FR EN

Albina Shagimuratova
Soprano

Née à Tashkent, Albina Shagimuratova commence très tôt des études musicale (elle se produit en public dès l’âge de cinq ans), puis intègre le Conservatoire de Kazan et le Conservatoire Tchaikovski de Moscou. Encore étudiante, elle fait ses débuts au Théâtre Stanislavski et Nemirovich-Danchenko, où elle chante la Princesse Cygne du Conte du Tsar Saltan et la Reine de Shemakha du Coq d’or. Elle est aussi la soliste du Requiem de Mozart et de la Neuvième Symphonie de Beethoven.
De 2006 à 2008, elle se perfectionne au Youth Opera Program de l’Opéra de Houston. Elle remporte en 2007 la médaille d’or du Concours International Tchaikovski et fait ses débuts l’année suivante au Festival de Salzbourg dans le rôle de la Reine de la nuit. Sa carrière prend alors un essor international : elle interprète ce même rôle au Metropolitan Opera de New York, à la Scala de Milan, au Staatsoper de Vienne, au Deutsche Oper de Berlin, à l’Opéra de San Francisco, au Bayerische Staatsoper de Munich, au Théâtre Bolchoï de Moscou, à l’Opéra de Los Angeles, au Staatsoper de Hambourg, au Festival de Lucerne et pour ses débuts au Royal Opera House Covent Garden de Londres. Citons parmi les autres rôles qui ont marqué sa carrière le rôle-titre de Lucia di Lammermoor, Violetta Valery de La Traviata, Donna Anna de Don Giovanni, Gilda de Rigoletto, Konstanze de L’Enlèvement au sérail.
Elle est invitée au Festival de Verbier, au « Stars of the white nights » de Saint-Pétersbourg, au Festival Vladimir Spivakov de Moscou et donne un récital sur la scène du Théâtre Bolchoï accompagnée par Vladimir Spivakov. Elle chante sous la direction de James Conlon, Patrick Summers, Peter Schneider, Robin Ticciati, Andrew Davis, Adam Fischer, Alain Altinoglu, Laurent Campellone, Maurizio Benini, Giorgio Morandi, Ascher Fish.

Projets :
Konstanze à Houston, Aspasia (Mitridate re di Ponto) au Royal Opera House de Londres. •

Débuts à l’Opéra national de Paris