À l’occasion des trente ans de la disparition de Rudolf Noureev, le 6 janvier 1993, l’Opéra national de Paris lui rend hommage.
Depuis sa première apparition sur la scène du Palais Garnier en 1961 à ses derniers saluts au public en 1992, à l’issue de la première représentation de La Bayadère, Rudolf Noureev a profondément marqué l’histoire du Ballet de l’Opéra national de Paris.
Directeur de la Danse à l’Opéra de Paris de 1983 à 1989, il enrichit le répertoire par ses relectures des chorégraphies de Marius Petipa (Don Quichotte, Raymonda, Le Lac des cygnes, Roméo et Juliette, Casse-Noisette, La Bayadère...). Il le renouvelle en invitant de nombreux chorégraphes contemporains et fait rayonner la Compagnie au niveau international en programmant d’importantes tournées.
Trente années après sa disparition, son héritage reste présent au sein de la Compagnie qui continue d’interpréter les grands ballets du répertoire qu’il a remontés pour l’Opéra.
Directeur de la Danse à l'Opéra national de Paris
Directrice de l'École de Danse et ancienne Danseuse Étoile de l'Opéra national de Paris
En 1961, Rudolf Noureev fait ses premiers pas sur la scène du Palais Garnier dans les ballets La Belle au bois dormant et La Bayadère, à l'occasion d'une tournée du Ballet du Kirov.
Contraint de regagner la Russie, il demande l'asile politique auprès des douaniers français de l'aéroport du Bourget en 1961, et mène par la suite une brillante carrière internationale.
Rudolf Noureev est nommé Directeur de la Danse à l’Opéra national de Paris de 1983 à 1989. Il enrichit son répertoire de nombreuses relectures des œuvres de Marius Petipa, ainsi que de créations contemporaines.
Aujourd'hui, les œuvres de Noureev restent vivantes et sont toujours régulièrement programmées. La saison 2022/2023 voit ainsi les reprises du Lac des cygnes, interprété par les Étoiles, les Premières danseuses, les Premiers danseurs et le Corps de Ballet de l’Opéra, et du troisième acte de Raymonda, interprété par les élèves de l’École de danse.
Galerie
sur l'Opéra chez soi
(Re)découvrez les grands ballets de Rudolf Noureev sur vos écrans : Don Quichotte, Le Lac des cygnes, Roméo et Juliette, La Bayadère...
Jusqu'au 5 février 2023 au Palais Garnier
Retrouvez tout au long du mois de janvier, dans les parties publiques du Palais Garnier, un ensemble de costumes et diadèmes des grands ballets que Rudolf Noureev a remontés ou créés pour la Compagnie.
Une rétrospective de photographies propose de retracer le parcours de Rudolf Noureev, ses principaux rôles, partenaires et chorégraphies.
Plongez-vous dans la vie et les œuvres de Rudolf Noureev, avec cette sélection de produits disponibles dans notre boutique :
• Confidences inédites - Noureev, Arthaud Poche
• Rudolf Noureev - Génie et sensualité, d'Alberto Testa
• Programmes et DVD des spectacles Roméo et Juliette, Casse-Noisette, Don Quichotte, La Bayadère...
Haut de Page