Saison passée ? (prévoir header particulier si oui) : Non

Saison Arte Opéra

Arte Concert - du 27 septembre 2018 au 02 juin 2019

Saison Arte Opéra

Evénement La saison européenne lyrique

Voir les séances S’abonner Réserver Poser une option

Offres personnelles sur ce spectacle

Arte Concert - du 27 septembre 2018 au 02 juin 2019

À propos

En quelques mots :

22 maisons d’opéra, 14 pays, une saison. ARTE Concert présente des productions exceptionnelles, grands classiques, nouveautés et redécouvertes captés sur les plus grandes scènes lyriques d’Europe. Avec chaque mois, de nouveaux spectacles disponibles en six langues. Toute la diversité, la créativité et l’innovation à l’œuvre dans le monde de l’opéra, c’est dans la Saison ARTE Opera – en exclusivité sur ARTE Concert.  

La Monnaie / De Munt

Die Zauberflöte de Wolfgang Amadeus Mozart

Le 27 septembre 2018 à 20h
Romeo Castellucci est connu pour ses mises en scène audacieuses, visuellement fortes et riches en symbolisme. Le dramaturge et artiste italien signe à la Monnaie de Bruxelles une production de Die Zauberflöte de Mozart. Antonello Manacorda en assure la direction musicale et Sabine Devieilhe campe la Reine de la Nuit.


Opéra national de Finlande

Tosca de Giacomo Puccini

Le 6 octobre 2018 à 13h
La cantatrice Floria Tosca se retrouve au centre d‘une intrigue politique dont l‘issue sera fatale. Jalousie, soif de pouvoir… le thriller lyrique de Puccini tient aujourd’hui encore le public en haleine. Le metteur en scène allemand Christof Loy signe à Helsinki une nouvelle production de ce grand classique.



Opéra Comique

Orphée et Eurydice de Christoph Wilibald Gluck

Le 18 octobre 2018 à 20h
L’amour par-delà la mort : inconsolable, le poète Orphée suit sa femme Eurydice jusqu’au royaume des ombres. Christoph Willibald Gluck a fait entrer l‘opéra dans une nouvelle ère, celle d‘une plus grande simplicité, sans ornements superflus. Raphaël Pichon est à la direction, les rôles-titre sont chantés par Marianne Crebassa et Hélène Guilmette.



Opéra de Lausanne

Così fan tutte de Wolfgang Amadeus Mozart

Le 7 novembre 2018 à 19h
Les femmes sont-elles fidèles ? C’est la question que se posent les deux officiers Guglielmo et Ferrando dans Così fan tutte, un opera buffa de Mozart. Voulant éprouver la constance de leurs bien-aimées. Jean Liermier signe ici, pour la seconde fois, une mise en scène à l’Opéra de Lausanne. La direction de cette oeuvre de Mozart est confiée à Joshua Weilerstein.



Dutch National Opera

Das Floß der Medusa de Hans Werner Henze

Le 26 novembre 2018 à 19h
Das Floß der Medusa de Hans Werner Henze est directement inspiré du célèbre tableau de Théodore Géricault. Le compositeur allemand met en musique le destin de cent cinquante naufragés abandonnés à leur destin. Une oeuvre radicale qui oscille entre espoir et fatalité, agonie et sursaut de vie.



Opéra national de Paris

Les Troyens de Hector Berlioz

Le 31 janvier 2019 à 18h
Que d’anniversaires ! Les 350 ans de l’Opéra national de Paris, les 150 ans de Berlioz, les 30 ans de l’Opéra Bastille : en 1990, Les Troyens était le premier opéra donné à l’Opéra Bastille. Pour l’ouverture de la saison anniversaire, Dmitri Tcherniakov met en scène l’opéra monumental d’Hector Berlioz, qui mourût en 1869, sur la chute de Troie. Bryan Hymel, Stéphane Degout, Elīna Garanča et Stéphanie d‘Oustrac chanteront sous la direction de Philippe Jordan.



Opéra national de Lettonie

L'incantesimo / Pagliacci d'Italo Montemezzi et Ruggero Leoncavallo

Le 21 février 2019 à 18h
L’Opéra national de Lettonie redécouvre L’incantesimo, tombé dans l’oubli peu après sa première. Italo Montemezzi puise son inspiration musicale chez les plus grands compositeurs du vérisme italien, dont Ruggero Leoncavallo. Après l’oeuvre de Montemezzi, le célèbre Pagliacci de Leoncavallo vient compléter le programme donné à Riga.



Royal Opera House

Lessons in Love and Violence de George Benjamin

Le 22 mars 2019 à 19h
En 2012, le Festival d’Aix-en- Provence créait l’événement avec Written on Skin, opéra considéré comme l’un des plus beaux de ces vingt dernières années. Pour mettre sur pied Lessons in Love and Violence, le Royal Opera House de Londres réunit à nouveau le trio à l’origine cette immense réussite : George Benjamin, Martin Crimp, le librettiste, et Katie Mitchell.



Wexford Festival Opera

Il Bravo de Saverino Mercadante

Avril 2019
Assassin malgré lui : Il Bravo est condamné pour avoir tué sa femme par jalousie. L’opéra de Saverio Mercadante, formidable succès lors de sa création en 1839, a profondément marqué le jeune Giuseppe Verdi. Le Festival de Wexford, connu pour faire redécouvrir des trésors oubliés, remet Il Bravo sous les projecteurs.



Opernhaus Zürich

Nabucco de Giuseppe Verdi

Juin 2019
« Va, pensiero, sull’ali dorate » : c’est à l’Opéra de Zurich qu’Andreas Homoki met en scène le vibrant appel à la liberté de G. Verdi. Le chœur des prisonniers deviendra l’hymne de l’unification italienne et fera du compositeur une figure emblématique du Risorgimento. Les rôles principaux sont interprétés par Michael Volle, Benjamin Bernheim et Catherine Naglestad. La direction musicale est assurée par Fabio Luisi.



Représentations

En audiodescription

Avantages tarifaires

Plus de places disponibles actuellement

En audiodescription

Avantages tarifaires

Plus de places disponibles actuellement

Mécènes et partenaires

  • Diffuseur TV