Artistes et Artisans

Formations

Chanteurs

Les chanteurs lyriques intègrent l’Académie afin de développer leurs compétences tant sur le plan vocal que scénique. La formation prévoit l’étude de différents répertoires et rôles au cours de séances de travail individuelles ou en groupe avec de nombreux professeurs spécialisés notamment Jean-Marc Bouget, Margaret Singer, Michelle Wegwart et Irène Kudela ainsi que Muriel Corradini.
Joseph Alford, directeur de mouvement et Rodolphe Fouillot, chorégraphe, proposent des séances de travail aux cours desquelles les chanteurs s’initient au travail sur le corps, le geste et le mouvement dans l’espace.

Des master classes sont aussi organisées avec Philippe Jordan, Directeur musical de l’Opéra national de Paris, Ildar Abdrazakov, Luciana d’Intino et Raina Kabaiwanska.
Les chanteurs sont mis en situation professionnelle et participent aux récitals et productions lyriques dans le cadre de la programmation de l’Académie et bien sûr dans le cadre des productions sur les scènes de Bastille et de Garnier. 

Les inscriptions pour les auditions de recrutement pour la saison 2018/2019 sont closes. Retrouvez toutes les informations pour la saison 2019/2020 en octobre 2018.

Musiciens

La mission de l’Académie est de permettre à de jeunes musiciens de compléter leur formation. Ils participent, en surnombre, aux répétitions et représentations des productions lyriques et chorégraphiques de l’Orchestre de l’Opéra national de Paris au Palais Garnier et à l’opéra Bastille. Ils bénéficient aussi de séances de travail individuelles ou en groupe et de préparation aux concours d’orchestre avec les premiers solistes de l’Orchestre. Ils ont également la possibilité de participer aux productions et aux concerts de musique de chambre de l’Académie de l’Opéra national de Paris.

Les inscriptions pour les auditions de recrutement pour la saison 2018/2019 sont closes. Retrouvez toutes les informations pour la saison 2019/2020 en décembre 2018. 

Chefs de chant

La formation dédiée aux pianistes-chefs de chant a pour objectif de les préparer aux exigences de leur profession. Elle s’articule autour d’axes de perfectionnement : ils appréhendent une approche réfléchie des différents répertoires et bénéficient de séances de travail individuelles ou en groupe avec les chefs de chant de l’Opéra national de Paris. Ils accompagnent les chanteurs en formation lors de leurs cours, leurs répétitions ou pendant les concerts de l’Académie. Ils assistent aussi le chef d’orchestre lors des productions programmées à l’Amphithéâtre et des répétitions des productions lyriques et chorégraphiques de l’Opéra national de Paris.

Les inscriptions pour les auditions de recrutement pour la saison 2018/2019 sont closes. Retrouvez toutes les informations pour la saison 2019/2020 en octobre 2018. 

Metteur en scène

Le metteur en scène en résidence a l’opportunité de se familiariser avec l’environnement de l’Opéra. Il a la possibilité de suivre le travail de mise en scène d’une ou deux productions de la saison. Il mène une réflexion sur un ensemble d’œuvres classiques et contemporaines en dialoguant avec les différents acteurs de l’Opéra : chef d’orchestre, costumier, éclairagiste.
La réalisation d’un workshop en fin de parcours fait partie des principaux objectifs de sa formation.

Les candidatures pour la saison 2018/2019 sont closes. Retrouvez toutes les informations pour la saison 2019/2020 en octobre 2018.

Métiers d’artisanat d’art

Costumes – habillement

Les costumiers-habilleurs sont en immersion dans les ateliers de couture de l’Opéra national de Paris. Ils participent à la réalisation de costumes des productions lyriques et chorégraphiques de l’Opéra, ainsi qu’aux productions de l’Académie. Ils approfondissent leurs connaissances en découvrant toute la chaîne de production et peuvent se spécialiser à la Direction des costumes comme chargé de production ou sur une technique en particulier : tailleur, maille, décoration sur costumes… Leur parcours de formation est jalonné de modules spécifiques tels que la reconnaissance textile et la création d’une pièce d’époque, qui leur permettent une appréhension globale de leur environnement professionnel. 

Perruques-maquillages

L'Académie propose à de jeunes diplômés une formation complémentaire au sein des ateliers perruque-maquillage de l'Opéra national de Paris. Parmi les objectifs de ce parcours figure l'apprentissage des différentes techniques spécifiques de conception de perruque sur mesure dont l'implantation des cheveux et la coiffure historique. Leur immersion au cœur de l’atelier ainsi que les modules spécifiques proposés – la reconnaissance textile, le maquillage, la création et la pose de faux crânes, le travail en loge – leur permettent d’appréhender la globalité du métier de perruquier-maquilleur.

Tapisserie

Le savoir-faire des professionnels de l’atelier tapisserie est transmis à un jeune artisan en résidence à l’Académie. Aux côtés des tapissiers des ateliers de décors de l’Opéra de Paris, il se perfectionne dans les méthodes de fabrication propres au décor scénique, plus particulièrement dans les techniques de confection sur des grandes dimensions. Il évolue au cœur de l’atelier et participe également à l’entretien et à la préservation du répertoire de l’établissement. Dans une perspective de transversalité, le tapissier reçoit une formation en machinerie et en création d’accessoires. 

Bureau d’études

Le programme de perfectionnement de l’Académie de l’Opéra national de Paris inclut un ingénieur en immersion au bureau d’études des Ateliers décors. Il y découvre l’ingénierie dans l’environnement de l’Opéra et la conception de décors à partir d’un projet artistique. Aux côtés des professionnels, il développe des compétences en matière de dessin technique sur les logiciels SolidWorks et AutoCAD, ainsi qu’en calcul de structures sur le logiciel SCIA. Dans une logique de décloisonnement des disciplines, l’ingénieur reçoit une formation en menuiserie et en machinerie.  

Menuiserie

L’atelier menuiserie accueille un jeune professionnel désireux de se perfectionner dans l’usage du bois appliqué au spectacle vivant. Au cœur de l’atelier, le jeune professionnel mobilise ses connaissances acquises lors de sa formation initiale et développe de nouvelles compétences en lecture de plans et en construction de décor de grandes dimensions. Dans une perspective de transversalité, le menuisier bénéficie d’une formation en machinerie et en création d’accessoires. 

Matériaux composites

Le parcours à l’Académie offre la possibilité à un jeune artisan de se spécialiser dans les matériaux composites aux Ateliers décors. Au côté des professionnels de l’Opéra, il apprend à réaliser des éléments de décors en fibre de verre, résine époxy et polyester. Dans une perspective de décloisonnement des disciplines, il reçoit également une formation en machinerie, en menuiserie et en création d’accessoires. 

Les candidatures pour la saison 2018/2019 sont closes. Retrouvez toutes les informations pour la saison 2019/2020 en octobre 2018.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur Google+