Jérémie Bélingard Étoile

© James Bort / OnP

À l’issue de la représentation de Don Quichotte (Rudolf Noureev), le 28 mars 2007, est nommé «Étoile».

Biographie

Il a depuis ajouté à son répertoire : Apollon (George Balanchine), Le Sacre du printemps (Maurice Béjart), Une Sorte de…, Appartement (Mats Ek), Pétrouchka (Michel Fokine), Kaguyahime (Jiří Kylián), Lescaut dans L’Histoire de Manon (Kenneth MacMillan), L’Après-midi d’un faune (Vaslav Nijinski), Drosselmeyer / le Prince dans Casse-Noisette, Abderam dans Raymonda, Solor dans La Bayadère (Rudolf Noureev), Le Jeune homme dans Le Rendez-vous (Roland Petit), le rôle-titre de Siddharta (Angelin Preljocaj), In The Night (Jerome Robbins).
Etoile Jérémie Belingard

Biographie

1987
Entre à l’École de danse.

1991
Est engagé à 18 ans dans le Corps de ballet.

1994
« Coryphée ». Remporte la médaille de bronze (junior) au Concours international de danse de Varna.

1996
Est distribué dans les rôles de Fritz dans Casse-Noisette, L’Oiseau bleu dans La Belle au bois dormant, Mercutio dans Roméo et Juliette, L’Idole dorée dans La Bayadère (Rudolf Noureev), Le Faune dans The Four Seasons (Jerome Robbins) et danse le premier mouvement de IXe Symphonie (Maurice Béjart).

1998
Prix du Cercle Carpeaux.

1999
« Sujet ». Roland Petit le choisit pour interpréter le rôle de Carlos dans Clavigo et celui du Clown dans Les Forains. Il danse également le Pas de deux des paysans dans Giselle (d’après Jean Coralli et Jules Perrot), le Pas de trois et la Danse Napolitaine dans Le Lac des cygnes (Rudolf Noureev) ainsi que le rôle de Lucien d’Hervilly dans la nouvelle production de Paquita (Pierre Lacotte d’après Joseph Mazilier et Marius Petipa).

2001
« Premier danseur ». Le Fils prodigue, Rubis / Joyaux, Agon (George Balanchine), Frantz dans Coppélia (Patrice Bart), Phrases de quatuor (Maurice Béjart), Heathcliff dans Wuthering Heights (Kader Belarbi), O zlozony / O composite (Trisha Brown), Stepping Stones (Jiří Kylián), Suite en blanc (Serge Lifar), L’Envol d’Icare (Thierry Malandain), Puck dans Le Songe d’une nuit d’été, Des Grieux dans La Dame aux camélias (John Neumeier), Le Gitan et Basilio dans Don Quichotte, L’Acteur vedette dans Cendrillon (Rudolf Noureev), Frederi dans L’Arlésienne, Le Jeune homme et la mort (Roland Petit).

Chevalier des Arts et des Lettres.

Plongez dans l’univers Opéra de Paris

Nous suivre

Haut de Page