© Markus Hoffmann / OnP
Née à Vaasa (Finlande), Camilla Nylund
étudie le chant auprès d’Eva Illes, puis rejoint
la classe de lieder et d’opéra du Mozarteum
de Salzbourg. En 1995, la Fondation
Internationale du Mozarteum lui remet la
médaille Lili Lehmann. De 1999 à 2002, elle
est membre du Semperoper de Dresde. Sa
carrière prend ensuite un essor international.
Elle interprète Tatiana (Eugène Onéguine), la
Comtesse (Capriccio, Les Noces de Figaro),
Leonore (Fidelio), Elisabeth (Tannhäuser),
la Maréchale (Le Chevalier à la rose), Eva
(Les Maîtres chanteurs de Nuremberg),
Irene (Rienzi), Ariane (Ariane à Naxos),
Chrysothemis (Elektra), Elisabeth de Valois
(Don Carlo) sur les grandes scènes lyriques
(Staatsoper de Hambourg, Opéra de Zurich,
Opéra de Cologne, Theater an der Wien, Scala
de Milan, Deutsche Oper et Philharmonie
de Berlin, New National Theatre de Tokyo,
Opéra national d’Amsterdam, Royal Opera
House de Londres).
Elle fait ses débuts au
Staatsoper de Vienne dans le rôle-titre de
Salomé en 2005 (rôle qui marque également
ses débuts à l’Opéra national de Paris en
2009), au Festival de Salzbourg en 2008
(Rusalka), au Festival de Bayreuth en 2011
(Tannhäuser). Elle aborde le rôle de Sieglinde
(La Walkyrie) à Vienne en 2013.
Plus
récemment, elle interprète Leonore (Fidelio,
sous la direction de Daniel Barenboim),
l’Impératrice (La Femme sans ombre), Senta
(Le Vaisseau fantôme) au Staatsoper de
Berlin, Elisabeth et Venus (Tannhäuser)
et Elsa (Lohengrin) au Deutsche Oper de
Berlin, Sieglinde, le rôle-titre d’Arabella,
Leonore, Agathe (Der Freischütz) et Rusalka
au Staatsoper de Vienne, Sieglinde au
Festival de Bayreuth 2017, la Comtesse de
Capriccio à Francfort, Senta à Zurich, Arabella
à Dresde. La saison dernière, elle fait ses
débuts dans le rôle de Marie (Wozzeck) à
Düsseldorf. Camilla Nylund se produit aussi
en concert dans un vaste répertoire qui
va de Bach à Webern sous la direction de
Daniel Barenboim, Marek Janowski, Fabio
Luisi, Ingo Metzmacher, Sir Simon Rattle,
Yakov Kreizberg, Christian Thielemann, etc.
Haut de Page