Allan Clayton Ténor

© Sim Canetty-Clarke

Biographie

Allan Clayton s’est formé au St John's College de Cambridge et à la Royal Academy of Music de Londres. 

Il a créé le rôle-titre du Hamlet de Brett Dean lors de la première américaine de cet ouvrage, a interprété Peter Grimes au Metropolitan Opera de New York, David dans Les Maîtres chanteurs de Nuremberg au Royal Opera House de Londres et au Bayerische Staatsoper de Munich, Ferdinand dans Miranda à l'Opéra Comique, et il a chanté dans plusieurs productions de Barrie Kosky pour le Komische Oper de Berlin. 

Il s’est produit à de nombreuses reprises aux BBC Proms, au Barbican Hall et au Wigmore Hall. Il a donné des récitals de lied à travers le monde, avec un répertoire comprenant des œuvres telles que Le Voyage d’hiver et La Belle Meunière de Schubert, On Wenlock Edge de Williams, ainsi que des lieder et des mélodies de Strauss, Wolf, Duparc et Tippett. Défenseur de la musique contemporaine, il a participé à la création mondiale de Written on Skin de George Benjamin, de The Adventures of Pinocchio de Jonathan Dove et d’Alice's Adventures Underground de Gerald Barry. 

Il a récemment chanté À la bien-aimée lointaine de Beethoven avec l'Orchestre philharmonique d'Oslo, Frankenstein de Gruber au Royal Opera House de Londres, la Sérénade de Britten avec l’Orchestre de Chambre d’Écosse. En 2021, il est Peter Grimes au Teatro Real Madrid (repris au Royal Opera House de Londres en 2022). Il a interprété le rôle de Jim Mahoney (Grandeur et Décadence de la Ville de Mahagonny) au Komische Oper de Berlin. Il s’est occupé d’une importante résidence à Snape Maltings centrée sur les œuvres de Benjamin Britten, et a chanté Œdipus Rex au Festival de Spoleto. 

Sa riche discographie va de Haendel, Mozart et Beethoven à Liszt, Britten et Lukaszewski. Il a reçu en 2018 le Prix Whatsonstage d'excellence catégorie opéra et le « Singer Award » de la Royal Philharmonic Society. En 2021, il a été nommé membre de l’Ordre de l’Empire britannique à l’occasion de l’anniversaire de la reine.

Débuts à l’Opéra national de Paris

À l’affiche

  • Palais Garnier
  • du 23 janvier au 24 février 2023
Découvrir

Haut de Page