Arabella à Dresde. La saison dernière, elle fait ses débuts dans le rôle de Marie (Wozzeck) à Düsseldorf. Camilla Nylund se produit aussi en concert dans un vaste répertoire qui va de Bach à Webern sous la direction de Daniel Barenboim, Marek Janowski, Fabio Luisi, Ingo Metzmacher, Sir Simon Rattle, Yakov Kreizberg, Christian Thielemann, etc.