Visites du Palais Garnier
Visites du Palais Garnier
Ces conditions sont applicables à tout détenteur de billet de visite, quel que soit le mode d’acquisition du billet.
Le Palais Garnier est ouvert et accessible à la visite* :
Horaires modifiés les jours de représentations en après-midi : de 10h à 13h (accès jusqu’à 12h30).
Fermeture le 1er janvier, le 1er mai, les jours de représentations le matin et les jours de manifestations exceptionnelles (pour les connaître consulter la rubrique Visiter / Le Palais Garnier / Jours d’ouverture).
*Ces horaires sont susceptibles de modification : informations mises à jour sur le site internet et à l’entrée de la billetterie.
L’ entrée au Palais Garnier est possible uniquement sur présentation :
Chaque billet n’ouvre droit qu’à une seule entrée. Nous vous informons que le port du masque est obligatoire à partir de 11 ans. Les vestiaires sont fermés pendant les heures de visite : l’accès à nos théâtres est interdit aux trottinettes, rollers, planches à roulettes, monoroues électriques et bagages volumineux. Le billet d’entrée comprend l’accès aux espaces publics dont : la rotonde des abonnés et le bassin de la Pythie, le grand escalier, le grand foyer et l’avant-foyer, les salons de la lune et du soleil, la rotonde du glacier, ses tapisseries et la Bibliothèque-musée de l’Opéra (Bibliothèque nationale de France). L’accès à la salle de spectacle peut être restreint ou rendu impossible pour des raisons techniques et/ou artistiques. Le billet de visite donne également accès aux expositions temporaires (programme détaillé dans la rubrique Visites / Expositions).
L’inaccessibilité ou la restriction d’accès à l’un des espaces publics ne pourra donner lieu à un remboursement ou à un échange. Il est interdit d’utiliser les photographies ou vidéos prises lors de la visite à des fins commerciales sous peine de poursuites. Tout détenteur d’un billet s’interdit de vendre ou distribuer quelque produit ou article que ce soit dans l’enceinte du Palais Garnier. Il est interdit de consommer de la nourriture ou des boissons dans l’enceinte du Palais Garnier. Les visiteurs sont susceptibles d’être filmés par un système de vidéo-surveillance dans les conditions de l’article 10 de la loi 9573 du 21/01/1995. Les groupes constitués peuvent procéder à la visite, dans la limite de 20 personnes maximum par groupe à condition de respecter la circulation des autres visiteurs, et après réservation obligatoire préalable auprès du Service des visites de l’Opéra national de Paris. La visite, si elle est guidée, doit être menée par un guide titulaire de la carte professionnelle de guide-conférencier ou un enseignant devant ses élèves, sauf autorisation expresse de l’Opéra national de Paris. L’Opéra national de Paris se réserve le droit de refuser l’accès aux groupes ne respectant pas les conditions de visite ci-dessus.
Ces modalités s’appliquent aux billets de visite directement acquis auprès de l’Opéra national de Paris. Les billets ne peuvent être ni échangés, ni repris, ni remboursés (notamment en cas de perte ou de vol, d’inaccessibilité ou de restriction d’accès à l’un des espaces publics).
a. Modalités d’achat de billets à l’unité*
L’accès au Palais Garnier n’est assuré qu’aux visiteurs ayant préalablement réservé leurs billets.
L’achat de billets visite à l’unité s’effectue :
L’achat de bons pour guide multimédia (valables 1 an à partir de la date d’achat) s’effectue :
*Les modalités d’achat sont susceptibles d’évoluer : informations mises à jour dans la rubrique Visiter / Le Palais Garnier / Modalités de réservation.
Conformément à l’article L 121-17 et L 121-21-8 du code de la consommation, le droit de rétraction ne peut pas s’effectuer sur l’achat de billets de visite à distance.
b. Modalités d’achat de billets en groupe ou en nombre
Ces modalités s’adressent aux :
Visite en groupe constitué
La réservation est obligatoire et doit être effectuée au moins 21 jours avant la date de visite prévue pour tout groupe constitué.
Chaque groupe doit s’acquitter d’un droit de réservation en complément des billets d’entrée selon les conditions décrites ci-dessous.
Le droit de réservation comprend la réservation d’un créneau horaire à un jour donné, le droit de parole éventuel (une prise de parole par groupe), ainsi que la mise à disposition d’audiophones pour la totalité du groupe (si la visite est commentée par un guide titulaire de la carte professionnelle de guide-conférencier ou par un enseignant devant ses élèves).
L’utilisation d’audiophones par les groupes d’enfants de maternelle et d’élémentaire est facultative.
Achat de billets en nombre (à partir de 20 billets)
Les billets sont proposés à un tarif dédié et sont valables un an à compter de leur date d’émission. Ils sont exclusivement destinés à un usage individuel.
Achat de bons pour guide multimédia
Les bons sont proposés au tarif public et sont valables un an à compter de leur date d’émission.
Procédure
L’acheteur envoie la demande de réservation au Service des visites du Palais Garnier :
Opéra national de Paris – Service des visites – 8, rue Scribe – 75009 Paris
Les demandes de réservations incomplètes ne sont pas traitées par l’Opéra national de Paris qui en informera l’acheteur. L’acheteur doit faire parvenir un paiement à l’Opéra national de Paris dans un délai maximum de 15 jours ouvrés avant la date de visite. Aucun paiement ne doit être effectué avant confirmation de la commande par le Service des visites. L’acheteur a l’obligation d’informer ses clients des conditions tarifaires de l’Opéra national de Paris et des conditions de visite du Palais Garnier. Pour tout renseignement complémentaire, le Service des visites peut être contacté au +33 (0)1 40 01 24 90 du lundi au vendredi de 10h à 13h.
Les tarifs en vigueur sont ceux affichés aux guichets et publiés dans la rubrique Visiter / Le Palais Garnier / Tarifs. Les tarifs de l’Opéra national de Paris sont établis sous réserve de modifications. En cas de modifications des tarifs, les tarifs applicables sont ceux en vigueur au moment de la réception de la commande.
a. Achat à l’unité
Billet de visite
Le tarif réduit est accordé aux :
La gratuité* est accordée aux :
* L’obtention des billets gratuits ou à tarif préférentiel est subordonnée à la présentation d’un justificatif associé en cours de validité.
Bon pour guide multimédia
Tarif plein. Facultatif.
b. Visite en groupe
Droit forfaitaire de réservation (obligatoire pour tout groupe constitué)
Le tarif plein s’applique aux groupes d’adultes (plus de 25 ans) de plus de 7 personnes.
Le tarif réduit est accordé aux :
La gratuité est accordée aux groupes scolaires dans le cadre d’un projet pédagogique avec l’École du Louvre ou avec le service Jeune Public de l’Opéra national de Paris.
Billets d’entrée
Groupes d’adultes
Le tarif réduit est proposé à tout groupe constitué.
La gratuité est accordée aux :
Groupes scolaires
Le tarif réduit est accordé aux jeunes entre 12 et 25 ans et leurs accompagnateurs (dans la limite d’un accompagnateur pour 9 enfants, accompagnateur supplémentaire au tarif plein).
La gratuité est accordée aux :
L’utilisation des audiophones est facultative pour les groupes constitués d’enfants de moins de 12 ans.
Billets en nombre
Minimum de 20 billets par commande requis. Ces billets à tarif préférentiel sont valables un an et destinés à un usage individuel (7 personnes maximum, sans prise de parole).
Bons pour guide multimédia
Tarif plein. Facultatif.
a. Règlement des billets à l’unité
b. Règlement des billets de visite et de bons pour guide multimédia commandés auprès du Service des visites
À la réception du paiement, le Service des visites du Palais Garnier traite la demande sous 21 jours et en informe l’acheteur par courriel. La commande ainsi traitée ne peut faire l’objet de modification : les billets ne sont ni repris, ni remboursés, ni échangés par l’Opéra national de Paris.
À titre exceptionnel, une commande non traitée peut être modifiée, dans ce cas l’acheteur adresse sa nouvelle demande par courrier ou par courriel au Service des visites. Aucune modification n’est possible après réception du paiement. En cas de non réception du règlement par l’Opéra national de Paris 15 jours avant la date de visite, la commande sera automatiquement annulée. Par ailleurs, l’Opéra national de Paris se réserve le droit de refuser toute commande d’un client qui n’aurait pas respecté les présentes Conditions Générales de Vente.
L’obtention des billets gratuits ou à tarif préférentiel est subordonnée à la présentation d’un justificatif associé.
a. Billets de visite et bons pour guide multimédia à l’unité
b. Billets de visite et bons pour guide multimédia commandés auprès du Service des visites
Les billets réglés moins d’une semaine avant la date de visite seront à retirer obligatoirement aux guichets visite du Palais Garnier.
Tout changement d’adresse postale doit être signalé par courriel ou par courrier au Service des visites. Tout billet n’ayant pu être acheminé du fait d’un changement d’adresse non signalé ne donnera lieu à aucun remboursement des sommes qui ont été versées. L’Opéra national de Paris ne saurait être tenu responsable de la perte, du vol ou du retard de l’acheminement des billets. A défaut de réception des billets trois jours ouvrés avant la date de visite, le client devra s’adresser au Service des visites
a. Guides multimédia
Le retrait du matériel s’effectue sur présentation du bon auprès du comptoir situé avant l’accès de la visite.
Le dépôt du matériel s’effectue à la sortie du théâtre.
b. Audiophones
Le retrait du matériel s’effectue auprès du comptoir situé avant l’accès de la visite et sur présentation du bon de réservation par le responsable du groupe.
Le dépôt du matériel s’effectue à la sortie du théâtre au plus tard 15 minutes avant la fermeture des visites du Palais Garnier.
En cas de fermeture du Palais Garnier non portée à la connaissance de l’acheteur au minimum 10 jours avant la date de visite prévue dès lors qu’il a porté cette date à la connaissance de l’Opéra national de Paris, du fait de l’Opéra national de Paris, sauf cas de force majeure auxquels sont expressément assimilés les cas de réquisition du Palais Garnier par toute autre autorité publique pour quelque motif que ce soit, et cas de grève nationale, la valeur du prix facial du billet payé par le client à l’Opéra national de Paris* sera remboursée sur demande de l’intéressé, à l’exclusion de tout autre dédommagement ou indemnité quelconque. La demande de remboursement devra être présentée dans un délai de trois mois maximum à compter de la date de visite, accompagnée du ou des billets non invalidés et des coordonnées bancaires (Relevé d’Identité Bancaire ou numéro de carte bancaire ou American Express, ou JCB avec sa date d’expiration).
*Le remboursement de billets achetés auprès d’un tiers sera géré par ce tiers.
Toute réclamation devra être formulée par écrit et adressée à l’Opéra national de Paris (sous 8 jours après la date de la visite) par lettre recommandée avec accusé de réception, à l’adresse suivante : Opéra national de Paris – Service des visites – 8 rue Scribe – 75009 Paris.
Pour tout délai, le cachet de la poste fera foi.
Conditions générales de vente / visite du Palais Garnier – susceptibles de modifications / Dernière mise à jour le 29 septembre 2020
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