Synopsis
Deux styles assez différents, qui se succèdent pendant l’ère baroque italienne, sont représentés dans le programme de ce concert. L’un est celui du premier baroque, encore ancré en partie dans certaines manières et formes musicales venues de la Renaissance et qui va se déployer au passage des xvie et xviie siècles en Italie, parallèlement à la naissance de l’opéra. L’autre est plus tardif : des compositeurs tels que Cirri, Torelli, Corelli et Vivaldi en sont les représentants, avec des oeuvres penchant déjà vers ce qui deviendra à la fin du xviiie siècle le style dit « classique », caractérisé par ses symétries, son architecture bien perceptible et sa vitalité instrumentale.
Avec les sonates de Fontana, Castello et Buonamente, qui se présentent comme des pièces d’un seul tenant même si formées de courtes séquences contrastées, on entre dans un paysage lyrique flamboyant, rappelant le monde des opéras de Monteverdi. Le discours instrumental et les figures mélodiques et ornementales qui le constituent reprennent les codes expressifs de la mise en musique d’un texte : théâtralité, rhétorique passionnelle, renchérissements d’une partie sur l’autre. Ce que l’on appelle déjà « sonate » au début du xviie siècle est d’ailleurs issu d’un autre genre, la canzona, également instrumental (malgré son nom !) et dont des musiciens comme Frescobaldi puis Giovanni Gabrieli ont été des maîtres au xvie siècle. C’est dire que le lien de l’instrument avec la voix humaine y est constant.
Même si elles portent le même titre générique, les « sonates » de Cirri, Corelli, Vivaldi et Torelli sont d’un tout autre type : en trois ou quatre mouvements distincts de tempi contrastés, elles mettent en jeu la « basse continue » (clavecin et violoncelle dans ce concert) et donnent aux solistes (deux ou trois violons, ou encore violon et hautbois) un rôle virtuose. Cirri est plutôt connu pour ses oeuvres pour violoncelle, instrument dont il était un maître. Corelli est le grand représentant, avant même Vivaldi, de l’école italienne de violon du xviie siècle. Vivaldi, autre très grand virtuose de l’instrument, lui fera écho. Quant à Torelli, il est de la génération de Corelli et partage avec lui un même goût pour la pyrotechnie instrumentale.
Artistes
Déroulé du concert
Équipe artistique
Sonata 16
Sonata IV (libro secondo)
Sonate en trio en Fa Majeur pour violon, hautbois et basse continue
Adagio cantabile
Allegro
Allegretto
Sonata seconda
Sonata da chiesa op. 3 n°6
Vivace
Grave
Adagio
Allegro
Sonata op. 1 nº2 RV 67
Grave
Corrente
Gigue
Gavotte
Sonata a tre violini
Allegro
Allegro
Adagio
Largo
Galerie médias
Accès et services
Studio Bastille
Place de la Bastille
75012 Paris
Transports en commun
Métro Bastille (lignes 1, 5 et 8), Gare de Lyon (RER)
Bus 29, 69, 76, 86, 87, 91, N01, N02, N11, N16
Calculer mon itinéraire-
Vestiaires
Des vestiaires gratuits sont à votre disposition à l’Opéra Bastille et au Palais Garnier. La liste exhaustive des objets non-admis est disponible ici.
-
Parking
Le parking Q-Park Opéra Bastille est à votre disposition. Il se situe 34 rue de Lyon, 75012 Paris.
Dans les deux théâtres, des places à tarifs réduits sont vendues aux guichets à partir de 30 minutes avant la représentation :
- Places à 10 € pour les moins de 28 ans, demandeurs d’emploi (avec justificatif de moins de trois mois) et seniors de plus de 65 ans non imposables (avec justificatif de non-imposition de l’année en cours)
- Places à 15 € pour les seniors de plus de 65 ans
Retrouvez les univers de l’opéra et du ballet dans les boutiques de l’Opéra national de Paris. Vous pourrez vous y procurer les programmes des spectacles, des livres, des enregistrements, mais aussi une large gamme de papeterie, vêtements et accessoires de mode, des bijoux et objets décoratifs, ainsi que le miel de l’Opéra.
À l’Opéra Bastille
- Ouverture une heure avant le début et jusqu’à la fin des représentations
- Accessible depuis les espaces publics du théâtre
- Renseignements 01 40 01 17 82
En ligne
Studio Bastille
Place de la Bastille
75012 Paris
Transports en commun
Métro Bastille (lignes 1, 5 et 8), Gare de Lyon (RER)
Bus 29, 69, 76, 86, 87, 91, N01, N02, N11, N16
Calculer mon itinéraire-
Vestiaires
Des vestiaires gratuits sont à votre disposition à l’Opéra Bastille et au Palais Garnier. La liste exhaustive des objets non-admis est disponible ici.
-
Parking
Le parking Q-Park Opéra Bastille est à votre disposition. Il se situe 34 rue de Lyon, 75012 Paris.
Dans les deux théâtres, des places à tarifs réduits sont vendues aux guichets à partir de 30 minutes avant la représentation :
- Places à 10 € pour les moins de 28 ans, demandeurs d’emploi (avec justificatif de moins de trois mois) et seniors de plus de 65 ans non imposables (avec justificatif de non-imposition de l’année en cours)
- Places à 15 € pour les seniors de plus de 65 ans
Retrouvez les univers de l’opéra et du ballet dans les boutiques de l’Opéra national de Paris. Vous pourrez vous y procurer les programmes des spectacles, des livres, des enregistrements, mais aussi une large gamme de papeterie, vêtements et accessoires de mode, des bijoux et objets décoratifs, ainsi que le miel de l’Opéra.
À l’Opéra Bastille
- Ouverture une heure avant le début et jusqu’à la fin des représentations
- Accessible depuis les espaces publics du théâtre
- Renseignements 01 40 01 17 82