Benjamin Millepied
Chorégraphe

Artiste de la saison 17/18
© Ann Ray/OnP


Né à Bordeaux en 1977, Benjamin Millepied entre au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon à treize ans, avant de poursuivre sa formation à la School of American Ballet en 1993. Il remporte le Prix de Lausanne en 1994 et la même année Jerome Robbins le choisit pour interpréter le rôle principal de 2 & 3 Part Inventions. Engagé au New York City Ballet en 1995, il est promu Soliste en 1998 et danseur « Principal » en 2002. Il interprète alors les rôles principaux des ballets de George Balanchine, Jerome Robbins, Peter Martins, et participe aux créations d’Angelin Preljocaj (La Stravaganza), Mauro Bigonzetti (Vespro, In Vento), Alexei Ratmanski (Concerto DSCH) ou Christopher Wheeldon (Mercurial Manoeuvres…).

Parallèlement, Benjamin Millepied fait ses débuts de chorégraphe en 2001 avec une pièce pour les élèves du CNSMD de Lyon. L’année suivante, il présente Triple Duet au Sadler’s Wells de Londres, puis réalise le film Chaconne avec Olivier Simola (2003). En 2005, le New York City Ballet lui commande Double Aria sur une musique originale de Daniel Ott, ainsi que 28 Variations on a Theme by Paganini pour les élèves de l’École. Suivront d’autres créations pour le Sadler’s Wells, la Maison de la danse de Lyon, le Ballet du Grand Théâtre de Genève, le Joyce Theater de New York, l’American Ballet Theater’s Studio Company, Mikhaïl Baryschnikov (en collaboration avec Olivier Simola), l’ABT, le Pacific Northwest Ballet, Danses Concertantes, le New York City Ballet, le Het National Ballet, le Metropolitan Opera, le Pennsylvania Ballet, le Ballet du Théâtre Mariinski et le Ballet de l’Opéra national de Paris (Amoveo, 2006 ; Triade, 2008 ; Daphnis et Chloé, 2014 ; Together Alone, 2015).

Benjamin Millepied a également été directeur artistique du Morris Dance Center (New York, 2004-2005,) et «chorégraphe résident» au Baryshnikov Arts Center (New York, 2006-2007). En 2010, il est chorégraphe et conseiller du film oscarisé Black Swan. En 2011, il quitte le New York City Ballet et fonde sa propre compagnie, L.A. Dance Project. Chevalier des Arts et des Lettres, Benjamin Millepied a reçu le United States Artists Wynn Fellowship (2007). Le 1er novembre 2014, il est nommé directeur de la Danse à l’Opéra national de Paris, Aurélie Dupont lui succède en Août 2016.

À retrouver dans

Distinctions

Chevalier des Arts et des Lettres, Benjamin Millepied a reçu the United States Artists Wynn Fellowship (2007).