Bryn Terfel
Baryton-basse

Artiste de la saison 17/18
© Brian Tarr

Bryn Terfel est particulièrement renommé pour son interprétation des rôles de Figaro, Falstaff et Wotan. Il fait ses débuts en 1990 au Welsh National Opera dans le rôle de Guglielmo de Così fan tutte. L’année suivante, il chante le Sprecher de La Flûte enchantée à La Monnaie de Bruxelles et fait ses débuts américains dans le rôle de Figaro à l’Opéra de Santa Fe. Parmi les autres rôles qui ont marqué sa carrière, citons le Hollandais du Vaisseau fantôme, Méphistophélès de Faust, Leporello et le rôle-titre de Don Giovanni, Jochanaan de Salomé, Scarpia de Tosca, le rôle-titre de Gianni Schicchi, Nick Shadow de The Rake’s Progress, Wolfram de Tannhäuser, Balstrode de Peter Grimes, les quatre diables des Contes d’Hofmann, Dulcamara de L’Élixir d’amour, le rôle-titre de Sweeney Todd. Il a fait ses débuts dans le rôle de Hans Sachs (Les Maîtres chanteurs de Nuremberg) en 2010 au Welsh National Opera. Au cours de la saison 2011/ 2012, il a interprété Leporello et Scarpia à la Scala de Milan. En 2012, il incarne Wotan dans le Ring au Covent Garden de Londres et au Metropolitan Opera de New York, le Hollandais à l’Opéra de Zurich, Scarpia au Bayerische Staatsoper de Munich. En 2014, il interprète le rôle-titre de Sweeney Todd au Lincoln Center de New York, Mephistophélès et Dulcamara au Covent Garden de Londres.
Il fait en 2015 ses débuts dans le rôle de Tevye de Fiddler on the Roof au Grange Park Opera et en 2016, il interprète le rôle-titre de Boris Godounov au Royal Opera House Covent Garden de Londres. On a pu l’entendre à l’Opéra national de Paris dans Don Giovanni (rôle-titre), Les Contes d’Hoffmann, La Damnation de Faust et Tosca.
Il a à son actif une vaste discographie d’opéras de Mozart, Wagner et Richard Strauss, couronnée par plusieurs Grammy, Classical Brit et Gramophone Awards ainsi qu’une dizaine d’albums de Lieder, comédies musicales, mélodies galloises et musique sacrée.
En 2003, il a été fait Commandeur de l’Ordre de l’Empire britannique et en 2006 il a reçu le prix Queen’s Medal for Music pour sa contribution au rayonnement de la musique en Grande‑Bretagne. Il a également reçu le Prix Shakespeare décerné par la Fondation Alfred Toepfer à Hambourg.

Projets :
Scarpia au Metropolitan Opera, le Hollandais à Zurich et au Festival de Baden-Baden, Falstaff au Royal Opera House de Londres.

À l'Opéra de Paris

  • Don Giovanni

    Don Giovanni - 1999

  • Lindorf, Coppélius, Dr Miracle, Dapertutto

    Les Contes d’Hofmann - 2002

À retrouver dans

Biographie

Guildhall School of Music and Drama de Londres

Distinctions

1989
BBC « Singer of the World » dans la catégorie Lieder

2003
Commandeur de l’Ordre de l’Empire britannique 

2006
Queen’s Medal for Music, Prix Shakespeare de la Fondation Alfred Toepfer à Hambourg