Individuels 23/24
Individuels 23/24
Les présentes conditions générales s’appliquent à la vente, en abonnement et à l’unité, des billets de spectacles et des bons de retrait de programmes de spectacle de la saison 23/24 achetés auprès de l’Opéra national de Paris. L’Opéra national de Paris se réserve le droit d’apporter toute modification aux dites conditions générales de vente, notamment en cas d’évolution règlementaire.
Les bons cadeaux, Pass’ Saison, Pass’ Jeunes, Carte Familles et offres particulières sont soumis à des conditions spécifiques de vente et d’utilisation consultables sur (operadeparis.fr) ainsi qu’aux guichets du Palais Garnier et de l’Opéra Bastille.
Pour les groupes et les entreprises, des conditions générales de vente spécifiques sont à disposition auprès du Service Spectateurs Groupes ; les commandes de billets de spectacles (à partir de 10 places par représentation) et les demandes d’abonnements groupes doivent être adressées à groupes@operadeparis.fr.
L’utilisation des données collectées lors de tout acte d’achat s’effectue conformément aux règles de protection des données personnelles telles que décrites dans la Charte de confidentialité accessible dans la rubrique Mentions légales du site operadeparis.fr.
Les commandes d’abonnements faites par les particuliers, dans la limite de 9 places par spectacle, sont traitées dans la limite des disponibilités de places et, le cas échéant, dans la limite des contingents alloués à une offre, une formule ou une série d’abonnements. La souscription de la plupart des abonnements s’effectue prioritairement du 17 avril à fin mai 2023 selon disponibilités. Toutes les formules d’abonnements peuvent être souscrites sur le site Internet de l’Opéra (operadeparis.fr) auquel cas l’achat se fait en ligne de manière immédiate. À l’exception des abonnements Jeunes, les abonnements peuvent être également souscrits aux guichets de l’Opéra Bastille, sur rendez-vous, et par courrier (pour les abonnements Libre uniquement), accompagnées de leur règlement, en utilisant exclusivement les bulletins d’abonnements prévus à cet effet disponibles dans la brochure Abonnements ou sur Internet. Tout formulaire de commande incomplet, indûment rempli, non signé ou non accompagné de son règlement ne pourra être traité. Pour les commandes d’abonnements reçues par courrier, des places de catégories immédiatement supérieures ou inférieures pourront être proposées s’il n’y a plus de places disponibles dans la catégorie initialement demandée par le client, sous réserve de son accord préalable.
Pour les paiements effectués par carte bancaire ou prélèvement, le débit sera automatiquement modifié.
Les bulletins de souscription doivent être envoyés au Service Abonnements – Opéra national de Paris – 120, rue de Lyon – 75576 Paris cedex 12. Les réductions tarifaires et offres consenties dans certaines formules d’abonnements sont propres à chacune, limitées à un contingent de places sur une sélection de dates et de catégories, ou liées à un nombre minimum de spectacles achetés.
En dehors des conditions particulières relatives aux abonnements, l’achat de billets de spectacles peut s’effectuer à partir de la date d’ouverture de vente indiquée dans le calendrier d’ouvertures et sur le site internet. La vente peut être limitée, à la discrétion de l’Opéra national de Paris, en termes de nombre de places par spectacle ou par représentation, par personne et/ou par catégorie. Les dates d’ouverture des ventes peuvent être modifiées par l’Opéra national de Paris sans préavis. L’Opéra national de Paris ne garantit pas la disponibilité de tous les spectacles ou de toutes les dates ou catégories sur l’ensemble des filières de vente. Les réservations s’effectuent :
Si la souscription a lieu aux guichets, la notice des conditions générales de vente sera donnée en mains propres. Un délai de rétractation de 30 jours s’applique sauf en cas de souscription aux guichets. L’assurance annulation est liée à un ou plusieurs billets de spectacles et s’applique à la totalité de la commande. Le détail des conditions de l’assurance annulation est consultable sur le site operadeparis.fr et aux guichets.
Conformément à l’article L 121-17 et L 121-21-8 du code de la consommation, le droit de rétraction ne peut pas s’effectuer sur l’achat de billets de spectacles en ligne ainsi que sur l’achat du bon de retrait de programme. L’Opéra national de Paris se réserve le droit de modifier les catégories de places et les prix des spectacles à tout moment. Toutefois, ces modifications seront sans effet sur le prix des commandes ayant été préalablement payées.
Tout mode de paiement non prévu aux présentes conditions générales de vente sera refusé par l’Opéra national de Paris. Les paiements de sociétés ne sont pas acceptés.
Selon les formules d’abonnements, le règlement peut être global ou fractionné. Le paiement global pourra être effectué par carte bancaire (Visa, Eurocard / Mastercard, American Express) et par chèque bancaire ou postal libellé à l’ordre de l’Opéra national de Paris. Les chèques étrangers en euros doivent être compensables en France.
Dans le cas d’un règlement par chèque, le montant devra impérativement être indiqué et le chèque devra être libellé à l’ordre de l’Opéra national de Paris. L’Opéra national de Paris ne saurait être tenu pour responsable des dommages survenus à la suite de l’omission de cette mention sur le chèque par le client.
Le paiement fractionné s’effectue obligatoirement par prélèvements bancaires mensuels (uniquement pour les pays appartenant à la zone SEPA) et sera majoré d’un supplément de 10 € par formule d’abonnement pour frais de gestion (hors frais d’envoi). Les demandes de prélèvement doivent être faites au plus tard le 30 juin 2023. Un échéancier de prélèvements mensuels sera ensuite établi et communiqué au spectateur. En cas de modification des coordonnées bancaires, les documents de prélèvement (mandat signé et RIB) doivent parvenir à l’Opéra national de Paris trois semaines avant l’échéance.
L’achat aux guichets de l’Opéra national de Paris d’un ou plusieurs billets de spectacles donne lieu à un paiement en une seule fois par carte bancaire (Visa, Eurocard / Mastercard, American Express), par chèque bancaire ou postal libellé à l’ordre de l’Opéra national de Paris, avec présentation d’une pièce d’identité, en espèces ou au moyen de bon(s) cadeau(x), d’avoir ou fidélité dans les conditions spécifiques fixées. Les chèques étrangers en euros doivent être compensables en France. Pour les achats de billets par Internet, par téléphone ou par l’application, seul un règlement par carte bancaire (Visa, Eurocard / Mastercard, American Express) ou avec tout type de bon est accepté.
L’Opéra national de Paris se réserve le droit de modifier les spectacles et notamment de proposer une version de concert dès lors que toutes les conditions ne sont pas réunies pour présenter le spectacle tel qu’il était prévu. L’Opéra national de Paris se réserve le droit de modifier notamment la distribution des rôles.
En cas d’annulation d’un spectacle du fait de l’Opéra national de Paris, la valeur du prix facial du billet payé par le client à l’Opéra national de Paris sera remboursée dans un délai maximum d’un mois sur demande de l’intéressé, à condition que cette demande soit effectuée au plus tard trois mois à compter de la date du spectacle, avec présentation du billet non invalidé et communication des coordonnées bancaires (RIB ou numéro de carte bancaire ou American Express avec sa date d’expiration), à l’exclusion de tout autre dédommagement ou indemnité quelconque. Ces conditions ne s’appliquent pas en cas de force majeure auxquels sont expressément assimilés les cas de réquisition ou fermeture de l’Opéra par toute autorité publique pour quelque motif que ce soit et cas de grève nationale.
Si le spectacle doit être interrompu au-delà de la moitié de sa durée, le billet ne sera pas remboursé.
L’obtention de billets à tarif préférentiel est subordonnée à la présentation du justificatif associé.
Les billets sont, selon le format choisi :
À la réception des billets, les clients sont invités à vérifier qu’ils soient bien conformes à leur commande.
Tout billet n’ayant pu être acheminé du fait d’un changement d’adresse non signalé ne donnera lieu à aucun remboursement des sommes qui ont été versées. En cas de non-réception du ou des billets trois jours ouvrés avant la date de la représentation, le client devra s’adresser à l’Opéra national de Paris par mail à resa.internet@operadeparis.fr ou au 08 92 89 90 90 (0,35 € TTC / min, depuis un poste fixe hors coût éventuel selon opérateur) ou depuis l’étranger au +33 1 71 25 24 23 du lundi au samedi de 9 h à 19 h (sauf jours fériés). L’Opéra national de Paris ne saurait être tenu pour responsable de la perte, du vol ou du retard dans l’acheminement des billets.
Aucun duplicata de billet cartonné ne sera délivré, sauf accord spécifique de l’Opéra national de Paris, et limité aux ventes placées, identifiées nominativement. Dans ce cas, les duplicata seront à retirer le soir même sur le lieu de la représentation.
Le premier billet présenté lors de l’entrée en salle pour une représentation invalide celui ou ceux qui pourraient être présentés ultérieurement. Les billets ne peuvent être ni repris, ni remboursés (sauf dans le cas où une assurance annulation a été souscrite et dans les cas prévus couverts par ladite assurance), ni revendus (excepté sur la plateforme mise en place par l’Opéra national de Paris).
Un service d’échange payant pour une autre représentation du même spectacle (10 € par billet) est proposé ; échange géré aux guichets ou par téléphone, au plus tard 48 h ouvrées avant la date de la représentation et dans la limite des disponibilités.
Les abonnés bénéficient d’un service d’échange gratuit de leurs billets pour une autre représentation de la même saison, dans la limite des disponibilités. L’échange peut s’effectuer par téléphone auprès du Service Abonnés, au plus tard 48 h ouvrées avant la date de la représentation pour un échange pour une autre représentation du même spectacle et jusqu’à un mois avant la date du spectacle échangé pour un échange pour un échange pour un autre spectacle. En cas d’échange pour un autre spectacle entre un mois et 48 h avant la date du spectacle, des frais de 10 € par place s’appliquent.
La différence de tarif entre les nouvelles places choisies et les places initiales sera à la charge du demandeur en cas de tarif supérieur des nouvelles places. En cas de tarif inférieur des nouvelles places, un bon d’avoir du montant de la différence sera émis par l’Opéra de Paris.
Les billets de spectacle achetés auprès de l’Opéra de Paris peuvent être revendus, sous certaines conditions, dans le cadre du service de la Bourse aux billets mis en place par l’Opéra national de Paris. Les conditions générales d’utilisation de ce service sont consultables sur operadeparis.fr.
Tout détenteur d’un billet acquis dans le cadre des offres de l’Opéra national de Paris s’interdit, sous peine d’éventuelles poursuites judiciaires, de l’utiliser à des fins promotionnelles ou commerciales quelles qu’elles soient. En particulier, sauf accord spécifique de l’Opéra national de Paris, toute vente, revente ou échange de billets sont rigoureusement interdits sous peine de sanctions prévues au code pénal (loi du 27 juin 1919). À ce titre, l’Opéra national de Paris se réserve le droit de refuser l’accès à ses représentations à tout détenteur d’un billet acquis auprès d’un organisme autre que l’Opéra national de Paris ou de tout tiers dûment mandaté par lui. Les billets à tarifs préférentiels (abonnements et places réservées aux jeunes ou publics spécifiques) sont nominatifs. L’entrée en salle pourra être refusée à défaut de présentation des justificatifs correspondants.
Une tenue correcte est exigée. L’entrée en salle est possible uniquement sur présentation d’un billet de spectacle valide, tel que vérifié au contrôle d’accès. Chaque billet n’ouvre droit qu’à une seule place. Tout détenteur d’un billet s’interdit de vendre ou distribuer quelque produit ou article que ce soit dans l’enceinte de l’Opéra. Par mesure de sécurité, un filtrage a été mis en place avant l’entrée dans chaque théâtre. Il est conseillé d’arriver au plus tard 45 minutes avant le début du spectacle, celui-ci débutant toujours précisément à l’heure indiquée sur le billet. Les portes des salles de spectacle sont fermées dès que la représentation a commencé. Par respect pour le public et les artistes, les spectateurs retardataires ne peuvent être placés qu’à la fin du premier tableau ou du premier acte de chaque ouvrage. Pour des raisons de sécurité, les portes principales du théâtre sont quant à elles fermées 15 minutes après le début du spectacle. Les bagages et sacs de voyage, les engins de déplacement personnel motorisés ou non (hors PMR) ;ne sont admis ni en salle ni aux vestiaires. Il est interdit de photographier, de filmer ou d’enregistrer tout ou partie du spectacle. Il est interdit de consommer de la nourriture et / ou des boissons dans la salle de spectacle. Les enfants âgés de moins de cinq ans ne pourront pas accéder aux salles, sauf spectacle à leur intention. Jusqu’à quatorze ans, les enfants doivent impérativement être accompagnés d’un adulte. Les mesures sanitaires en vigueur à la date du spectacle devront être impérativement respectées.
Tout spectateur est tenu de respecter les consignes données par le personnel d’accueil, ainsi que le placement indiqué sur son billet.
Toute réclamation devra être formulée par écrit dans les 8 jours suivant l’événement objet de la réclamation et adressée à l’Opéra national de Paris, par courriel à : service.spectateurs@operadeparis.fr, par téléphone : 01 73 60 26 26 ou par courrier postal à l’adresse suivante : Service spectateurs – Opéra national de Paris – 120, rue de Lyon – 75576 Paris cedex 12. Pour tout délai, le cachet de la poste fera foi.
Conformément à l’article R 152-1 du code de la consommation, vous pouvez recourir gratuitement à un service de médiation de la consommation si aucune solution n’a été trouvée, soit par Internet sur le site mediationconso-ame.com, soit par courrier postal à l’adresse de AME Conso : 197, boulevard Saint-Germain –
75007 Paris.
Le spectateur bénéficiaire de conditions particulières d’accès aux spectacles de l’Opéra national de Paris, en application d’accords entre l’Opéra national de Paris et un partenaire (théâtre, musée, transporteur, etc.), ne peut en aucun cas se prévaloir à l’égard de l’Opéra national de Paris des manquements dudit partenaire à ses obligations. Pour toute billetterie de spectacle dont l’Opéra national de Paris n’est pas le producteur, se reporter aux conditions générales de vente du lieu de la manifestation ou du producteur.
Le spectateur a la faculté d’acheter un ou plusieurs bon(s) destiné(s) à être échangé(s) contre le programme de spectacle mentionné sur le bon. Les bons peuvent être acquis soit à l’unité, aux guichets, par téléphone ou sur le site operadeparis.fr, simultanément à la commande de billets de spectacles ; soit en série correspondant à l’abonnement acheté aux guichets, par correspondance ou téléphone. Dans le cas d’une vente par Internet, celle-ci sera effective dès réception du courriel de confirmation du bon déroulement de la vente. La délivrance des bons s’effectue selon les mêmes modalités que celles des billets (par impression à domicile, envoi simple ou en recommandé avec accusé de réception ou retrait à un guichet spécifique ou au contrôle le jour même de la représentation). Le bon n’est pas remboursable.
Le bon donne droit au retrait d’un seul programme du spectacle mentionné sur celui-ci. Il doit être présenté aux vendeurs de programmes le jour de la venue au spectacle concerné. Il peut être présenté pour retrait à partir de la première représentation du spectacle concerné, aux guichets et aux librairies-boutiques des deux théâtres. L’échange contre le programme n’est garanti que jusqu’à la dernière représentation du spectacle concerné.
Perte ou vol : En cas de perte ou de vol du bon, aucun duplicata ne sera délivré.
Conditions générales de vente, saison 23/24 susceptibles de modifications.
Mise à jour : mars 2023
Identifiant ADEME : FR233310_03CWQO
Place de l’Opéra
75009 Paris
Place de la Bastille
75012 Paris
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