Communiqué du 1 juin 2023

UN « JUMEAU NUMÉRIQUE » DU PALAIS GARNIER SE DÉVOILE AU SALON VIVA TECHNOLOGY

© Art Graphique & Patrimoine
25 mai 2023ALEXANDER NEEF ANNONCE LA DÉMISSION DE GUSTAVO DUDAMEL 2 juin 2023OPÉRA D'ÉTÉ FÊTE SES 10 ANS
Poursuivant son engagement dans l’innovation, l’Opéra national de Paris s’associe à MEMORIST et Art Graphique & Patrimoine pour le lancement du projet « Heritage Virtual Scene » lors du salon VIVA Technology (du 14 au 17 juin à Paris Expo Porte de Versailles). Leader de la numérisation 3D du patrimoine culturel, AGP y présentera sa nouvelle technologie offrant une expérience immersive sur la scène du Palais Garnier destinée à renouveler le marché de la production audiovisuelle et de la réalité virtuelle.

L’innovation « Heritage Virtual Scene » repose sur la conception et la valorisation de « jumeaux numériques » 3D de monuments historiques ou d’oeuvres d’art, pour la production et la commercialisation de décors virtuels de très haute qualité. Les équipes d’AGP ont ainsi mené un travail de numérisation et de reconstitution 3D de la grande salle du Palais Garnier. Ce « jumeau numérique » présenté au salon VIVA Technology permettra aux visiteurs de prendre part à une expérience de tournage fictif sur la scène du Palais Garnier, grâce à un mini studio en écrans LED reproduit sur le stand. Une expérience onirique sur casque VR téléportera également les visiteurs sur la scène la plus célèbre de Paris.

Une expérience rendue possible grâce au partenariat de communication établi entre l’Opéra national de Paris et MEMORIST pour présenter un exemple concret de collaboration fructueuse avec l’une des institutions qui soutiennent cette nouvelle technologie. Cette innovation « Heritage Virtual Scene » répond par ailleurs à des enjeux cruciaux, parmi lesquels la pérennisation du patrimoine mais aussi la réduction de l’impact environnemental du secteur de la production audiovisuelle.


L’OPÉRA NATIONAL DE PARIS

Riche d’une histoire de plus de 350 ans, l’Opéra de Paris est reconnu pour la qualité et la diversité de sa programmation au Palais Garnier et à l’Opéra Bastille, et l’architecture unique de ses deux théâtres. Avec plus de 400 levers de rideau par an, l’Opéra de Paris propose une programmation de ballets, d’opéras et de concerts ainsi qu’une programmation dédiée au jeune public. Il accueille environ 900 000 spectateurs par an.

MEMORIST

Premier pôle de compétences pour la préservation, la restauration, la numérisation et le partage des patrimoines, MEMORIST est fait de savoir-faire uniques indéniablement reconnus sur le marché français, en plus de faire partie d’un groupe résolument tourné vers l’international et implanté dans près de 100 pays. Ses 240 experts déploient leurs savoir-faire, en France et à l’étranger, pour accompagner musées, institutions publiques et culturelle, entreprises privées et ONG. L’alliance des techniques artisanales et technologies innovantes portées par des talents humains, permet de mettre en oeuvre des solutions sur-mesure ou des projets à grande échelle. MEMORIST compte parmi ses réalisations en France, la restauration de parchemins du VIIIe siècle, la numérisation 3D de la Victoire de Samothrace au musée du Louvre, la gestion et la conservation préventive des fonds patrimoniaux de Renault, la numérisation exhaustive de l’abbaye du Mont-Saint-Michel ou encore de Notre-Dame de Paris, ainsi qu’une expérience immersive au musée d’Orsay grâce à un dispositif en réalité virtuelle.

Art Graphique & Patrimoine

Fondée en 1994, AGP est l’une des cinq entreprises de MEMORIST, labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV).Fortes de 30 ans d'expérience dans la numérisation 3D de monuments historiques et d'oeuvres d'art en France et à l'étranger, les équipes d'AGP ont acquis une expertise solide dans ce domaine. La société AGP est pionnière de la numérisation 3D, de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle pour la médiation culturelle, et - à titre d’exemple - développe dès 2009 le premier prototype sur support mobile en réalité augmentée pour la reconstitution des décors du Cabinet de Charles V au Château de Vincennes. Parmi ses nombreuses références on y retrouve également la numérisation de la cathédrale Notre-Dame de Paris, du Château de Versailles, du Mont-Saint-Michel, du Pont du Gard, du Krak des Chevalier ou de la cité de Palmyre en Syrie... et de nombreux autres sites célèbres en France et à l’étranger.

En partenariat avec

Plongez dans l’univers Opéra de Paris

Nous suivre

Haut de Page