Anna Netrebko
Soprano

Artiste de la saison 17/18
© Dario-Acosta

Née en 1971 à Krasnodar (Russie), Anna Netrebko a fait ses études vocales au Conservatoire de Saint‑Pétersbourg. Depuis ses débuts au Festival de Salzbourg en 2002 dans le rôle de Donna Anna de Don Giovanni, elle a été l’invitée de toutes les grandes scènes lyriques internationales. Elle revient régulièrement au Théâtre Mariinski de Saint-Pétersbourg, où elle avait fait ses débuts scéniques dans le rôle de Susanna des Noces de Figaro, et où elle poursuit sa collaboration avec Valery Gergiev. Parmi ses rôles de prédilection, citons Mimi de La Bohème, Violetta Valery de La Traviata, Lady Macbeth de Macbeth, Leonora du Trouvère (Festival de Salzbourg, Metropolitan Opera de New York, Opéra national de Paris, Staatsoper de Vienne), Giulietta de I Capuleti e i Montecchi, Elvira des Puritains, Amina de La Somnambule, Norina de Don Pasquale, Adina de L’Élixir d’amour, Juliette de Roméo et Juliette (Gounod), Tatiana d’Eugène Onéguine (qu’elle a abordé en 2013 au Metropolitan Opera), les rôles-titres d’Anna Bolena, Lucia di Lammermoor, Manon (Massenet), Manon Lescaut (Puccini), Iolanta, Giovanna d’Arco (rôle qu’elle a interprété pour la première fois sur scène pour l’ouverture de la saison 2015 / 2016 de la Scala de Milan). Elle a fait ses débuts dans le rôle d’Elsa (Lohengrin) au Semperoper de Dresde en 2015. Elle abordera cette saison le rôle‑titre d’Adriana Lecouvreur au Théâtre Mariinski. Régulièrement invitée par le Metropolitan Opera de New York, elle apparaît chaque année dans les retransmissions « Live in HD ». Elle participe à de prestigieux concerts, aux côtés d’artistes comme Plácido Domingo, Jonas Kaufmann ou Dmitri Hvorostovsky, dans des lieux comme la Waldbühne de Berlin, la Place Rouge de Moscou, le Festival de Salzbourg ou The Last Night of the Proms à Londres. Elle a chanté l’Hymne Olympique à l’occasion de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Sotchi en 2014. Elle a enregistré de nombreux albums solos pour Deutsche Grammophon (le dernier, Verismo, est paru à l’automne dernier) ainsi que les intégrales de La Traviata, Le Nozze di Figaro, La Bohème, I Capuleti e i Montecchi, Giovanna d’Arco, Iolanta, le War Requiem de Britten, les Stabat Mater de Pergolèse et Rossini, les Quatre derniers Lieder de Strauss.

Projets : ses débuts dans le rôle-titre d’Aida au Festival de Salzbourg, Tosca au Metropolitan Opera, La Traviata à l’Opéra national de Paris, Adriana Lecouvreur au Festival de Baden-Baden (production du Théâtre Mariinski).

À l'Opéra de Paris

  • Giulietta

    I Capuleti e I Montecchi - 2008

  • Adina

    L’Elisir d’amore - 2009

À retrouver dans

Distinctions

2005

Classical Brit Awards “Singer of the Year” et “Female Artist of the Year", Echo Klassic Awards Russian State Prize (la plus haute distinction russe dans le domaine des arts)

2008
Artiste du Peuple de Russie
Musical America "Musician of the year"