Visites autonomes du Palais Garnier
Visites autonomes du Palais Garnier
Les présentes conditions générales s’appliquent à la vente, à l’unité ou en nombre, des billets de visite du Palais Garnier (hors visite guidée) et de bons pour guide multimédia achetés auprès de l’Opéra national de Paris. L’Opéra se réserve la possibilité d’adapter ou de modifier à tout moment les présentes conditions générales de vente. Le fait de passer commande implique l’adhésion entière et irrévocable de l’acheteur aux présentes conditions générales de vente.
Ces modalités s’appliquent aux billets de visite directement acquis auprès de l’Opéra national de Paris. Les billets ne peuvent être ni échangés, ni repris, ni remboursés (notamment en cas de perte ou de vol, d’inaccessibilité ou de restriction d’accès à l’un des espaces de visite).
L’Opéra se réserve le droit de modifier les tarifs à tout moment. Toutefois ces modifications seront sans effet sur le prix des commandes ayant été préalablement payées.
Les tarifs réduits et gratuités en vigueur sont soumis à la présentation d’un justificatif en cours de validité.
Aucune modification (de date, de créneau horaire, de nombre de participants ou de tarif) et aucun remboursement ne peuvent être effectués une fois la commande réglée, le bon de commande envoyé ou la réservation validée sur la plateforme ADAGE.
La visite peut être annulée, même au dernier moment, si l’activité du Théâtre le requiert. En cas d’annulation de notre part, le remboursement des billets sera proposé.
L’achat de billets visite à l’unité et de bons pour guide multimédia s’effectue :
Les billets peuvent être réglés par :
Conformément à l’article L 121-17 et L 121-21-8 du code de la consommation, le droit de rétraction ne peut pas s’effectuer sur l’achat de billets de visite à distance.
Ces modalités s’adressent aux :
L’acheteur envoie la demande de réservation à l’Opéra par courrielà l’adresse visitegarnier@operadeparis.fr. Les demandes de réservations incomplètes ne sont pas traitées par l’Opéra national de Paris qui en informera l’acheteur.
Les commandes peuvent être réglées par :
À la réception du paiement, l’Opéra traite la demande sous 21 jours et en informe l’acheteur par courriel. Aucune modification n’est possible après réception du paiement.
En cas de non-réception du règlement par l’Opéra 15 jours avant la date de visite, la commande sera automatiquement annulée.
Aucun paiement ne doit être effectué avant l’envoi d’un devis par l’Opéra.
L’acheteur a l’obligation d’informer ses clients des présentes conditions générales de vente. En cas de manquement, l’Opéra se réserve le droit de refuser toute nouvelle commande.
Ces modalités s’appliquent à tous les groupes accompagnés d’un guide-conférencier (sans effectif minimum) et aux groupes sans guide-conférencier à partir de 10 personnes.
La réservation est obligatoire et doit être effectuée au moins 21 jours avant la date de visite prévue.
Chaque groupe devra s’acquitter d’un billet forfaitaire dont le montant sera fonction du type de groupe et du nombre de participants.
Pour toute prise de parole, l’équipement en audiophones est obligatoire (à l’exception des groupes scolaires de maternelle, élémentaire et des groupes de moins de 7 personnes).
Les billets sont proposés à un tarif dédié et sont valables un an à compter de leur date d’émission. Ils sont exclusivement destinés à un usage individuel (7 personnes maximum sans prise de parole).
Les bons sont proposés au tarif public et sont valables un an à compter de leur date d’émission.
À la réception des billets, les clients sont invités à vérifier que ceux-ci sont bien conformes à leur commande.
Les billets sont, selon le format choisi lors de la commande :
Les billets sont envoyés par courriel à la personne ayant effectué la commande. Les bons pour guides multimédia sont à retirer au Palais Garnier le jour de la visite.
Tout changement de coordonnées doit être signalé par courriel à visitegarnier@operadeparis.fr. L’Opéra de Paris ne saurait être tenu responsable de la perte, du vol des billets. A défaut de réception des billets trois jours ouvrés avant la date de visite, le client devra s’adresser au Service spectateurs et visiteurs.
L’entrée au Palais Garnier est possible uniquement sur présentation d’un billet de visite valide.
Chaque billet n’ouvre droit qu’à une seule entrée et toute sortie est définitive.
Les vestiaires sont fermés pendant les heures de visite. L’accès à nos théâtres est interdit à certains objets.
Le billet d’entrée comprend l’accès aux espaces publics dont : la Rotonde des abonnés et le Bassin de la pythie, le Grand escalier, le Grand foyer et l’Avant-foyer, les Salons de la Lune et du Soleil, la Rotonde du glacier et la Bibliothèque-musée de l’Opéra (Bibliothèque nationale de France). Le billet de visite donne également accès à l’exposition temporaire lorsqu’il y en a une.
L’espace dédié aux expositions temporaires et la boutique ne sont pas accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Pour des raisons liées à l'activité artistique du théâtre, la salle de spectacle est régulièrement inaccessible aux visiteurs. L’inaccessibilité ou la restriction d’accès à l’un des espaces publics ne pourra donner lieu à un remboursement ou à un échange.
Les groupes constitués doivent obligatoirement réserver auprès du Service spectateurs et visiteurs de l’Opéra national de Paris (voir article MODALITÉS D’ACHAT / LES BILLETS EN GROUPE OU EN NOMBRE).
La visite, si elle est guidée, doit être menée par un guide titulaire de la carte professionnelle de guide-conférencier ou un enseignant devant ses élèves, sauf autorisation expresse de l’Opéra national de Paris. L’Opéra national de Paris se réserve le droit de refuser l’accès aux groupes ne respectant pas les conditions de visite ci-dessus.
Le retrait du matériel s’effectue sur présentation du bon auprès du comptoir situé avant l’accès à la visite.
Pour les groupes autonomes, le retrait du matériel s’effectue auprès du comptoir situé avant l’accès à la visite et sur présentation du récapitulatif de vente.
Le dépôt du matériel s’effectue à la sortie du théâtre.
Le retrait du matériel s’effectue auprès du comptoir situé avant l’accès à la visite et sur présentation du billet forfaitaire groupe.
Le dépôt du matériel s’effectue à la sortie du théâtre au plus tard 15 minutes avant la fermeture des visites du Palais Garnier.
En cas de fermeture du Palais Garnier du fait de l’Opéra national de Paris, la valeur du prix facial du billet payé par le client à l’Opéra national de Paris sera remboursée, à l’exclusion de tout autre dédommagement ou indemnité quelconque. Un report de la visite sera également proposé aux groupes constitués.
Le remboursement de billets achetés auprès d’un tiers sera géré par ce tiers.
Toute réclamation devra être formulée par écrit dans les 8 jours suivant l’événement objet de la réclamation et adressée à l’Opéra national de Paris, par courriel à : visitegarnier@operadeparis.fr ou par courrier postal à l’adresse suivante : Service spectateurs et visiteurs – Opéra national de Paris – 8 rue Scribe – 75009 Paris. Pour tout délai, le cachet de la poste fera foi.
Conformément à l’article R 152-1 du code de la consommation, vous pouvez recourir gratuitement à un service de médiation de la consommation si aucune solution n’a été trouvée, soit par Internet sur le site mediationconso-ame.com, soit par courrier postal à l’adresse de la Médiation de la consommation AME Conso : 197, boulevard Saint-Germain – 75007 Paris
Le visiteur bénéficiaire de conditions particulières d’accès, en application d’accords entre l’Opéra national de Paris et un partenaire, ne peut en aucun cas se prévaloir à l’égard de l’Opéra national de Paris des manquements dudit partenaire à ses obligations. Pour toute billetterie de visite dont l’Opéra national de Paris n’est pas le producteur, se reporter aux conditions générales de vente du producteur.
Conditions générales de vente susceptibles d’être modifiées.
Mise à jour : janvier 2024
Identifiant ADEME : FR233310_03CWQO
Place de l’Opéra
75009 Paris
Place de la Bastille
75012 Paris
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