Mes avantages

Prix

    0
    300
    0€
    300€

Spectacle / Événement

Lieu

Expérience

Calendrier

  • Entre   et 

Les tarifs

Bryn Terfel Baryton-basse

© Rolex - Johannes Ifkovits

Biographie

Né au Pays de Galles, Sir Bryn Terfel a étudié à la Guildhall School of Music and Drama de Londres. Il fait ses débuts en 1990 au Welsh National Opera dans le rôle de Guglielmo (Così fan tutte). L’année suivante, il chante le Sprecher (La Flûte enchantée) à La Monnaie de Bruxelles et fait ses débuts américains dans le rôle de Figaro (Les Noces de Figaro) à l’Opéra de Santa Fe.

Parmi les rôles qui ont marqué sa carrière, citons le Hollandais (Le Vaisseau fantôme), Méphistophélès (Faust), Leporello et le rôle-titre de Don Giovanni, Jochanaan (Salomé), Scarpia (Tosca), Nick Shadow (The Rake’s Progress), Wolfram (Tannhäuser), Balstrode (Peter Grimes), Dulcamara (L’Élixir d’amour).

Ces dernières saisons, il a chanté Don Basilio (Le Barbier de Séville) au Royal Opera House de Londres, les rôles-titres de Sweeney Todd à Zurich et de Boris Godounov au Deutsche Oper de Berlin et au Royal Opera House de Londres, Scarpia au Royal Opera House de Londres, au Staatsoper de Vienne, au Bayerische Staatsoper de Munich et aux Chorégies d’Orange, le rôle-titre de Falstaff au Bayerische Staatsoper de Munich, à l’Opernhaus Zurich et au Grange Park Opera, Don Pizarro (Fidelio) au Schloßberg de Graz, le rôle-titre de Don Pasquale au Royal Opera House de Londres. Il s’est également produit en récital à Tokyo, Moscou, Londres, Monte-Carlo, Zurich.

Au cours de la saison 2024-2025, il interprète notamment Scarpia à Munich, Londres et New York, Don Basilio et Dulcamara à Vienne, et fait ses débuts dans le rôle-titre d'Aleko de Rachmaninov, présenté en diptyque avec Gianni Schicchi de Puccini pour le Grange Park Opera.

Il a à son actif une vaste discographie d’opéras de Mozart, Wagner et Strauss, ainsi qu’une dizaine d’albums solo. Anobli en 2017, il est également Commandeur de l’Ordre de l’Empire britannique et il a reçu en 2015 le dernier Prix Shakespeare de la Fondation Alfred Toepfer.

À l’Opéra national de Paris : Don Giovanni (rôle-titre), 1999 ; Les Contes d’Hoffmann (les quatre rôles diaboliques), 2002 ; La Damnation de Faust (Méphistophélès), 2015 ; Tosca (Scarpia), 2016, 2022 ; Falstaff (rôle-titre), 2017

Biographie

Guildhall School of Music and Drama de Londres

Plongez dans l’univers Opéra de Paris

Nous suivre

Haut de Page