Hommage à Gerard Mortier

L'InstitutionHommage à Gerard Mortier

À l’occasion des dix ans de sa disparition, l'Opéra national de Paris rend hommage à Gerard Mortier, Directeur général de l'institution de 2004 à 2009.

L'Institution : Hommage à Gerard Mortier

Gerard Mortier : Vocation ? Opéra !

Plongez au cœur de la vision de Gerard Mortier à travers ce documentaire retraçant son parcours, à regarder sur Paris Opera Play.

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Né à Gand (Belgique), fils de boulanger, Gerard Mortier est titulaire d’un doctorat de droit et d’une licence en sciences de la communication, obtenus à l’université de Gand.

Passionné d’opéra, il débute sa carrière professionnelle comme assistant du directeur du Festival des Flandres, à la fin des années 60. De 1979 à 1981, il est engagé comme conseiller technique de la programmation auprès de Rolf Liebermann et Hugues Gall à la direction de l'Opéra de Paris.

De 1981 à 1992, il dirige le Théâtre Royal de La Monnaie, avec son directeur musical Sylvain Cambreling, il produit des spectacles signés Luc Bondy, Patrice Chéreau, Karl-Ernst Herrmann, Peter Mussbach et Herbert Wernicke et hisse La Monnaie au rang des grandes maisons d’opéra européennes. En 1992, il se voit confir la direction du Festival de Salzbourg, où il restera jusqu’en 2001.

Gerard Mortier devient ensuite directeur du festival de la Ruhr (2002-2004), puis succède à Hugues Gall à la tête de l'Opéra de Paris, de 2004 à 2009.

Nommé au New York City Opera en 2007, Gerard Mortier renonce au poste avant son entrée en fonction prévue en 2009, et prend la direction du Teatro Real de Madrid qu’il dirige jusqu’en 2013.

Metteurs en scène

Gerard Mortier initie de nombreuses collaborations avec des metteurs en scène tels Michael Haneke, Krzysztof Warlikowski, Dmitri Tcherniakov, Christoph Marthaler ou encore La Fura dels Baus, des plasticiens comme Bill Viola (Tristan et Isolde) et Anselm Kiefer (Am Anfang) ainsi que les compositeurs Kaija Saariaho et Philippe Boesmans.  
Gerard Mortier tenait à faire appel à des gens nouveaux, découvrir des talents, collaborer avec des artistes insolites, parfois même bizarres.

- Dmitri Tcherniakov

ouvrages rares

Le mandat de Gerard Mortier est marqué par la programmation d’ouvrages rares : Cardillac d’Hindemith, Louise de Gustave Charpentier, De la Maison des morts de Janáček, L’Affaire Makropoulos.  

Entrées au répertoire du Ballet

De nombreuses créations complètent le répertoire du Ballet : Le Songe de Médée (Preljocaj), Caligula (Le Riche), Véronique Doisneau (Bel), L’Envol d’Icare (Malandain), Amoveo (Millepied), Genus (McGregor), Les Enfants du paradis (Martinez). Orphée et Eurydice (Bausch) entre également au répertoire du Ballet.  

Le Songe de Médée

d'Angelin Preljocaj

 Création - 2004

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Caligula

de Nicolas Leriche

Création - 2005

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Véronique Doisneau

Jérôme Bel

Création - 2004

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Amoveo

de Benjamin Millepied

Création - 2006

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Genus

de Wayne McGregor

Création - 2007

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Les Enfants du Paradis

de José Martinez

Création - 2008

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Orphée et Eurydice

Pina Bausch

Entrée au répertoire - 2005

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