Alvis Hermanis
Metteur en scène

© DR


Né à Riga en 1965, Alvis Hermanis fait des études de théâtre au Conservatoire national de Lettonie. Tout d’abord acteur, il commence la mise en scène en 1992. Depuis1997, il est le directeur artistique du Nouveau Théâtre de Riga dont une partie de la programmation est consacrée au répertoire classique, surtout des auteurs allemands et russes. Par ailleurs, il monte des textes plus contemporains, comme Sonia de l’auteur russe Tatiana Tolstaia (présenté au Festival d’Avignon en 2008). Ses mises en scène ont été vues dans plus de 40 pays, notamment à Wellington, Bogota, Séoul, Montréal et Moscou, et lors de grands festivals tels que le Festival de Salzbourg, le Festival d’Avignon, le Festival d’Édimbourg, les Wiener Festwochen, le Holland Festival, le Festival international de théâtre de Belgrade et le Kunstenfestivaldesarts à Bruxelles.
Le magazine culturel suisse Du, qui réunit des experts du monde du théâtre de vingt pays, l’a désigné en 2012 comme l’une des dix personnalités parmi les plus influentes du théâtre européen d’aujourd’hui. Ses mises en scène ont reçu de nombreuses distinctions, parmi lesquelles le Prix Europe pour le théâtre « Nouvelles réalités théâtrales » (Thessalonique, 2007), le Prix Stanislavski (Moscou, 2008), le Baltic Assembly Prize for Arts (2014).

Il travaille régulièrement dans les théâtres d’Allemagne (Schauspielhaus de Zurich, Kammerspiele de Munich, Burghteater de Vienne, Schaubühne de Berlin, Schauspiele de Cologne). Sa production d’Osage County de Tracy Letts a remporté en 2010 le Nestroy Theatre Award dans la catégorie meilleur metteur en scène et Platonov (Burgtheater de Vienne) a été classée parmi les dix meilleures productions en langue allemande aux Theatertreffen (Rencontres théâtrales) de Berlin en 2012. Depuis 2012, il se consacre également à la mise en scène d’opéra, avec Les Soldats de Zimmermann, Gawain de Birtwistle et Le Trouvère de Verdi au Festival de Salzbourg, Così fan tutte de Mozart au Komische Oper de Berlin, Jenůfa de Janáček à La Monnaie de Bruxelles, Tosca de Puccini au Staatsoper de Berlin (Schiller Theater). La production des Soldats a été présentée à la Scala de Milan en janvier dernier.

Projet :
I due Foscari de Verdi à la Scala de Milan.

Débuts à l’Opéra national de Paris