Christian Longchamp Dramaturge
Artiste de la saison 24/25

© Aurore Dal Mas

Biographie

Né à Lausanne, Christian Longchamp a étudié l’histoire de l’art et la philosophie à Genève, puis à Paris, avant de travailler comme commissaire d’exposition. 

Programmateur à la direction de l’Auditorium du Louvre, il y a conçu des programmes thématiques (cinéma, littérature, philosophie et théâtre). De 2007 à 2013, il a été adjoint artistique auprès de Peter de Caluwe à La Monnaie de Bruxelles et y a occupé le poste de Directeur de la dramaturgie, du développement culturel et de la communication.

Pour l’Opéra national de Paris, il a été conseiller de Stéphane Lissner jusqu’en septembre 2014, puis Directeur de la dramaturgie, des éditions et de la communication jusqu’en septembre 2015. En 2016, il a été conseiller artistique d’Eva Kleinitz et dramaturge à l’Opéra national du Rhin où il a notamment été le directeur de quatre éditions du festival pluridisciplinaire ARSMONDO (Japon, Argentine, Inde et Liban).

Comme dramaturge, il a travaillé avec Krzysztof Warlikowski (Médée, Macbeth, Poppea e Nerone, Lulu, Wozzeck, Don Giovanni, Le Château de Barbe Bleue / La Voix humaine, Le Triomphe du temps et de la désillusion, Don Carlos, De la maison des morts, Lady Macbeth, Les Bassarides, Elektra, Les Contes d’Hoffmann, Dido & Aeneas … Erwartung) et avec Romeo Castellucci (Orfeo ed Euridice, Schwanengesang D744, Moïse et Aaron, Il Primo Omicidio). Il a également travaillé avec Alvis Hermanis (Jenůfa, La Damnation de Faust), Joël Pommerat (Au monde), Ludovic Lagarde (Les Noces de Figaro), Thomas Ostermeier (La Nuit des rois). Il prépare L’Opéra de Quat’sous avec Thomas Ostermeier, Macbeth avec Krzysztof Warlikowski, Parsifal avec Thorleifur Arnarsson, le Ring avec Romeo Castellucci et Saint François d’Assise avec Adel Abdessemed. 

Il collabore à la revue « La Règle du jeu » et créera cet automne une plateforme numérique consacrée aux littératures européennes contemporaines.

À l’Opéra national de Paris : Moïse et Aaron, 2015 ; La Damnation de Faust, 2015 ; Le Château de Barbe-Bleue / La Voix humaine, 2015, 2018 ; Don Carlos, 2017 ; Don Carlo, 2019 ; Lady Macbeth de Mzensk, 2019 ; Il Primo Omicidio, 2019

À l’affiche

  • Opéra Bastille
  • du 29 mars au 25 avril 2025

Plongez dans l’univers Opéra de Paris

Nous suivre

Haut de Page