© Studio j'adore ce que vous faites ! / OnP
Enquête sur l’impact de Dix Mois d’École et d’Opéra
Cette enquête met en lumière les apports incontestables du dispositif d’éducation artistique et culturelle Dix Mois d’Ecole et d’Opéra (DMEO) sur les parcours scolaires des élèves.
En 2015, l’Académie de l’Opéra national de Paris a commandé une enquête sur l’impact du dispositif d’éducation artistique et culturelle Dix Mois d’Ecole et d’Opéra (DMEO) sur les parcours scolaires des élèves. Ce travail scientifique a été réalisé sous la direction du sociologue Philippe Coulangeon, directeur de recherches au CNRS.
L’originalité de l’enquête repose sur le nombre d’élèves concernés, plus d’un millier, et sur la période étudiée, de 2003 à 2018. Ce rapport présente les résultats d’une évaluation multi-méthodes menée sur tout le territoire d’Ile-de-France. Il s’appuie sur les archives de DMEO et sur la base de données FAERE de la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance du Ministère de l’Education nationale, qui enregistre les trajectoires scolaires, les résultats aux examens et les caractéristiques sociales de l’ensemble des élèves scolarisés sur le territoire national. L’enquête est complétée par des témoignages issus d’entretiens rétrospectifs.
Cette étude scientifique montre que l’association de la découverte de l’univers de l’Opéra associée à une pratique artistique régulière a un impact significatif sur les parcours scolaires des élèves.
Haut de Page