© Romain Kosellek
Formé à La Brèche, Pôle national des arts du cirque à Cherbourg, Antoine Travert se passionne pour les nouvelles technologies, mixant lumière traditionnelle et projecteurs automatiques dans ses créations.
En 2010, il rencontre Thomas Jolly et la Piccola Familia sur la tournée de Piscine (pas d’eau) de Ravenhill. En 2012, il intègre la tournée de Et vous tu m’aimes du groupe Brigitte en tant qu'assistant lumière. Il créé les lumières de l'épopée Shakespearienne Henry VI mise en scène par Thomas Jolly au Festival d'Avignon 2014.
De 2015 à aujourd'hui, il poursuit sa collaboration avec Thomas Jolly : Richard III au TNB – Théâtre national de Bretagne en 2015, Le Radeau de la méduse de Kaiser au Festival d’Avignon 2016, Fantasio d'Offenbach à l'Opéra Comique en 2017, Thyeste de Sénèque au Festival d'Avignon 2018, Un jardin de silence, spectacle musical de Raphaële Lanadère et Thomas Jolly, Macbeth Underworld de Dusapin à La Monnaie de Bruxelles en 2019, Le Dragon de Schwartz au Quai Centre dramatique national d'Angers en 2022.
Depuis 2020, Antoine Travert travaille également avec d'autres artistes. Il crée les lumières du spectacle Métamorphoses 2.0 de Gianni Forte de Mikaël Bernard / Compagnie À corps rompus, éclaire trois créations au Quai Centre dramatique national d'Angers (M, concert scénographié, de Clément Mirguet, Echappées mis en scène par Charline Porrone et IAN, spectacle-concert mis en scène par Flora Diguet) et collabore avec Raphaële Lannadère sur les concerts Paysages (2021) et Cheminement (2022).
À l’Opéra national de Paris : Eliogabalo, 2016
Haut de Page