FR EN

Communiqué du 11 mai 2016

Le Ballet de l’Opéra national de Paris en tournée à Brest

Duo concertant de George Balanchine
© Mélanie Bodolec / OnP
10 mai 2016Réservez vos places pour le Gala d’ouverture de la saison 2016/2017 12 mai 2016« Fous de danse » à Rennes avec l’Opéra national de Paris

À voir aussi


Du 11 au 13 mai 2016, le Quartz–Scène nationale de Brest accueille les danseurs du Ballet de l’Opéra national de Paris entre ses murs, pour un ensemble de quatre ballets néoclassiques qui détournent et interrogent les codes traditionnels de la danse. 

À propos :

Du 11 au 13 mai 2016

Le Quartz-Scène nationale de Brest
Square Beethoven, 60 rue du Château
29210 Brest   

In Creases de Justin Peck
In Creases de Justin Peck © Sébastien Mathé / OnP

Fortement influencés par l’École américaine, les quatre chorégraphes du spectacle Ratmansky / Balanchine / Robbins / Peck sont issus de différents courants artistiques, et réinventent le dialogue entre danse et musique, émotion et mouvement, rupture et académisme.

Artiste en résidence à l’American Ballet Theater, le chorégraphe russe Alexeï Ratmansky s’est inspiré de la musique de Domenico Scarlatti pour créer Seven Sonatas en 2009. Un moment de dialogues silencieux d’une grande poésie.

Seven Sonatas d'Alexeï Ratmansky
Seven Sonatas d'Alexeï Ratmansky © Mélanie Bodolec / OnP

Le Duo concertant de George Balanchine fut créé en 1972 sur la musique d’Igor Stravinsky. Danse et musique ne font qu’un : pianiste et violoniste interprètent leur impétueuse partition sur scène, aux côtés des deux danseurs. Ceux-ci écoutent, s'observent puis s’élancent avec brio.

Duo concertant de George Balanchine
Duo concertant de George Balanchine © Mélanie Bodolec / OnP

La soirée se poursuit avec Other Dances de Jerome Robbins, sur la musique de Frédéric Chopin. Une chorégraphie virtuose, d’une très grande exigence pour les danseurs. Ce qui ne les empêche pas d’évoluer sur scène avec une admirable aisance, en interprètes accomplis.
Other Dances de Jerome Robbins
Other Dances de Jerome Robbins © Mélanie Bodolec / OnP

Le programme se clôt avec In Creases de Justin Peck, créé en 2012 sur la musique de Philip Glass Four movements for two pianos. Jeune danseur issu du New York City Ballet, Justin Peck propose un ballet de groupe plein d’énergie, où son art du mouvement et de la construction font merveille. Dans la lignée de ses aînés Balanchine et Robbins, il emporte ses interprètes dans une nouvelle forme de modernité.    
In Creases  de Justin Peck
In Creases de Justin Peck © Mélanie Bodolec / OnP

Spectacles liés