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École de danse

FAQ stage d’été

© Chris Dève

1. A partir de quel âge mon enfant peut-il participer ?

Le Stage est ouvert aux enfants âgés entre 10 et 19 ans au 1er juillet 2020. Nous acceptons toutefois les candidatures d’enfants plus jeunes ou plus âgés de quelques jours.

2. Comment puis-je m’inscrire aux sélections ?

L’inscription se fait via la plateforme en ligne sur le site. Aucun dossier papier ou envoyé par mail ne sera considéré.
Veillez bien à suivre chaque étape de l’inscription et de n’oublier aucun document complémentaire. Les 39€ de frais d’inscription doivent impérativement être réglés au moment de l’inscription en ligne. Si vous n’êtes pas redirigés vers la plateforme de paiement, il faut recommencer l’inscription. Vérifiez également que le paiement soit bien passé. Les dossiers d’inscriptions non conformes ou incomplets ne seront pas pris en compte.
Pour faciliter l’envoi des résultats et des informations et éviter toute confusion, veillez à utiliser si possible une adresse email par enfant inscrit. 

3. Jusqu’à quand puis-je m’inscrire ?

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 10 janvier 2020 à 23h55 (heure de Paris). Au-delà de cette date la plateforme est fermée et il ne sera pas possible de présenter une candidature tardive.

4. Faut-il correspondre à des critères physiques pour être accepté ?

Non, le Stage d’été et les auditions d’admission à l’École sont deux événements indépendants.
Le Stage d’été est un stage de perfectionnement et il est possible d’être retenu sans correspondre aux critères des auditions.

5. Peut-on se présenter plusieurs fois aux sélections du Stage d’été ?

Oui, il est possible de se présenter autant de fois que l’on veut, y compris si l’on n’a pas réussi les sélections des années précédentes.

6. J’ai participé au Stage l’année dernière, dois-je renvoyer une vidéo ?

Oui, les stagiaires des éditions précédentes doivent se représenter comme tous les autres candidats.

7. De qui le jury de sélection est-il composé ?

Le jury est composé de Mademoiselle Elisabeth Platel, Directrice, et de professeurs de l’Ecole de Danse.

8. Puis-je demander à ce que mon enfant soit accepté dans un niveau particulier ?

Non, le jury se réserve d’attribuer une classe au candidat. Vous pouvez néanmoins choisir de participer une semaine (niveaux Junior, Élémentaire, Moyen) ou deux semaines (niveaux Élémentaire, Intermédiaire, Moyen, Avancé, Supérieur, Supérieur Pro).

9. J’ai plus de 15 ans mais je ne peux assister qu’à une seule semaine, que puis-je faire ?

Il est fortement conseillé d’assister aux deux semaines de stage. L’École de danse se réserve néanmoins la possibilité d’accéder à certaines requêtes particulières.

10. Comment les photos de danse doivent-elles être prises ?

Le candidat doit être en tenue de danse dans un studio, à la barre ou non, dans les positions indiquées (arabesque et relevé en première position sur pointes pour les filles ou demi-pointes pour les garçons). Les photos ne doivent en aucun cas être floues.
Veuillez noter que les selfies ne sont pas autorisés. Les selfies ne sont également pas autorisés pour les photos d’identité. 

11. Que doit contenir l’attestation d’assurance ?

L’attestation doit garantir que l’enfant est assuré en cas d’accident sur lui ou causé par lui, ainsi qu’en cas de dégradation du matériel et des locaux.

12. Je ne peux envoyer d’attestation d’assurance avant d’être sûr que mon enfant participe, comment puis-je faire ?

Veuillez envoyer, au lieu de l’attestation, une déclaration sur l’honneur par laquelle vous vous engager à nous envoyer une attestation d’assurance une fois la participation confirmée.

13. Que doit contenir le certificat médical ?

Le certificat médical doit être signé par un médecin et doit garantir la non-contre-indication à la pratique de la danse intensive. Il doit dater de moins de trois mois. Veuillez noter que le Stage est un stage intensif. En cas de retour de blessure, il est fortement déconseillé d’y prendre part.

14. Dans le cas où mon enfant ne se sentirait pas bien pendant le Stage (maux de tête, maux de ventre, etc.), puis-je lui donner une trousse de pharmacie qu’il apportera à l’École ?

Il est interdit d’apporter des médicaments à l’École, de même l’automédication est fortement déconseillée.
En prévention, nous fournissons dans les papiers à remplir et renvoyer lors de l’inscription définitive au Stage une ordonnance type à faire remplir par le médecin traitant du stagiaire. Sans cette ordonnance, notre infirmière ne sera pas en mesure de donner de médicament en cas de besoin.

Seuls les médicaments répondant à un traitement spécifique (asthme par exemple) sont autorisés. Ils doivent être accompagnés d’une ordonnance.

15. Que doit contenir le CV ?

Le CV doit rendre compte des écoles fréquentées par le candidat et à quels niveaux (programmes loisirs ou professionnels). Il doit également informer des participations à stages, concours, spectacles notables et masterclasses.
Ce document doit être court (une page maximum).

16. Que doit contenir la vidéo ?

La vidéo doit être composée des exercices suivants :
  • À la barre : un grand plié en 2nde position/dégagé pied droit et pied gauche/ fermé 1ère position et relevé sur demi-pointes (face à la caméra), dégagés ou ronds de jambe, fondus, ronds de jambe en l’air et grands battements.
  • Au milieu : un adage, pirouettes, petits sauts (avec éléments de batterie possibles) et grands sauts, ainsi que trois exercices sur pointes, uniquement pour les filles qui en font déjà.

La nature des enchaînements sont à la discrétion du professeur. Les variations et les spectacles ne sont pas acceptés. Merci de ne pas ajouter une séquence d’introduction ou de clôture à la vidéo, et de ne pas mettre de chapitres. Assurez-vous de la bonne qualité de la vidéo.

17. Combien de temps doit durer la vidéo ?

La vidéo ne doit pas dépasser 15 minutes et ne peut excéder 2GO.

18. Quand dois-je tourner la vidéo ?

Nous conseillons aux enfants de moins de 12 ans d’enregistrer la vidéo au mois de décembre 2019. Les candidats de plus de 12 ans peuvent envoyer une vidéo antérieure mais l’enregistrement ne doit pas dater de plus de six mois.

19. Quels formats de fichiers sont autorisés ?

  • Pour la vidéo : .avi, .mov ou .pm4 inférieure à 2GO
  • Pour les photos : .jpg, .png
  • Pour les documents écrits : .pdf
Les copies scans des documents écrits sont autorisées

20. Dois-je faire traduire les documents écrits ?

Les langues en caractères autres que latins (par exemple, le Japonais, le Chinois, le Russe, l’Hébreu) doivent être traduits en Français ou en Anglais par des traducteurs professionnels.

21. Comment puis-je demander une place à l’internat ?

Veuillez cocher la case correspondante dans le formulaire d’inscription.
Si vous ne cochez pas cette case, mais que vous faîtes une demande tardive, vous serez mis en liste d’attente, sans aucune garantie de place.

22. Sur quels critères attribuez-vous une place à l’internat ?

La priorité est donnée aux enfants n’habitant pas la région parisienne et trop jeunes pour sortir seuls.

23. Quelles sont les modalités de paiement ?

Les 39 € de frais d’inscriptions sont à régler au moment de l’inscription et ne sont pas remboursables.
Après admission, un acompte de 300 € sera exigé pour le 24 mars 2020 pour réserver la place de votre enfant. Cet acompte est inclus dans le montant total des frais de Stage, il n’est pas à ajouter aux montants indiqués. Il n’est pas remboursable.
Les frais de participation au Stage sont à envoyer après la confirmation de participation. Le règlement de ces frais doit être réglé en deux mensualités. Vous recevrez plus d’informations à ce sujet plus tard dans l’année.

24. Existe-t-il des bourses ?

Les candidats admis auront la possibilité de postuler à une bourse après avoir confirmé leur participation.
Veuillez noter qu’aucune bourse complète ne sera offerte. 

25. Comment puis-je connaître les cours que suivra mon enfant ?

La liste des cours par niveau est donnée à titre indicatif sur le site de l’Opéra national de Paris. Cette liste est soumise à changement, l’Ecole se réserve de modifier le programme à tout moment. Vous recevrez un planning complet par niveau peu avant le début du Stage.

26. Le Stage d’été prévoit-il des plages horaires pour des auditions d’entrée ?

Non, le Stage d’été et l’admission à l’Ecole sont deux évènements indépendants l’un de l’autre. L’École suit une procédure d’admission extrêmement stricte qui ne permet pas d’organiser d’auditions supplémentaires ou privées en-dehors des sessions prévues.

Vous trouverez toutes les informations sur les auditions d’entrée à l’École sur la page correspondante.

27. J’ai rencontré un problème technique qui fait que je n’ai pas pu m’inscrire au Stage à temps, que puis-je faire ?

Veuillez contacter immédiatement le bureau du Stage d’été par email (stage-ecolededanse@operadeparis.fr) ou par téléphone (01 40 01 80 04)

28. Quand et comment les résultats seront communiqués ?

Les résultats seront envoyés le 28 février 2020 à l’adresse mail communiquée lors de l’inscription en ligne.

29. Peut-on recevoir un retour sur la sélection ?

Malheureusement, il nous est impossible de faire un retour critique sur la vidéo d’audition.

30. J’ai été reçu, mais pas au niveau que j’espérais. Puis-je changer de niveau ?

Les changements de niveau sont exceptionnels et décidés par Elisabeth Platel au premier jour du Stage. Veuillez également noter que les appréciations de l’École de danse de l’Opéra de Paris peuvent être bien différentes de celles d’autres écoles.

31. Qui contacter en cas de question supplémentaire ?

Vous pouvez contacter le bureau du Stage d’été au 01 40 01 80 04, ou envoyer un email à stage-ecolededanse@operadeparis.fr

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