Mes avantages

Prix

    0
    300
    0€
    300€

Spectacle / Événement

Lieu

Expérience

Calendrier

  • Entre   et 

Les tarifs

Alexander Neef Directeur général de l'Opéra national de Paris

Biographie

Alexander Neef est né en Allemagne en 1974. Il étudie la philologie latine et l'histoire moderne à l'Université Eberhard Karl de Tübingen.

En 2000, il débute sa carrière comme chargé de production du Festival de Salzbourg pendant deux saisons, avant de rejoindre l’administration artistique de la RuhrTriennale, festival pluridisciplinaire en Allemagne, où il est responsable de productions d’opéra, de théâtre et de danse ainsi que de concerts et d’événements.

Sollicité par Gérard Mortier, alors Directeur de l’Opéra national de Paris, il rejoint l’Institution de 2004 à 2008 en qualité de Directeur du casting. Alexander Neef accompagne également Gérard Mortier dans l’élaboration de sa programmation au New York City Opera.

En parallèle de la direction de la Canadian Opera Company, il est nommé en 2018 premier Directeur artistique de l'Opéra de Santa Fe aux États-Unis.

Alexander Neef est nommé Directeur préfigurateur de l’Opéra national de Paris en juillet 2019 par Emmanuel Macron, Président de la République française. De manière anticipée, il prend ses fonctions de Directeur général de l’institution le 1er septembre 2020. Sous son mandat entreront au répertoire de l’Opéra de Paris des œuvres telles que Nixon in China de John Adams, A Quiet Place de Leonard Bernstein, Fin de partie de György Kurtág ou encore Ercole amante d’Antonia Bembo. Sensible à l’interdisciplinarité et soucieux d’ouvrir le monde de l’opéra à de nouveaux profils, il confie par exemple des mises en scènes d’opéras à la photographe et plasticienne Shirin Neshat (Aida de Verdi en 2025), à l’acteur et réalisateur Ralph Fiennes (Eugène Onéguine de Tchaïkovski en 2026) ou encore aux chorégraphes Bobbi Jene Smith et Or Schraiber (Satyagraha de Glass en 2026).

Alexander Neef relance la Troupe lyrique de l’Opéra de Paris, qui avait disparu depuis près de 30 ans, et crée le Junior Ballet, réunissant une vingtaine de jeunes danseurs venus du monde entier ; mais aussi le programme ADO, premier orchestre lyrique de jeunes en France créé en 2023 et la Maîtrise de l’Opéra national de Paris qui verra sa première saison en 26/27. Il lance également dès 2023 la plateforme de streaming POP – Paris Opera Play.

Le président de la République, Emmanuel Macron, a décidé, sur la proposition de Rachida Dati, ministre de la Culture, de confier à Alexander Neef un second mandat courant du 1er septembre 2026 jusqu’à la fin de la saison 2031/2032. En septembre 2024, il présente, avec la ministre de la Culture, « Nouvelle Ère, Nouvel Air », le projet de rénovation qui engagera dès 2027 l’ensemble des 4 sites de l’Opéra national de Paris : le Palais Garnier, l’Opéra Bastille, l’École de Danse à Nanterre et les Ateliers Berthier. Ce projet vise à moderniser les équipements techniques et scéniques, à rénover les espaces pour améliorer les conditions d’accueil des publics, des artistes et des salariés et accélérer la transition écologique.

Alexander Neef est distingué de l’Ordre du Mérite de la République fédérale d’Allemagne en septembre 2018, et nommé Commandeur de l’ordre des Arts et des Lettres en juillet 2022 et Chevalier dans l’ordre national de la Légion d’Honneur en juillet 2025.

Plongez dans l’univers Opéra de Paris

Nous suivre

Haut de Page