FR EN

Brian Jagde
Ténor

© Fay Fox

Né à New York, Brian Jagde a fait partie des programmes Adler Fellowship et Merola de l’Opéra de San Francisco. En 2012, il remporte le deuxième prix et le prix Birgit Nilsson du concours Operalia Plácido Domingo. Sa carrière prend rapidement un essor international. Il interprète Don José de Carmen à San Francisco, au Deutsche Oper de Berlin et à l’Opéra de Limoges, Cavaradossi de Tosca à Santa Fe et Berlin, Rodolfo de La Bohème au Teatro de Bellas Artes de Mexico, Ismaele de Nabucco au Palau de les Arts Reina Sofia de Valence, le Comte Elemer d’Arabella au Metropolitan Opera de New York. En 2015, il fait ses débuts au Royal Opera House de Londres (Pinkerton de Madame Butterfly) et au Lyric Opera de Chicago (Cavaradossi). Au cours des saisons suivantes, il aborde les rôles de Maurizio (Adriana Lecouvreur) au Royal Opera House, Radamès (Aida) à San Francisco, Froh (L’Or du Rhin) avec le New York Philharmonic Orchestra.
Il est invité au Teatro Massimo de Palerme, à l’Opéra de Washington et au Staatsoper de Hambourg (Pinkerton), au Teatro San Carlo de Naples et au Bayerische Staatsoper de Munich (Don José), au Houston Grand Opera (le Prince de Rusalka), au Teatro Real de Madrid (Macduff de Macbeth), au Palm Beach Opera (Bacchus d’Ariane à Naxos). Plus récemment, il fait ses débuts à Seattle (Radamès), au Théâtre Bolchoï de Moscou et aux Arènes de Vérone (Don José), à l’Opéra de Zurich (Cavaradossi), au Concertgebouw d’Amsterdam (Requiem de Verdi). Il chante son premier Calaf (Turandot) à San Francisco et participe à la production de l’opéra de Korngold Das Wunder der Heliane (Der Fremde) au Deutsche Oper de Berlin. Cette saison il chante dans une nouvelle production de Tosca à San Francisco avant de revenir au Royal Opera House de Londres pour Carmen et au Teatro Massimo de Palerme pour Turandot. Il aborde les rôles de Turiddu (Cavalleria rusticana) et Luigi (Il Tabarro) avec la Philharmonie de Dresde, Enzo Grimaldi (La Giodonda) au Gran Teatre del Liceu de Barcelone.

Projets :
Turiddu et le Prince de Rusalka à l’Opéra national d’Amsterdam, Des Grieux (Manon Lescaut) à San Francisco et au Deutsche Oper de Berlin, Cavaradossi au Staatsoper de Vienne et au Metropolitan Opera de New York, Pinkerton au Lyric Opera de Chicago.

Débuts à l’Opéra national de Paris