Aziz Shokhakimov Chef d'orchestre

© Mischa Blank / OnP

Biographie

Né en 1988 à Tachkent, en Ouzbékistan, Aziz Shokhakimov est entré à l’École de musique Uspensky pour enfants doués à l’âge de 6 ans, étudiant le violon, l’alto et la direction d’orchestre. À 13 ans, il fait ses débuts avec l’Orchestre symphonique national d’Ouzbékistan. L’année suivante, il dirige son premier opéra, Carmen, à l’Opéra national d’Ouzbékistan. 

Il est nommé Chef d’orchestre adjoint de l’Orchestre symphonique national d’Ouzbékistan en 2001 et en devient le Chef principal en 2006. En 2010, à l’âge de 21 ans, il remporte la deuxième place au Concours international de direction d’orchestre Gustav Mahler à Bamberg. 

Aziz Shokhakimov est Directeur musical de l’Orchestre philharmonique de Strasbourg et Directeur artistique de l’Orchestre philharmonique de Tekfen. De 2015 à 2021, il a occupé le poste de Kapellmeister au Deutsche Oper am Rhein. 

Il a été invité à diriger des phalanges telles que l’Orchestre philharmonique de Londres, l’Orchestre de la NDR Elbphilharmonie, l’Orchestre symphonique de la WDR de Cologne, l’Orchestre philharmonique de Radio France, l’Orchestre symphonique de la Radiodiffusion bavaroise et le hr-Sinfonieorchester. Il entretient une relation continue avec le Festival de Salzbourg. En Amérique du Nord, il a dirigé les Orchestres symphoniques de Toronto, de Houston et de l’Utah. 

Parmi ses engagements récents et à venir figurent l’Orchestre national de France, l’Orchestre de la Suisse Romande, l’Orchestre du Konzerthaus de Berlin, l’Orchestre symphonique de la Radio suédoise, l’Orchestre symphonique de Tokyo, la RAI de Turin, l’Orchestre symphonique de Bâle ainsi que l’Orchestre philharmonique de Séoul. 

Aziz Shokhakimov est également très actif dans le domaine de l’opéra. Pendant son mandat à l’Orchestre philharmonique de Strasbourg, il dirigera une production lyrique par saison – en 2022-2023, Le Conte du tsar Saltan de Rimski-Korsakov. En tant que Kapellmeister au Deutsche Oper am Rhein, il a notamment dirigé La Dame de pique, Madame Butterfly, Salomé et Tosca.

Débuts à l’Opéra national de Paris

Plongez dans l’univers Opéra de Paris

Nous suivre

Haut de Page