Information spectateurs

En savoir plus

Conditions générales

Visites du Palais Garnier

CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE

Les présentes conditions générales s’appliquent à la vente, à l’unité ou en nombre, des billets de visite du Palais Garnier (hors visite guidée) et de bons pour guide multimédia achetés auprès de l’Opéra national de Paris. L’Opéra national de Paris se réserve la possibilité d’adapter ou de modifier à tout moment les présentes conditions générales de vente. Les conditions applicables sont celles en vigueur au jour de l’achat ou de la réception de la demande de réservation par le Service des visites de l’Opéra national de Paris. Le fait de passer commande implique l’adhésion entière et irrévocable de l’acheteur aux présentes conditions générales de vente. 

1. Conditions de visite du Palais Garnier

Ces conditions sont applicables à tout détenteur de billet de visite, quel que soit le mode d’acquisition du billet.

Le Palais Garnier est ouvert et accessible à la visite* : 

  • de 10 h à 17 h (accès jusqu’à 16h30) de début septembre à mi-juillet 
  • de 10h à 19h (accès jusqu’à 18h30) de mi-juillet à début septembre. 

Horaires modifiés les jours de représentations en après-midi : de 10h à 13h (accès jusqu’à 12h30).

Fermeture le 1er janvier, le 1er mai, les jours de représentations le matin et les jours de manifestations exceptionnelles (pour les connaître consulter la rubrique Visiter / Le Palais Garnier / Jours d’ouverture). 

*Ces horaires sont susceptibles de modification : informations mises à jour sur le site internet et à l’entrée de la billetterie.

L’entrée au Palais Garnier est possible uniquement sur présentation d’un billet de visite valide ainsi que d’un droit de réservation pour les groupes.

Chaque billet n’ouvre droit qu’à une seule entrée. Nous vous informons que le port du masque est obligatoire à partir de 11 ans. Les vestiaires sont fermés pendant les heures de visite : il n’est pas possible d’entrer avec une poussette, une trottinette ou tout autre bagage volumineux. Le billet d’entrée comprend l’accès aux espaces publics dont : la rotonde des abonnés et le bassin de la Pythie, le grand escalier, le grand foyer et l’avant-foyer, les salons de la lune et du soleil, la rotonde du glacier, ses tapisseries et la Bibliothèque-musée de l’Opéra (Bibliothèque nationale de France). L’accès à la salle de spectacle peut être restreint ou rendu impossible pour des raisons techniques et/ou artistiques. Le billet de visite donne également accès aux expositions temporaires (programme détaillé dans la rubrique Visites / Expositions). 

L’inaccessibilité ou la restriction d’accès à l’un des espaces publics ne pourra donner lieu à un remboursement ou à un échange. Il est interdit d’utiliser les photographies ou vidéos prises lors de la visite à des fins commerciales sous peine de poursuites. Tout détenteur d’un billet s’interdit de vendre ou distribuer quelque produit ou article que ce soit dans l’enceinte du Palais Garnier. Il est interdit de consommer de la nourriture ou des boissons dans l’enceinte du Palais Garnier. Les visiteurs sont susceptibles d’être filmés par un système de vidéo-surveillance dans les conditions de l’article 10 de la loi 9573 du 21/01/1995. Les groupes constitués peuvent procéder à la visite, dans la limite de 20 personnes maximum par groupe à condition de respecter la circulation des autres visiteurs, et après réservation obligatoire préalable auprès du Service des visites de l’Opéra national de Paris. La visite, si elle est guidée, doit être menée par un guide titulaire de la carte professionnelle de guide-conférencier ou un enseignant devant ses élèves, sauf autorisation expresse de l’Opéra national de Paris. L’Opéra national de Paris se réserve le droit de refuser l’accès aux groupes ne respectant pas les conditions de visite ci-dessus.

2. Modalités d’achat

Ces modalités s’appliquent aux billets de visite directement acquis auprès de l’Opéra national de Paris. Les billets ne peuvent être ni échangés, ni repris, ni remboursés (notamment en cas de perte ou de vol, d’inaccessibilité ou de restriction d’accès à l’un des espaces publics).

a. Modalités d’achat de billets à l’unité*

L’accès au Palais Garnier n’est assuré qu’aux visiteurs ayant préalablement réservé leurs billets.

L’achat de billets visite à l’unité s’effectue :

  • Par internet sur operadeparis.fr. Billets délivrés au tarif plein, tarif réduit jeunes (12-25 ans) ou gratuitement pour les enfants de moins de 12 ans, valables uniquement le jour de la visite.
  • Par téléphone au 08 92 89 90 90 (0,35 €/min hors coût éventuel selon opérateur). Billets délivrés au tarif plein, tarif réduit jeunes (12-25 ans) ou gratuitement pour les enfants de moins de 12 ans, valables uniquement le jour de la visite.
  • Sur l’application Opéra de Paris. Billets délivrés au tarif plein, tarif réduit jeunes (12-25 ans) ou gratuitement pour les enfants de moins de 12 ans, valables uniquement le jour de la visite.
  • Aux bornes du Palais Garnier. Billets délivrés au tarif plein, tarif réduit jeunes (12-25 ans) ou gratuitement pour les enfants de moins de 12 ans, valables le jour de l’achat uniquement.
  • Aux guichets du Palais Garnier. Billets délivrés au tarif plein, tarif réduit ou gratuitement, valables le jour de l’achat uniquement.

L’achat de bons pour guide multimédia (valables 1 an à partir de la date d’achat) s’effectue :

  • Par internet sur operadeparis.fr ;
  • Par téléphone au 08 92 89 90 90 (0,35 €/min hors coût éventuel selon opérateur) ;
  • Aux bornes du Palais Garnier ;
  • Aux guichets du Palais Garnier.

*Les modalités d’achat sont susceptibles d’évoluer : informations mises à jour dans la rubrique Visiter / Le Palais Garnier / Modalités de réservation.

Conformément à l’article L 121-17 et L 121-21-8 du code de la consommation, le droit de rétraction ne peut pas s’effectuer sur l’achat de billets de visite à distance.

b. Modalités d’achat de billets en groupe ou en nombre

Ces modalités s’adressent aux :

  • Comités d’entreprises ;
  • Associations ;
  • Tours opérateurs ;
  • Autocaristes ;
  • Agences de voyages ;
  • Établissements scolaires et périscolaires ;
  • Groupes d’amis ;
  • Guides conférenciers.

Visite en groupe constitué

La réservation est obligatoire et doit être effectuée au moins 21 jours avant la date de visite prévue pour tout groupe constitué.

Chaque groupe doit s’acquitter d’un droit de réservation en complément des billets d’entrée selon les conditions décrites ci-dessous.

Le droit de réservation comprend la réservation d’un créneau horaire à un jour donné, le droit de parole éventuel (une prise de parole par groupe), ainsi que la mise à disposition d’audiophones pour la totalité du groupe (si la visite est commentée par un guide titulaire de la carte professionnelle de guide-conférencier ou par un enseignant devant ses élèves).

L’utilisation d’audiophones par les groupes d’enfants de maternelle et d’élémentaire est facultative.

Achat de billets en nombre (à partir de 20 billets)

Les billets sont proposés à un tarif dédié et sont valables un an à compter de leur date d’émission. Ils sont exclusivement destinés à un usage individuel.

Achat de bons pour guide multimédia

Les bons sont proposés au tarif public et sont valables un an à compter de leur date d’émission.

Procédure

L’acheteur envoie la demande de réservation au Service des visites du Palais Garnier :

Opéra national de Paris – Service des visites – 8, rue Scribe – 75009 Paris

Les demandes de réservations incomplètes ne sont pas traitées par l’Opéra national de Paris qui en informera l’acheteur. L’acheteur doit faire parvenir un paiement à l’Opéra national de Paris dans un délai maximum de 15 jours ouvrés avant la date de visite. Aucun paiement ne doit être effectué avant confirmation de la commande par le Service des visites. L’acheteur a l’obligation d’informer ses clients des conditions tarifaires de l’Opéra national de Paris et des conditions de visite du Palais Garnier. Pour tout renseignement complémentaire, le Service des visites peut être contacté au +33 (0)1 40 01 24 90 du lundi au vendredi de 10h à 13h.

3. Prix

Les tarifs en vigueur sont ceux affichés aux guichets et publiés dans la rubrique Visiter / Le Palais Garnier / Tarifs. Les tarifs de l’Opéra national de Paris sont établis sous réserve de modifications. En cas de modifications des tarifs, les tarifs applicables sont ceux en vigueur au moment de la réception de la commande.

a. Achat à l’unité

Billet de visite

Le tarif réduit est accordé aux :

  • Jeunes âgés de 12 à 25 ans;
  • Détenteurs de la carte Abonné Opéra ou du Pass’ Académie Opéra;
  • Détenteurs d’un billet de visite guidée de l’Opéra Bastille;
  • Visiteurs dans le cadre de partenariats avec des institutions culturelles et autres (sur présentation d’un justificatif en cours de validité, voir conditions sur dans la rubrique Visiter / Le Palais Garnier / Tarifs).

La gratuité* est accordée aux :

  • Enfants de moins de 12 ans ;
  • Personnes en situation de handicap et leurs accompagnateurs (dans la limite d’un accompagnateur par personne) ;
  • Demandeurs d’emploi et bénéficiaires de l’aide sociale / RSA / autres minima sociaux (sur présentation d’un justificatif de moins de 3 mois) ;
  • Détenteurs du Pass’ Jeunes Opéra ;
  • Détenteurs de la carte Adhèrent AROP particulier ;
  • Détenteurs de la carte Culture (valable pour deux personnes) ;
  • Détenteurs de la carte professionnelle de guide-conférencier ;
  • Détenteurs de la carte de lecteur de la Bibliothèque nationale de France (accès à la salle de lecture de la Bibliothèque-musée de l’Opéra) ;
  • Étudiants en école d’architecture et à l’École du Louvre.

* L’obtention des billets gratuits ou à tarif préférentiel est subordonnée à la présentation d’un justificatif associé en cours de validité. 

Bon pour guide multimédia

Tarif plein. Facultatif.

b. Visite en groupe

Droit forfaitaire de réservation (obligatoire pour tout groupe constitué)

Le tarif plein s’applique aux groupes d’adultes (plus de 25 ans) de plus de 7 personnes.

Le tarif réduit est accordé aux :

  • Groupes scolaires et périscolaires de moins de 25 ans ;
  • Groupes constitués d’adultes exonérés du droit d’entrée (champ social, demandeurs d’emploi, personnes en situation de handicap) ;
  • Groupes de 7 personnes ou moins, avec conférencier.

La gratuité est accordée aux groupes scolaires dans le cadre d’un projet pédagogique avec l’École du Louvre ou avec le service Jeune Public de l’Opéra national de Paris.

Billets d’entrée

Groupes d’adultes

Le tarif réduit est proposé à tout groupe constitué.

La gratuité est accordée aux :

  • Demandeurs d’emploi, bénéficiaires de l’aide sociale / RSA / autres minima sociaux (envoi d’un justificatif de moins de 3 mois) ;
  • Personnes en situation de handicap et leurs accompagnateurs (sur présentation d’un justificatif et dans la limite d’un accompagnateur par personne).

Groupes scolaires

Le tarif réduit est accordé aux jeunes entre 12 et 25 ans et leurs accompagnateurs (dans la limite d’un accompagnateur pour 9 enfants, accompagnateur supplémentaire au tarif plein).

La gratuité est accordée aux :

  • Enfants de moins de 12 ans (accompagnateurs gratuits dans la limite d’un accompagnateur pour 5 enfants, accompagnateur supplémentaire au tarif réduit) ;
  • Groupes d’étudiants de l’École du Louvre et des écoles d’architecture.

L’utilisation des audiophones est facultative pour les groupes constitués d’enfants de moins de 12 ans.

Billets en nombre

Minimum de 20 billets par commande requis. Ces billets à tarif préférentiel sont valables un an et destinés à un usage individuel (7 personnes maximum, sans prise de parole).

Bons pour guide multimédia

Tarif plein. Facultatif.

4. Modes de règlement

a. Règlement des billets à l’unité

  • Carte bancaire (Carte bleue, Visa, Eurocard/Mastercard, American Express, JCB) en cours de validité ;
  • Chèque bancaire en Euros compensable sur une banque française, à l’ordre de l’Opéra national de Paris, aux guichets uniquement;
  • Espèces en Euros, aux guichets uniquement.

b. Règlement des billets de visite et de bons pour guide multimédia commandés auprès du Service des visites

  • Chèque bancaire en Euros compensable sur une banque française, à l’ordre de l’Opéra national de Paris. Le montant doit impérativement être indiqué. L’Opéra national de Paris ne saurait être tenu responsable des dommages survenus à la suite de l’omission de cette mention sur le chèque par le client.
  • Carte bancaire (Carte bleue, Visa, Eurocard/Mastercard, American Express, JCB) en cours de validité.
  • Virement bancaire (demander un RIB au Service des visites du Palais Garnier). Le numéro de dossier transmis par le Service des visites doit impérativement figurer sur l’ordre de virement.
  • Bon de commande ou mandat administratif. L’envoi d’un bon de commande signé vaut engagement.

À la réception du paiement, le Service des visites du Palais Garnier traite la demande sous 21 jours et en informe l’acheteur par courriel. La commande ainsi traitée ne peut faire l’objet de modification : les billets ne sont ni repris, ni remboursés, ni échangés par l’Opéra national de Paris.

À titre exceptionnel, une commande non traitée peut être modifiée, dans ce cas l’acheteur adresse sa nouvelle demande par courrier ou par courriel au Service des visites. Aucune modification n’est possible après réception du paiement. En cas de non réception du règlement par l’Opéra national de Paris 15 jours avant la date de visite, la commande sera automatiquement annulée. Par ailleurs, l’Opéra national de Paris se réserve le droit de refuser toute commande d’un client qui n’aurait pas respecté les présentes Conditions Générales de Vente.

5. Obtention des billets de visite et bons pour guide multimédia

L’obtention des billets gratuits ou à tarif préférentiel est subordonnée à la présentation d’un justificatif associé.

a. Billets de visite et bons pour guide multimédia à l’unité

  • Imprimables par le client dès la validation du paiement de sa commande lorsque l’achat est effectué par internet sur operadeparis.fr ;
  • Disponibles en format e-billet, à scanner directement sur le smartphone ou la tablette du visiteur dès la validation du paiement de sa commande lorsque l’achat est effectué par internet sur operadeparis.fr ;
  • Délivrés aux guichets visite du Palais Garnier ou aux bornes automatiques situées dans le hall d’entrée.

b. Billets de visite et bons pour guide multimédia commandés auprès du Service des visites

Les billets réglés moins d’une semaine avant la date de visite seront à retirer obligatoirement aux guichets visite du Palais Garnier.

  • Délivrés aux guichets visite du Palais Garnier tous les jours (sauf 1er janvier, 1er mai et jours de fermetures exceptionnelles) de 10h à 16h45, et jusqu’à 12h30 les jours de représentations en matinée sur présentation d’un récapitulatif de vente ou d’une facture.
  • L’acheteur ou son représentant est tenu de vérifier le nombre et l’état des billets et de signer le document validant le retrait des billets qui lui est remis. La commande est à retirer dans son intégralité.
  • Expédiés par courrier simple (4 euros, 8 euros pour l’étranger) ;
  • Expédiés par courrier recommandé avec accusé de réception (8 euros, 15 euros pour l’étranger).

Tout changement d’adresse postale doit être signalé par courriel ou par courrier au Service des visites. Tout billet n’ayant pu être acheminé du fait d’un changement d’adresse non signalé ne donnera lieu à aucun remboursement des sommes qui ont été versées. L’Opéra national de Paris ne saurait être tenu responsable de la perte, du vol ou du retard de l’acheminement des billets. A défaut de réception des billets trois jours ouvrés avant la date de visite, le client devra s’adresser au Service des visites.

6. Retrait et dépôt des guides multimédia et audiophones

a. Guides multimédia

Le retrait du matériel s’effectue sur présentation du bon auprès du comptoir situé avant l’accès de la visite.

Le dépôt du matériel s’effectue à la sortie du théâtre.

b. Audiophones

Le retrait du matériel s’effectue auprès du comptoir situé avant l’accès de la visite et sur présentation du bon de réservation par le responsable du groupe.

Le dépôt du matériel s’effectue à la sortie du théâtre au plus tard 15 minutes avant la fermeture des visites du Palais Garnier.

7. Force majeure

En cas de fermeture du Palais Garnier non portée à la connaissance de l’acheteur au minimum 10 jours avant la date de visite prévue dès lors qu’il a porté cette date à la connaissance de l’Opéra national de Paris, du fait de l’Opéra national de Paris, sauf cas de force majeure auxquels sont expressément assimilés les cas de réquisition du Palais Garnier par toute autre autorité publique pour quelque motif que ce soit, et cas de grève nationale, la valeur du prix facial du billet payé par le client à l’Opéra national de Paris* sera remboursée sur demande de l’intéressé, à l’exclusion de tout autre dédommagement ou indemnité quelconque. La demande de remboursement devra être présentée dans un délai de trois mois maximum à compter de la date de visite, accompagnée du ou des billets non invalidés et des coordonnées bancaires (Relevé d’Identité Bancaire ou numéro de carte bancaire ou American Express, ou JCB avec sa date d’expiration).

*Le remboursement de billets achetés auprès d’un tiers sera géré par ce tiers.

8. Réclamations

Toute réclamation devra être formulée par écrit et adressée à l’Opéra national de Paris (sous 8 jours après la date de la visite) par lettre recommandée avec accusé de réception, à l’adresse suivante : Opéra national de Paris – Service des visites – 8 rue Scribe – 75009 Paris.

Pour tout délai, le cachet de la poste fera foi.

Conditions générales de vente / visite du Palais Garnier – susceptibles de modifications / Dernière mise à jour le 29 septembre 2020

  • Facebook
  • Twitter

Haut de Page