Communiqué du 26 mars 2020

Disparition de André Larquié

© Didier Plowy
4 mars 2020Information aux spectateurs et visiteurs de l'Opéra national de Paris - consignes liées à l'épidémie de COVID-19 28 mars 2020Une newsletter pour rester informé sur les activités de l’Opéra pendant la crise sanitaire

C’est avec une grande tristesse que tous les collaborateurs de l’Opéra national de Paris et de l’Arop ont appris le décès d’André Larquié ce jeudi 26 mars 2020.

Président de l’Opéra de Paris de 1983 à 1987
Président d’honneur de l’Opéra depuis 1987
Membre du Comité d’honneur de l’Arop

Les histoires de l’Opéra de Paris et de l’Arop sont intimement liées aux engagements de cet homme à la personnalité extraordinaire. Homme de culture et grand mélomane, il fut un soutien fidèle et généreux.


© Didier Plowy

André Larquié, né en 1938 dans les Pyrénées Atlantiques, diplômé de l'IEP de Paris, ancien élève de l’ENA, inspecteur général honoraire des affaires culturelles, a réalisé l'essentiel de sa carrière au service de la culture, et plus particulièrement de la musique et de la danse.
En 1975, il est adjoint au directeur de la musique, de l'art lyrique et de la danse au ministère de la Culture et de la Communication puis de mai 1981 à septembre 1983, chargé de mission auprès du ministre de la culture Jack Lang. Il a ensuite été nommé Président du Théâtre National de l'Opéra de Paris, de 1983 à 1987, Président du Théâtre contemporain de la danse et du Centre national de la Danse, puis conseiller technique pour la culture et la communication au cabinet de Michel Rocard à Matignon, entre 1988 et 1989 et président directeur général de Radio France Internationale (RFI), de 1989 à 1995. En 1998, il devient directeur de la mission d'étude sur la spoliation des Juifs de France et président du Ballet national de Nancy et de Lorraine. Président du conseil d'administration de la Cité de la musique, de 1999 à 2001, Président du conseil d'administration du Théâtre du Châtelet puis Président du Palais omnisport de Bercy en 2004. Il était aussi le président du Cercle des amis de Rudolf Noureev depuis 1995.
Alors qu’il était encore au ministère de la Culture, André Larquié négocie la venue de Rudolf Noureev à la tête du Ballet de l’Opéra et dès sa prise de fonction à l’Opéra de Paris refonde l’Arop avec Marina de Brantes.
Ils organisent ensemble un événement en octobre 1984 qui réunit plus de 500 personnes pour relancer cette association d’amis et de mécènes. Rudolf Noureev, nouveau Directeur de la danse, est présent, ainsi que les membres fondateurs de l’Association, emmenés par Michel David‑Weill, son nouveau président, alors président de la Banque Lazard. L’Arop prend son envol et organise un gala le 20 décembre 1984, avec un Lac des cygnes inoubliable dans la chorégraphie de Rudolf Noureev. Le Comité Colbert et la Chambre syndicale de la Haute Couture y assistent, ainsi que les plus grandes marques de luxe françaises. Ce gala installe définitivement l’Arop comme soutien indispensable au prestige et au rayonnement de l’Opéra de Paris.
Sous son impulsion sont créés, en 1985, les American Friends of the Paris Opera and Ballet pour financer une tournée du Ballet à New York, la matinée « Rêve d’enfants » qui permet d’accueillir des centaines d’enfants issus de maisons d’accueil et de centres sociaux de la région parisienne, ainsi que le premier Prix de la danse, en 1987, remis à une jeune danseuse et un jeune danseur du Ballet de l’Opéra de Paris pour encourager leur carrière.

Plongez dans l’univers Opéra de Paris

Nous suivre

Haut de Page