Opéra
7 Deaths of Maria Callas
Marina Abramović
Palais Garnier
du 01 au 04 septembre 2021
Opéra
Iphigénie en Tauride
Christoph Willibald Gluck
Palais Garnier
du 14 septembre au 02 octobre 2021
Opéra
Œdipe
Georges Enesco
Opéra Bastille
du 20 septembre au 14 octobre 2021
Opéra
L'Élixir d'amour
Gaetano Donizetti
Opéra Bastille
du 28 septembre au 09 novembre 2021
Ballet
Play
Alexander Ekman
Palais Garnier
du 28 septembre au 06 novembre 2021
Opéra
Le Vaisseau fantôme
Richard Wagner
Opéra Bastille
du 07 octobre au 06 novembre 2021
Ballet
Le Rouge et le Noir
Pierre Lacotte
Palais Garnier
du 15 octobre au 04 novembre 2021
Opéra
Rigoletto
Giuseppe Verdi
Opéra Bastille
du 23 octobre au 24 novembre 2021
Les spectacles de la rentrée 21/22
Figure pionnière de l’art performatif, Marina Abramović a largement contribué à repenser l’image du corps de la femme au XXe siècle. Le caractère autobiographique de son oeuvre, nourri de la violence inhérente à ses désillusions et drames amoureux, trouve une résonance particulière avec la vie de Maria Callas.
L’ultime tragédie lyrique de Gluck met en scène trois personnages tourmentés par ce que la psychologie contemporaine qualifierait de réactions post-traumatiques : Iphigénie, rescapée du sacrifice exigé par la folie guerrière de ses compatriotes,
En 1909, en sortant d’une représentation d’Œdipe roi à la Comédie‑Française, Georges Enesco s’empresse de transcrire les premières mesures de son futur et unique opéra. La pièce de Sophocle a l’effet d’un électrochoc sur le compositeur roumain qui dès lors, et avant même d’avoir un livret, travaille à sa partition, créée en 1936 à l’Opéra de Paris.
« Je suis obligé de mettre en quatorze jours un livret en musique. Je t’accorde une semaine pour me préparer le livret. Nous verrons qui a le plus de courage de nous deux. » Cette injonction de Donizetti à son librettiste Romani lance la composition de L’Élixir d’amour, sans doute le chef-d’oeuvre comique du compositeur italien.
Premier ballet du chorégraphe suédois Alexander Ekman pour les danseurs de l’Opéra, Play a été créé au Palais Garnier en décembre 2017. Le chorégraphe invite les interprètes sur un immense terrain de jeu où les émotions et l’imaginaire se libèrent.
C’est à bord de la « Thétis », en 1839, que le jeune Wagner entendit les marins évoquer l’histoire du « Maudit des mers ». S’obstinant à vouloir passer un cap dangereux dans la tempête, le Hollandais aurait défié le Ciel et reçu le châtiment d’une errance éternelle, à moins qu’une femme accepte de mourir avec lui.
Dans les années 1830, à l’époque de la Restauration, Julien Sorel, jeune homme irrésistible de 18 ans, connaît une ascension fulgurante. Protégé par l’abbé Chélan, il s’introduit dans le monde de l’aristocratie au coeur des luttes de pouvoir. Le Rouge et le Noir est le récit d’une vie tumultueuse, où l’amour se révèle la plus dangereuse des passions.
Un père meurtri face au corps sans vie de son enfant. Telle est la déchirante image fixée sur les dernières mesures de Rigoletto. Partant de ce drame, Claus Guth construit un spectacle où le bouffon revoit défiler sa vie, une humiliante farce que seule adoucissait la présence de sa fille.
Tout est prévu pour vous accueillir dans les meilleures conditions et dans le respect des consignes sanitaires en vigueur. Avec votre concours, la sécurité de tous sera assurée, afin de vous permettre de vivre pleinement votre spectacle.
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