Hommage à Pierre Lacotte

L'Opéra national de Paris rend hommage au danseur et chorégraphe Pierre Lacotte qui vient de nous quitter.

Né en 1932, formé à l’École de Danse puis Premier danseur à l’Opéra national de Paris, Pierre Lacotte a marqué l’histoire de la danse. Chorégraphe, il collabore avec Édith Piaf et Sidney Bechet, avant de remonter des classiques du répertoire tels La Sylphide, Coppélia ou Paquita. En 2021, il offrait un dernier ballet à l’Opéra, Le Rouge et le Noir, pour rendre hommage au Théâtre qu’il a toujours considéré comme sa véritable Maison. 

À cette occasion, Alexander Neef, directeur général de l'Opéra national de Paris, salue le talent de ce grand artiste et déclare que : "L'Opéra de Paris veillera à honorer la mémoire de Pierre Lacotte avec l’ensemble de son œuvre qui fait désormais partie du patrimoine chorégraphique de la Maison”.

José Martinez, directeur de la danse de l’Opéra de Paris, déclare : “Le ballet classique doit beaucoup à ce maître à danser. Nous sommes les dépositaires d’un précieux héritage que nous devons préserver pour les générations futures”. 

Diffusion du ballet

Diffusion du ballet "Le Rouge et le Noir"

Dimanche 30 avril à 14h35 sur France 5, retrouvez la dernière création de Pierre Lacotte pour le Ballet de l'Opéra : Le Rouge et le Noir, grand ballet romantique adapté du chef d’œuvre de Stendhal, filmé au palais Garnier lors de sa création en 2021.

Pierre Lacotte évoquait dans cet interview la création du ballet Le Rouge et le Noir, d'après le roman éponyme de Stendhal en 2021 à l'Opéra national de Paris, et l'histoire de ces costumes qu'il avait lui-même dessinés. 

[INTERVIEW] PIERRE LACOTTE


Biographie

Pierre Lacotte, né en 1932, est formé à l’École de Danse de l’Opéra national de Paris et reçoit notamment l’enseignement de Gustave Ricaux. Il suit aussi, à l’extérieur, les cours de Lubov Egorova et ceux de Carlotta Zambelli. Entré dans le Corps de ballet en 1946, il est choisi par Serge Lifar pour être soliste dans Septuor, au côté de Claude Bessy. Nommé Premier danseur en 1951, il interprète les œuvres du répertoire, ayant souvent pour partenaires Yvette Chauviré, Lycette Darsonval ou Christiane Vaussard. L’une de ses premières chorégraphies, La Nuit est une sorcière (sur une musique de Sydney Bechet) est primée par la Télévision belge en 1954, il décide de démissionner de l’Opéra pour continuer à créer...

EN SAVOIR PLUS

Plongez dans l’univers Opéra de Paris

Nous suivre

Haut de Page