Concert-rencontre du 13 octobre 2022 - Concert et Récital - Programmation Saison 22/23 - Opéra national de Paris

  • Musique de chambre

    Concert-rencontre du 13 octobre 2022

    Jeudi, à l’heure du déjeuner…

    Studio Bastille - le 13 octobre 2022 à 13h00

    Rafal Milach / Magnum Photos / OnP

Voir toutes les informations

Concert-rencontre du 13 octobre 2022

Studio Bastille - le 13 octobre 2022 à 13h00

Musique de chambre

Concert-rencontre du 13 octobre 2022

Jeudi, à l’heure du déjeuner…

Studio Bastille - le 13 octobre 2022 à 13h00

À propos

En quelques mots :

Si la musique allemande, depuis le XVIIIème siècle jusqu’aujourd’hui, est marquée par une production pléthorique pour les cordes, la musique française l’est par son intérêt pour les instruments à vent, comme en témoigne parfaitement le programme de ce concert. 

Outre sa carrière de compositeur, Camille Saint-Saëns s’illustra tout au long de sa vie comme pianiste virtuose. Cela s’entend dans ses œuvres pour piano, mais également dans les pièces brillantes qu’il composa dans sa jeunesse, telle la Tarentelle de 1857. 

Dans l’œuvre de Francis Poulenc, les instruments à vent occupent une place privilégiée ; c’est pour eux que le compositeur écrit la majeure partie de ses pièces de musique de chambre. C’est ce que révèle la Sonate pour flûte et piano (1957), d’une étonnante densité expressive : l’âpreté de plusieurs séquences, l’aspect haché de certains motifs se combinent avec une paix quasi liturgique, pour produire un décor sonore ouvrant des mondes d’étrangeté, entre inquiétude et plénitude. L’œuvre se referme sur un final très « Groupe des Six » – allure guillerette et désinvolture calculée… 

Premier Grand Prix de Rome en 1945, puis professeur au Conservatoire de Paris, Claude Pascal a eu l’occasion de composer des « morceaux de concours » pour cette institution, comme l’a fait la majeure partie des compositeurs qui y ont enseigné. C’est au concours de clarinette de 1964 qu’étaient destinées les Trois légendes, parcourant tout le spectre des difficultés techniques, selon le principe naturel de ce type de pièces, mais  dessinant également un paysage poétique ancré dans la tradition chambriste française. 

Compositeur méconnu, Maurice Emmanuel s’est illustré entre autres par son intérêt pour le monde de la Grèce antique : on peut sans doute écouter le mouvement lent de sa Sonate op. 11 (1907) comme une émanation de ce goût pour un monde disparu, aux sonorités diaphanes. Mais le monde du jazz est peut-être une autre influence.

  • Camille Saint-Saëns

    (1835-1921)

    Tarentelle pour flûte, clarinette et piano, op.6

    Francis Poulenc

    (1899-1963)

    Sonate pour flûte et piano

    Allegretto malinconico
    Cantilena : assez lent
    Presto giocoso

    Claude Pascal

    Trois légendes pour clarinette et piano

    De la montagne fauve
    Des étangs de Choey
    Des Pirinpinllins 

    Maurice Emmanuel

    Sonate pour flûte, clarinette et piano, op. 11

    Allegro con spirito
    Adagio
    Molto allegro e leggierissimo

Représentations

Réservez vos places dès maintenant grâce au pass’ saison

Disponible en audiodescription

Avantages tarifaires

Plus de places disponibles actuellement

Réservez vos places dès maintenant grâce au pass’ saison

Disponible en audiodescription

Avantages tarifaires

Plus de places disponibles actuellement

Que vous soyez membre ou non, l’Arop - Les amis de l’Opéra vous propose de réserver des places pour toutes les dates de représentation, y compris pour celles non encore ouvertes à la vente ou celles affichant complet.

Services sur place

  • Boutiques

    Divers ouvrages et accessoires sont disponibles dans nos boutiques : Boutique en ligne et librairie-boutique de l'Opéra Bastille.

    EN SAVOIR PLUS.

  • Parking

    Le parking Q-Park Opéra Bastille est à votre disposition. Il se situe 34 rue de Lyon, 75012 Paris.

    RÉSERVER VOTRE PLACE.

Haut de Page