Concert à l’Amphithéâtre du 28 novembre - Concert et Récital - Programmation Saison 22/23 - Opéra national de Paris

  • Musique de chambre

    Concert à l’Amphithéâtre du 28 novembre

    Concert de musique de chambre par les musiciens de l’Orchestre de l’Opéra national de Paris

    Amphithéâtre Olivier Messiaen - le 28 novembre 2022 à 20h00

    Christophe Pelé

Voir toutes les informations

Concert à l’Amphithéâtre du 28 novembre

Amphithéâtre Olivier Messiaen - le 28 novembre 2022 à 20h00

Musique de chambre

Concert à l’Amphithéâtre du 28 novembre

Concert de musique de chambre par les musiciens de l’Orchestre de l’Opéra national de Paris

Amphithéâtre Olivier Messiaen - le 28 novembre 2022 à 20h00

À propos

En quelques mots :

Dans l’écrin plus intime de l’Amphithéâtre Bastille, les musiciens de l’Orchestre de l’Opéra national de Paris vous donnent rendez‑vous pour un programme de musique de chambre.

Dans la production de Franz Schubert, le thème de la nuit marque d’abord le champ du lied : on ne s’étonne donc pas que le Notturno D. 897 s’inaugure sur un motif d’essence vocale, dévolu au duo que forment violon et violoncelle, soutenu par les accords arpégés du piano, évoquant ainsi quelque sérénade accompagnée à la guitare. 

Les compositions de Luigi Dallapiccola, également connu pour son engagement antifasciste, sont marquées après la Seconde Guerre mondiale par une fascinante conjugaison de lyrisme et d’austérité, comme en témoigne la Piccola musica notturna (Petite musique nocturne) composée en 1954 et sous-titrée « Pantomime dansée sur un poème d’Antonio Machado » – lui-même combattant du franquisme. 

Le Trio à cordes op. 8 (1796) de Beethoven a pour titre original « Sérénade ». Nombre d’éditions et transcriptions témoigne du goût des auditeurs de l’époque pour cette œuvre.

Guillaume Connesson présente ainsi sa Techno-parade, composée en 2002 : « Écrite pour flûte, clarinette et piano, ma Techno- parade est construite en un seul mouvement et sur une pulsation continue d’un bout à l’autre. Deux motifs très incisifs tournoient et s’entrechoquent, donnant à la pièce son caractère à la fois festif et inquiet [...]. »

Si l’on connaît en général les œuvres chorégraphiques d’Albert Roussel (Le Festin de l’Araignée, Bacchus et Ariane, Padmâvatî), sa musique de chambre est très méconnue. La Sérénade op. 30 a été composée en 1925 et pourrait illustrer à elle seule cette définition du style de Roussel donnée par Paul Landormy : « Quelque chose comme un Debussy formé à l’école du contrepoint » – sous-entendu : la Schola Cantorum, dont Roussel a été l'élève.

Représentations

Réservez vos places dès maintenant grâce au pass’ saison

Disponible en audiodescription

Avantages tarifaires

Plus de places disponibles actuellement

Réservez vos places dès maintenant grâce au pass’ saison

Disponible en audiodescription

Avantages tarifaires

Plus de places disponibles actuellement

Que vous soyez membre ou non, l’Arop - Les amis de l’Opéra vous propose de réserver des places pour toutes les dates de représentation, y compris pour celles non encore ouvertes à la vente ou celles affichant complet.

Services sur place

  • Vestiaires

    Des vestiaires gratuits sont à votre disposition à l’Opéra Bastille et au Palais Garnier. La liste exhaustive des objets non-admis est disponible ici.

  • Bars

    La réservation de boissons et restauration légère pour l’entracte est possible en précommande en ligne jusqu’à 24h à l'avance ou auprès des bars avant le début de la représentation.

  • Boutiques

    Divers ouvrages et accessoires sont disponibles dans nos boutiques : Boutique en ligne et librairie-boutique de l'Opéra Bastille.

    EN SAVOIR PLUS.

  • Places de dernière minute

    Des tarifs réduits préférentiels pour les moins de 28 ans, les demandeurs d’emploi et les seniors de plus de 65 ans sont disponibles. 

    EN SAVOIR PLUS.

  • Parking

    Le parking Q-Park Opéra Bastille est à votre disposition. Il se situe 34 rue de Lyon, 75012 Paris.

    RÉSERVER VOTRE PLACE.

Haut de Page