Concert à l’Amphithéâtre du 28 novembre - Concert et Récital - Programmation Saison 22/23 - Opéra national de Paris

  • Musique de chambre

    Concert à l’Amphithéâtre du 28 novembre

    Concert de musique de chambre par les musiciens de l’Orchestre de l’Opéra national de Paris

    Amphithéâtre Olivier Messiaen - le 28 novembre 2022 à 20h00

    Christophe Pelé

Voir toutes les informations

Concert à l’Amphithéâtre du 28 novembre

Amphithéâtre Olivier Messiaen - le 28 novembre 2022 à 20h00

Concert à l’Amphithéâtre du 28 novembre

Musique de chambre Concert de musique de chambre par les musiciens de l’Orchestre de l’Opéra national de Paris

Amphithéâtre Olivier Messiaen - le 28 novembre 2022 à 20h00

À propos

En quelques mots :

Dans l’écrin plus intime de l’Amphithéâtre Bastille, les musiciens de l’Orchestre de l’Opéra national de Paris vous donnent rendez‑vous pour un programme de musique de chambre.

Dans la production de Franz Schubert, le thème de la nuit marque d’abord le champ du lied : on ne s’étonne donc pas que le Notturno D. 897 s’inaugure sur un motif d’essence vocale, dévolu au duo que forment violon et violoncelle, soutenu par les accords arpégés du piano, évoquant ainsi quelque sérénade accompagnée à la guitare. 

Les compositions de Luigi Dallapiccola, également connu pour son engagement antifasciste, sont marquées après la Seconde Guerre mondiale par une fascinante conjugaison de lyrisme et d’austérité, comme en témoigne la Piccola musica notturna (Petite musique nocturne) composée en 1954 et sous-titrée « Pantomime dansée sur un poème d’Antonio Machado » – lui-même combattant du franquisme. 

Le Trio à cordes op. 8 (1796) de Beethoven a pour titre original « Sérénade ». Nombre d’éditions et transcriptions témoigne du goût des auditeurs de l’époque pour cette œuvre.

Guillaume Connesson présente ainsi sa Techno-parade, composée en 2002 : « Écrite pour flûte, clarinette et piano, ma Techno- parade est construite en un seul mouvement et sur une pulsation continue d’un bout à l’autre. Deux motifs très incisifs tournoient et s’entrechoquent, donnant à la pièce son caractère à la fois festif et inquiet [...]. »

Si l’on connaît en général les œuvres chorégraphiques d’Albert Roussel (Le Festin de l’Araignée, Bacchus et Ariane, Padmâvatî), sa musique de chambre est très méconnue. La Sérénade op. 30 a été composée en 1925 et pourrait illustrer à elle seule cette définition du style de Roussel donnée par Paul Landormy : « Quelque chose comme un Debussy formé à l’école du contrepoint » – sous-entendu : la Schola Cantorum, dont Roussel a été l'élève.

  • Franz Schubert

    Notturno pour trio avec piano D. 897

    Luigi Dallapiccola

    Piccola musica notturna

    Ludwig van Beethoven

    Trio à cordes « Sérénade » op. 8

    Guillaume Connesson

    Techno-parade

    Albert Roussel

    Sérénade op. 30

Représentations

Disponible en audiodescription

Avantages tarifaires

Plus de places disponibles actuellement

Disponible en audiodescription

Avantages tarifaires

Plus de places disponibles actuellement

Que vous soyez membre ou non, l’Arop - Les amis de l’Opéra vous propose de réserver des places pour toutes les dates de représentation, y compris pour celles non encore ouvertes à la vente ou celles affichant complet.

Services sur place

  • Vestiaires

    Des vestiaires gratuits sont à votre disposition. Par mesure de sécurité, l’Opéra n’accepte pas les trottinettes, rollers, planches à roulettes, monoroues électriques et bagages volumineux. Les vestiaires ne sont pas ouverts en journée.

  • Bars

    Des bars proposant boissons et restauration légère sont à votre disposition 45 min avant chaque représentation et pendant les entractes. Vous pouvez passer commande directement aux bars dès votre arrivée dans le théâtre.

  • Boutiques

    Des ouvrages, CD, DVD et accessoires du monde de l’opéra et de la danse sont disponibles dans nos différentes boutiques : Boutique en ligne et librairie-boutique de l'Opéra Bastille.

    EN SAVOIR PLUS.

  • Places de dernière minute

    Des tarifs réduits préférentiels notamment pour les jeunes de moins de 28 ans, les demandeurs d’emploi et les seniors de plus de 65 ans sont disponibles. 

    EN SAVOIR PLUS.

  • Parking

    Le parking Q-Park Opéra Bastille est à votre disposition. Il se situe 34 rue de Lyon 75012 Paris.

    RÉSERVER VOTRE PLACE.

Haut de Page