FR EN

B’Rock Orchestra
Musicien

Instruments d’époque – Approche du 21ème siècle – Plaisir intemporel
Les musiciens du B’Rock Orchestra aspirent à s’inspirer mutuellement et à concrétiser leurs idées en invitant des solistes, des chefs d’orchestre, des metteurs en scène, des artistes et des penseurs de premier plan. Ils mettent leur approche intuitive, curieuse et efficace au service d’une panoplie de projets. Les chefs-d’œuvre et les nouvelles trouvailles sont puisés dans près de quatre siècles de musique et interprétés sur des instruments adaptés à l’époque.

Tant pour les connaisseurs que pour les curieux
Le B’Rock Orchestra tient avant tout à offrir une expérience musicale d’une grande pureté à un public aussi large que possible. Grâce à une approche rafraîchissante, B’Rock souhaite parvenir à une meilleure compréhension de la musique – qu’elle soit baroque, classique, ou autre.

Expression théâtrale par le son, nouvelles perspectives et impact accru
On dit de la sonorité caractéristique du B’Rock Orchestra qu’elle « respire le théâtre et la couleur ». B’Rock est souvent l’initiateur de projets de « théâtre orchestral », ouvrant un dialogue vibrant entre la musique et d’autres formes artistiques. L’orchestre commande également de nouvelles œuvres ou collabore avec des personnalités marquantes des univers de la musique et du théâtre.
La saison 2018-2019 inclut une tournée mondiale avec la violoniste Amandine Beyer et la danseuse Anne Teresa De Keersmaeker (Rosas) dans le cadre d’une production aux multiples facettes des Concertos brandebourgeois de Bach. Le mois de janvier 2019 marquera les débuts de l’orchestre à l’Opéra National de Paris, avec le chef René Jacobs et le metteur en scène Romeo Castellucci. En mai 2019, l’artiste Hans Op De Beeck, le compositeur Eric Sleichim, le B’Rock Orchestra et le quatuor de saxophones BL!NDMAN allieront leurs forces pour la première mondiale de The Valley.
Le B’Rock Orchestra est fier de compter au sein de sa famille artistique des musiciens tels que René Jacobs, Ivor Bolton et Alexander Melnikov. Depuis 2018, le violoniste russe Dmitry Sinkovsky est notre « Artiste en résidence ». Quant à l’orchestre, il est « Artiste associé » de l’Arts Campus deSingel à Anvers.
Le B’Rock Orchestra a été accueilli sur des scènes prestigieuses à travers le monde, notamment le Concertgebouw à Amsterdam, la Philharmonie de Paris, BOZAR à Bruxelles, la Philharmonie de Cologne, l’Auditori à Barcelone, le Theater an der Wien, les BBC Proms, l’Opéra de Normandie, le Holland Festival, les Wiener Festwochen, la Ruhrtriennale, le KlaraFestival, La Monnaie, le Concertgebouw de Bruges et les Mozartwoche à Salzbourg. Récemment, des tournées ont mené l’orchestre au Hong Kong Arts Festival et au National Center for Performing Arts à Pékin. À l’avenir, des tournées sont prévues au Japon, en Chine et aux États-Unis.
Le B’Rock Orchestra a enregistré pour des labels tels qu’Archiv et BR Klassik. Il se consacre actuellement à l’enregistrement des symphonies intégrales de Schubert pour Pentatone.

À retrouver dans