© Anne Van Aerschot
En 1980, après des études de danse à l’école
Mudra de Bruxelles, puis à la Tisch School
of the Arts de New York, Anne Teresa De
Keersmaeker (née en 1960) crée Asch, sa
première chorégraphie. Deux ans plus tard,
elle marque les esprits en présentant Fase,
Four Movements to the Music of Steve Reich.
En 1983, De Keersmaeker chorégraphie
Rosas danst Rosas et établit à Bruxelles
sa compagnie de danse Rosas. À partir de
ces œuvres fondatrices, Anne Teresa De
Keersmaeker a continué d’explorer, avec
exigence et prolixité, les relations entre danse
et musique.
Elle a constitué avec Rosas un
vaste corpus de spectacles qui s’affrontent
aux structures musicales et aux partitions de
toutes les époques, de la musique ancienne
à la musique contemporaine en passant
par les expressions populaires. Sa pratique
chorégraphique est basée sur les principes
formels de la géométrie et les modèles
mathématiques, l’étude du monde naturel
et des structures sociales — ouvrant de
singulières perspectives sur le déploiement
du corps dans l’espace et le temps.
En 1995,
Anne Teresa De Keersmaeker fondait l’école
P.A.R.T.S. (Performing Arts Research and
Training Studios) à Bruxelles en association
avec La Monnaie/De Munt.
À l’Opéra national de Paris : Rain (entrée
au répertoire en 2011), Quatuor n°4, Die
grosse Fuge, Verklärte Nacht (entrées au
répertoire en 2015), Drumming Live (entrée
au répertoire en 2017), Così fan tutte (mise
en scène et chorégraphie, 2017).
Rosas à l’Opéra national de Paris : Mozart
Concert Arias (novembre 1993), Les six
Concertos brandebourgeois (mars 2019).
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