Angela Gheorghiu Soprano

Biographie

Née en Roumanie, Angela Gheorghiu a suivi les cours de Mia Barbu au Conservatoire Ciprian Porumbescu de Bucarest (actuellement l’Université nationale de Musique). Elle fait ses débuts internationaux en 1992, au Royal Opera House de Londres, dans le rôle de Mimi de La Bohème et, la même année, elle débute sur les scènes du Metropolitan Opera de New York et du Staatsoper de Vienne. En 1994, elle chante sa première Traviata sur la scène londonienne sous la direction de Sir Georg Solti.
Depuis, elle est invitée sur les plus grandes scènes lyriques internationales. Elle a à son actif de nombreux enregistrements : chez Decca (La Traviata, L’Élixir d’amour, La Bohème en DVD, Héroïnes de Verdi, My World et Mysterium) ; EMI Classics (récital Casta Diva, deux albums de duos avec Roberto Alagna, La Rondine, Roméo et Juliette, Gianni Schicchi, Werther, Manon, Le Trouvère, Carmen, Faust, le Requiem de Verdi…) ; Deutsche Grammophon (L’Ami Fritz, Fedora), tous distingués par la critique. Parmi ses nombreux albums de récital, citons Hommage to Maria Callas (2011) et EternamenteThe Verismo album (2017). En 2015, Warner Classics a publié une collection anniversaire de huit CD et un DVD, Autograph.
Elle a interprété le rôle-titre de Tosca dans le film réalisé par Benoît Jacquot. Parmi les spectacles les plus importants des dernières saisons citons La Rondine, Pagliacci, Simon Boccanegra, Tosca, Faust, Adriana Lecouvreur, La Bohème à Londres (où elle a célébré en 2017 ses 25 ans de carrière), Roméo et Juliette aux Chorégies d’Orange et au Festival de Salzbourg, Faust, La Traviata, Simon Boccanegra, La Bohème, Tosca au Metropolitan Opera, La Bohème au Staatsoper de Vienne, au Liceu de Barcelone, au Staatsoper de Hambourg, à la Scala de Milan, La Rondine à San Francisco, Tosca et Adriana Lecouvreur au Staatsoper de Vienne, Adriana Lecouvreur à l’Opéra national de Paris, Tosca au Staatsoper de Berlin…
En 2015, elle a fait ses débuts dans le rôle de Charlotte (Werther) au Staatsoper de Vienne, puis a repris le rôle au Festival de Salzbourg la même année. Elle a donné des récitals au Festival de Salzbourg, au Musikverein de Vienne, à la Scala de Milan, et des concerts dans le monde entier. Elle a été nommée Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres par le Ministère Français de la Culture.

Projet :
le rôle-titre de Tosca au Festival de Munich.

Plongez dans l’univers Opéra de Paris

Nous suivre

Haut de Page