Opéra Bastille

Découvrir le lieu

Les coulisses de l'Opéra Bastille
Les coulisses de l'Opéra Bastille 16 images

Un grand théâtre moderne

L'Opéra Bastille est l'œuvre de Carlos Ott, architecte canadien-uruguayen, qui fut désigné en novembre 1983 après un concours international auquel près de 1700 architectes participèrent. L'inauguration eut lieu le 13 juillet 1989. 

Son architecture est marquée par la transparence des façades et par l'emploi de matériaux identiques à l'intérieur comme à l'extérieur. Avec ses 2 745 places à l'acoustique homogène, ses équipements de scène uniques, ses ateliers intégrés de décors, costumes et accessoires, ses salles de travail et de répétitions, l'Opéra Bastille constitue un grand théâtre moderne.


La grande salle

Superficie : 1 200 m² soit 5% du volume du bâtiment
Dimensions : 20 m de haut, 32 m de profondeur, 40 m de large
Nombre de places : 2 745
Matériaux : granit bleu provenant de Lannelin en Bretagne, bois de poirier provenant de Chine, verre au plafond.


Les équipements scéniques : une machinerie spectaculaire

La fosse d'orchestre, mobile et modulable, peut être couverte ; dans sa plus grande configuration, elle peut contenir 130 musiciens. La scène principale, 45 m de haut, 30 m de large, 25 m de profondeur, constituée de 9 élévateurs permettant de créer plusieurs niveaux, posée sur 3 élévateurs principaux assurant l'arrivée des décors depuis le sous-sol.

Les espaces de dégagement, 4 lieux de stockage aux mêmes dimensions que la scène l'arrière-scène, avec sa plaque tournante permettant l'orientation des décors, l’aire de circulation, des décors entre la scène, les ateliers, la scène de répétition Gounod, avec sa fosse d'orchestre et ses dimensions identiques à la scène principale constituent les principales innovations de l’Opéra Bastille.


La ville Opéra

Pour que, une fois le rideau levé, le spectacle ait lieu, des centaines de personnes, unissent leurs efforts et conjuguent leur savoir-faire tout au long de l’année. A Bastille, c’est une véritable ville qui s’anime, techniciens du génie scénique, sculpteurs et peintres, couturières et coiffeurs.

L'Opéra possède un artisanat et des techniques de pointe pour les accessoires,costumes, perruques, décors. Ce mélange d’innovations techniques et de savoir-faire ancestral se retrouve dans les ateliers de Bastille.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur Google+

Offres Spectateurs

  • Les rendez-vous du mercredi

    Des offres limitées certains mercredis du mois, à midi

    En savoir plus
  • Pass' Opéra

    Votre nouvelle carte de réduction ! Seul ou à deux, bénéficiez dès l’achat de votre Pass de 20% de réduction sur une sélection de représentations.

    En savoir plus
  • Week-end Opéra national de Paris / Comédie Française

    En un week-end, assistez à deux spectacles présentés à l’Opéra national de Paris et à la Comédie-Française

    En savoir plus