Amos Ben-Tal Compositeur

Biographie

Né en Israël en 1979, Amos Ben-Tal est musicien, chorégraphe et directeur artistique du collectif d'artistes OFFprojects. Après avoir étudié la guitare dans sa jeunesse, Amos Ben Tal a terminé sa formation en danse en 1997 à l'École nationale de ballet de Toronto, au Canada. Il s'est ensuite installé aux Pays-Bas où il a dansé au NDT pendant neuf ans. Il fait ses débuts de chorégraphe en 2005 avec la pièce Track pour le NDT1. En 2006, il quitte le NDT pour se consacrer au développement de ses propres créations.

Parallèlement à son travail de chorégraphie, il fonde le groupe de rock Noblesse et a effectué de nombreuses tournées dans les clubs des Pays-Bas. En 2012, il fondé OFFprojects, un collectif interdisciplinaire composé d'anciens danseurs du NDT et du Batsheva Ensemble. Avec son groupe, il crée plusieurs spectacles, parmi lesquels 60, Howl (lauréat du prix Dioraphte), Interval et PART.

Amos Ben Tal compose la musique et le texte de toutes ses pièces. En tant que compositeur, il a collaboré avec chorégraphes tels que Johan Inger, Vaclav Kunes et Edan Gorlicki et avec des musiciens tels que Ragazze Quartet, Salvador Breed et Ry-X. Ces dernières années, il a développé une collaboration particulièrement avec le duo de chorégraphes Imre & Marne van Opstal, composant la musique de la plupart de leurs œuvres à ce jour.

Les compositions d'Amos Ben Tal ont été utilisées par des compagnies telles que le NDT, Rambert, le Ballet de l'Opéra de Lyon et le Schauspielhaus Bochum.

À l’affiche

  • Palais Garnier
  • du 04 octobre au 03 novembre 2024
Découvrir

Plongez dans l’univers Opéra de Paris

Nous suivre

Haut de Page