© Chris Dève / OnP
FAQ stage d’été
FAQ stage d’été
Le Stage est ouvert aux enfants âgés entre 10 et 19 ans au 1er juillet 2024. Nous acceptons toutefois les candidatures d’enfants plus jeunes ou plus âgés de quelques jours.
L’inscription se fait via la plateforme en ligne sur le site. Aucun dossier papier ou envoyé par mail ne sera considéré.
Veillez bien à suivre chaque étape de l’inscription et de n’oublier aucun document complémentaire. Les 45€ de frais d’inscription doivent impérativement être réglés au moment de l’inscription en ligne. Si vous n’êtes pas redirigés vers la plateforme de paiement, il faut recommencer l’inscription. Vérifiez également que le paiement soit bien passé. Les dossiers d’inscriptions non conformes ou incomplets ne seront pas pris en compte.
Si vous désirez inscrire deux enfants, n’hésitez pas à utiliser deux adresses mail différentes pour plus de clarté lors du traitement des dossiers.
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 30 janvier 2024 à 18 heures (heure de Paris). Au-delà de cette date la plateforme est fermée et il ne sera pas possible de présenter une candidature tardive.
Non, le Stage d’été et les auditions d’admission à l’École sont deux évènements indépendants.
Le Stage d’été est un stage de perfectionnement et il est possible d’être retenu sans correspondre aux critères des auditions.
Oui, il est possible de se présenter autant de fois que l’on veut, y compris si l’on n’a pas réussi les sélections des années précédentes.
Oui, les stagiaires des éditions précédentes doivent se représenter comme tous les autres candidats.
Le jury est composé de Mademoiselle Platel, directrice, et de professeurs de l’Ecole de Danse.
Non, le jury se réserve d’attribuer une classe au candidat. Vous pouvez néanmoins choisir de participer une semaine (niveaux Junior, Elémentaire, Moyen) ou deux semaines (niveaux Elémentaire, Intermédiaire, Moyen, Avancé, Supérieur, Supérieur Pro, Perfectionnement).
Il est fortement conseillé d’assister aux deux semaines de stage. L’École de danse se réserve néanmoins la possibilité d’accéder à certaines requêtes particulières.
Le candidat doit être en tenue de danse dans un studio, à la barre ou non, dans les positions indiquées (arabesque et relevé sur pointes ou demi-pointes en première position). Les photos ne doivent en aucun cas être floues.
Veuillez noter que les selfies ne sont pas autorisés.
Les selfies ne sont également pas autorisés pour les photos d’identité.
L’attestation doit garantir que l’enfant est assuré en cas d’accident sur lui ou causé par lui, ainsi qu’en cas de dégradation du matériel et des locaux.
Veuillez envoyer, au lieu de l’attestation, une déclaration sur l’honneur par laquelle vous vous engager à nous envoyer une attestation d’assurance une fois la participation confirmée.
Le certificat médical doit être signé par un médecin et doit garantir la non-contre-indication à la pratique de la danse intensive. Il doit dater de moins de trois mois. Veuillez noter que le Stage est un stage intensif. En cas de retour de blessure, il est fortement déconseillé d’y prendre part.
Il est interdit d’apporter des médicaments à l’École, de même l’automédication est fortement déconseillée.
En prévention, nous fournissons dans les papiers à remplir et renvoyer lors de l’inscription définitive au Stage une ordonnance type. Le médecin traitant du stagiaire doit vous fournir une ordonnance à partir de ce modèle qu’il aura lui-même rédigée et que vous devrez nous renvoyer avec les autres documents. Sans cette ordonnance, notre infirmière ne sera pas en mesure de donner de médicament à votre enfant en cas de besoin.
Seuls les médicaments répondant à un traitement spécifique (asthme par exemple) sont autorisés. Ils doivent être accompagnés d’une ordonnance.
Le CV doit rendre compte des écoles fréquentées par le candidat et à quels niveaux (programmes loisirs ou professionnels). Il doit également informer des participations à stages, concours, spectacles notables et masterclasses.
Ce document doit être court (une page maximum).
La vidéo doit être composée des exercices suivants :
· À la barre : des pliés, dégagés ou ronds de jambe, fondus, ronds de jambe en l’air et grands battements.
· Au milieu : un adage, des dégagés, pirouettes, petits sauts et grands sauts, ainsi que trois exercices sur pointes, uniquement pour les filles qui en font déjà.
La nature des enchaînements sont à la discrétion du professeur. Les variations et les spectacles ne sont pas acceptés. Merci de ne pas ajouter une séquence d’introduction ou de clôture à la vidéo, et de ne pas mettre de chapitres. Assurez-vous de la bonne qualité de la vidéo.
La vidéo ne doit pas excéder 15 minutes et ne doit pas excéder 2GO.
Nous conseillons aux enfants de moins de 12 ans d’enregistrer la vidéo au mois de décembre 2023. Les candidats de plus de 12 ans peuvent envoyer une vidéo antérieure mais l’enregistrement ne doit pas dater de plus de six mois.
Les copies scans des documents écrits sont autorisées.
Les langues en caractères autres que latins (par exemple, le japonais, le chinois, le russe, l’hébreu) doivent être traduits en Français ou en Anglais par des traducteurs assermentés.
Veuillez cocher la case correspondante dans le formulaire d’inscription.
Si vous ne cochez pas cette case, mais que vous faîtes une demande tardive, vous serez mis en liste d’attente, sans aucune garantie de place.
La priorité est donnée :
- Aux enfants n’habitant pas la région parisienne
- Aux enfants trop jeunes pour sortir seuls
- Par ordre d’arrivée des dossiers de candidature
Les 45€ de frais d’inscriptions sont à régler au moment de l’inscription et ne sont pas remboursables.
Après admission, un acompte de 300€ sera exigé en mars 2024 pour réserver la place de votre enfant. Cet acompte est inclus dans le montant total des frais de Stage, il n’est pas à ajouter aux montants indiqués. Il n’est pas remboursable.
Les frais de participation au Stage sont à envoyer après la confirmation de participation. Le règlement de ces frais doit être réglé en deux mensualités. Vous recevrez plus d’information à ce sujet plus tard dans l’année.
Les candidats admis auront la possibilité de postuler à une bourse après avoir confirmé leur participation.
Veuillez noter qu’aucune bourse complète ne sera offerte.
La liste des cours par niveau est donnée à titre indicatif sur le site de l’Opéra national de Paris. Cette liste est soumise à changement, l’École se réserve de modifier le programme à tout moment. Vous recevrez un planning complet par niveau peu avant le début du Stage.
Non, le Stage d’été et l’admission à l’École sont deux évènements indépendants l’un de l’autre. L’École suit une procédure d’admission extrêmement stricte qui ne permet pas d’organiser d’auditions supplémentaires ou privées en-dehors des sessions prévues.
Vous trouverez toutes les informations sur les auditions d’entrée à l’École sur la page correspondante.
Les résultats seront envoyés le 13 mars 2024 à l’adresse mail communiquée lors de l’inscription en ligne.
Malheureusement, il nous est impossible de faire un retour critique sur la vidéo d’audition.
Les changements de niveau sont exceptionnels et décidés par Elisabeth Platel au premier jour du Stage. Veuillez également noter que les appréciations de l’École de Danse de l’Opéra de Paris peuvent être bien différentes de celles d’autres écoles.
Vous pouvez contacter le bureau du Stage d’été au 01 40 01 80 04, ou envoyer un email à stage-ecolededanse@operadeparis.fr
© Chris Dève / OnP
Place de l’Opéra
75009 Paris
Place de la Bastille
75012 Paris
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