Communiqué du 21 mai 2025
Tournée du Ballet de l'Opéra de Paris à San Francisco et New-York en octobre 2025
© Julien Benhamou / OnP
L'Opéra national de Paris est heureux d'annoncer la venue des danseurs du Ballet de l'Opéra national de Paris en tournée aux États-Unis en octobre 2025. Donnée en première mondiale au Palais Garnier du 10 juin au 14 juillet 2025, Red Carpet, première création de Hofesh Shechter pour le Ballet de l'Opéra de Paris et pour une compagnie autre que la sienne, sera présentée au public américain du 2 au 4 octobre 2025 au Théâtre de Berkeley (San Francisco) et du 9 au 12 octobre 2025 au New York City Center (New York).
BERKELEY, SAN FRANCISCO
Jeudi 2 octobre : 19h30
Vendredi 3 octobre : 20h00
Samedi 4 octobre : 14h00
NEW YORK CITY CENTER
Jeudi 9 octobre : 19h30
Vendredi 10 octobre : 20h00
Samedi 11 octobre : 14h00
Samedi 11 octobre : 19h30
Dimanche 12 octobre : 14h00
Tournée du Ballet de l'Opéra de Paris à San Francisco et New-York en octobre 2025
RED CARPET
CRÉATION 2025 POUR LE BALLET DE L'OPÉRA DE PARIS
Chorégraphie et musique
Hofesh Shechter
Costumes
CHANEL
Musique live
Avec le Ballet de l'Opéra national de Paris (sous réserve de modification) :
Clémence Gross, Caroline Osmont, Ida Viikinkoski, Laurène Lévy, Adèle Belem, Marion Gautier de Charnacé, Antoine Kirscher, Alexandre Gasse, Mickaël Lafon, Hugo Vigliotti, Takeru Coste, Julien Guillemard, Loup Marcault-Derouar
À la suite des entrées au répertoire de The Art of Not Looking Back en 2018 puis d’Uprising et In your Rooms en 2022, Hofesh Shechter approfondit cette saison le lien qu’il a noué avec les danseurs du Ballet de l’Opéra de Paris.
Le chorégraphe signe une création d’une soirée, la première qu’il accorde à une Compagnie en dehors de la sienne. Dans un univers trouble de glamour et paillettes, 13 danseurs évoluent fiévreusement, accompagnés par un groupe de musiciens en smoking.
Des rideaux rouges et un joyau étincelant ornent un espace qui évoque le velours du Palais Garnier et, en écho, les fantômes d’un cabaret et de flûtes de champagne. Le langage gestuel dynamique et terrien de Hofesh Shechter se déploie avec force dans un monde de café-théâtre décalé.