Nicky Spence Ténor
Artiste de la saison 23/24

© Ki Price

Biographie

Né en Écosse, Nicky Spence s’est formé à la Guildhall School of Music & Drama de Londres, au National Opera Studio puis avec le programme de perfectionnement Harewood Artists de l’English National Opera. Parmi ses récents engagements, citons Laca (Jenůfa) au Royal Opera House de Londres, Siegmund (La Walkyrie) à l'English National Opera, Albert Gregor (L’Affaire Makropoulos) au Staatsoper Unter den Linden de Berlin, Tichon (Kátia Kabanová) au Festival de Glyndebourne et Erik (Le Vaisseau fantôme) au Grange Park Opera.

Au cours de la saison 2023-2024, il se produit à La Monnaie de Bruxelles dans le rôle de Loge (L’Or du Rhin). En concerts, il chante Števa (Jenůfa) avec le London Symphony Orchestra, Le Rêve de Gerontius avec l’Orchestre Beethoven de Bonn, New Year de Tippett avec le BBC Scottish Symphony Orchestra, Sérénade pour ténor, cor et cordes de Britten avec le Britten Sinfonia et Le Chant de la Terre avec l'Orquesta Sinfonica del Principado de Asturias. Nicky Spence donne des récitals à l'échelle internationale et enregistre de manière prolifique.

En 2020, il a remporté le BBC Music Magazine Vocal Award et le Gramophone's Solo Vocal Award pour son enregistrement du Journal d’un disparu de Janáček. Le BBC Music Magazine lui a également décerné le titre de « personnalité de l'année » en 2022. Nicky Spence est président élu de l'Independent Society of Musicians et occupera ce poste lors de la saison 2024-2025. Il a été nommé officier de l'Ordre de l'Empire britannique (OBE) lors de la cérémonie d'anniversaire du roi en 2023.

À l’Opéra national de Paris : Moïse et Aaron (un jeune homme), 2015 ; Wozzeck (Andres), 2017 ; Tristan et Isolde (un berger / un jeune marin), 2018

Plongez dans l’univers Opéra de Paris

Nous suivre

Haut de Page