Aurélie Dupont Directrice de la danse

© Sophie Delaporte

À compter du 1er août 2016, Aurélie Dupont est nommée Directrice de la Danse à l’Opéra national de Paris. 

Biographie

Aurélie Dupont entre à l’École de Danse de l’Opéra de Paris en 1983. Elle y suit toutes ses classes, participe aux spectacles et aux tournées officielles.

Engagée dans le Corps de Ballet de l’Opéra de Paris en 1989, elle est promue « Coryphée » en 1991 et « Sujet » en 1992. Elle remporte la même année la Médaille d’Or au Concours International de Danse de Varna (catégorie junior). Elle reçoit le Prix de l’AROP (Association pour le Rayonnement de l’Opéra de Paris) en 1993 et celui du Cercle Carpeaux en 1994.

Après son entrée dans la Compagnie, Aurélie Dupont participe à toutes les grandes productions du répertoire classique et contemporain. Elle est également distribuée dans de nombreux rôles de solistes dont l’Élue dans Le Sacre du Printemps, (Pina Bausch). Promue « Première Danseuse » en 1996, elle danse les principaux rôles de Soir de fête (Léo Staats), Raymonda, Don Quichotte et La Bayadère (Rudolf Noureev), L’Histoire de Manon (Kenneth MacMillan) ainsi que Casanova, création 1998 (Angelin Preljocaj .

Aurélie Dupont est nommée « Danseuse Étoile » le 31 décembre 1998 à l’issue de la représentation de Don Quichotte (Rudolf Noureev).

Elle a, par la suite, notamment ajouté à son répertoire : Capriccio/ Rubis, Symphonie en ut, Violin Concerto, Concerto Barocco, Agon, Le Palais de cristal (George Balanchine), Boléro (Maurice Béjart), Giselle (d’après Jean Coralli & Jules Perrot et dans la version de Mats Ek), Tatiana dans Onéguine (John Cranko), Woundwork 1 (William Forsythe), La Sylphide (Pierre Lacotte d’après Taglioni), Paquita (Pierre Lacotte d’après Mazilier et Petipa), Suite en blanc, Les Mirages (Serge Lifar), Sylvia, Le Songe d’une nuit d’été (John Neumeier), La Belle au bois dormant, Cendrillon, Nikiya / La Bayadère, Roméo et Juliette, Le Lac des cygnes (Rudolf Noureev), Carmen (Roland Petit), Le Parc (Angelin Preljocaj), In The Night, En Sol, Dances at a Gathering (Jerome Robbins)… . Elle est également choisie pour les créations à l’Opéra de Musings (James Kudelka, 1997), Le Concours – rôle de Ada (Maurice Béjart, 1999), Perpetuum (Ohad Naharin, 2000), Stepping Stones, Bella Figura (Jiří Kylián, 2001), Liebeslieder Walzer (George Balanchine, 2003), La Dame aux camélias (John Neumeier, 2006), Mademoiselle Julie – rôletitre (Birgit Cullberg, 2014), et les créations mondiales de Rythme de valses (Roland Petit, 1994), Casanova (Angelin Preljocaj, 1998), Il faut qu’une porte (Jiří Kylián, 2004), O złożony/O composite (Trisha Brown, 2004), Amoveo (Benjamin Millepied, 2006), Roméo et Juliette (Sasha Waltz, 2007), Siddharta – rôle de l’Éveil (Angelin Preljocaj, 2010), L’Anatomie de la sensation (Wayne McGregor, 2011), Psyché – rôle titre (Alexeï Ratmansky, 2011), Boléro (Sidi Larbi Cherkaoui/Damien Jalet, 2013), Darkness is Hiding Black Horses (Saburo Teshigawara, 2013), Daphnis et Chloé – rôle de Chloé (Benjamin Millepied, 2014) et Together Alone (Benjamin Millepied, 2015).

Aurélie Dupont, Danseuse Étoile, fait ses adieux officiels à la scène de l’Opéra le 18 mai 2015, à l’issue de la représentation de L’Histoire de Manon de Kenneth MacMillan.

Nommée par Stéphane Lissner, Directeur de l’Opéra national de Paris, le 4 février 2016, Aurélie Dupont a officiellement pris ses fonctions de Directrice de la Danse de l’Opéra national de Paris le 1er août 2016. Elle succède à Benjamin Millepied.

En septembre 2018, à l’occasion de la venue de la Martha Graham Dance Company au Palais Garnier et à l’invitation de Janet Eilber, directrice de la compagnie, elle interprète pour la première fois Ekstasis, une pièce revisitée par Virginie Mécène (2017), d’après le solo original imaginé par Martha Graham en 1933. Elle danse également Boléro d’Ohad Naharin avec Diana Vishneva pour le gala d’ouverture de la saison de danse 2018/2019 et crée Another Place de Mats Ek en juin/juillet 2019.

Aurélie Dupont, a reçu le prix de la meilleure interprète féminine aux « Benois de la Danse 2001 » pour son interprétation du rôle de Nikiya dans La Bayadère (chorégraphie de Rudolf Noureev) et pour celui de Titania dans Le Songe d’une nuit d’été (chorégraphie de John Neumeier).

Distinctions : Chevalier de la Légion d’Honneur. Chevalier dans l’ordre national du Mérite. Commandeur des Arts et des Lettres.

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