Billets et Services

Mécénat et parrainages

L’Opéra national de Paris accorde au mécénat d’entreprises une importance décisive dans la réalisation de ses projets et l’accomplissement de ses missions.
Sans l’engagement et la générosité des entreprises, nombreuses sont les initiatives qui ne pourraient être menées à bien. Le mécénat affecté aux productions lyriques et chorégraphiques permet en effet d’accroître le nombre des nouvelles mises en scène, des créations chorégraphiques, ou des commandes à des compositeurs ; il est en ce sens l’un des garants de la vitalité artistique de l’Opéra.
Au même titre, les tournées du Ballet de l’Opéra et de l’Orchestre - en France et à l’étranger - les programmes pédagogiques Dix mois d’ École et d’Opéra et Jeune public, ou encore la restauration d’éléments du patrimoine, ne peuvent exister sans l’apport indispensable de financements privés.
Étroitement associées à la vie de l’Opéra, les entreprises mécènes valorisent en retour leur image, offrent à leurs partenaires des moments d’exception dans les deux théâtres, l’Opéra Bastille et le Palais Garnier, et font bénéficier leurs salariés d’avantages exclusifs (visites des coulisses, accès privilégiés aux spectacles et aux répétitions, rencontres avec les artistes), dans le cadre fiscal avantageux de la loi sur le mécénat de 2003.  

Rejoindre le cercle des entreprises mécènes

Devenir membre du Cercle des entreprises mécènes et partenaires de l’Opéra national de Paris, c’est apporter un soutien décisif en faveur :

  • d’un lieu dédié à la création et à la rencontre d’artistes de tous horizons,
  • de l’accessibilité de tous au spectacle vivant,
  • de la formation et de la découverte des talents de demain,
  • de la transmission d’un patrimoine exceptionnel.

Grâce à une aide annuelle d’un montant minimum de 200 000 €, soit un coût de 80 000 € seulement après réduction d’impôt1, rejoignez ce Cercle et bénéficiez des avantages exclusifs réservés à ses membres.

    (1) Dans le cadre du mécénat    

De nombreuses manières de soutenir l’Opéra

Chaque entreprise choisit d’affecter librement son soutien, qui peut prendre différentes formes :

  • Le mécénat en numéraire, si l’entreprise choisit, à titre d’exemple, de s’associer à une production lyrique ou chorégraphique de l’Opéra en versant un don
  • Le mécénat de compétences, si l’entreprise s’engage à mettre gracieusement à la disposition de l’Opéra national de Paris son savoir-faire, par exemple au bénéfice de la restauration d’éléments du patrimoine du Palais Garnier
  • Le mécénat en nature, si l’entreprise décide de faire un don de produits
  • Le parrainage, si l’entreprise ne peut pas bénéficier de la réduction d’impôts et / ou si elle souhaite promouvoir son action et développer une communication à but commercial.

    D’autres formes d’engagement existent pour les entreprises qui souhaitent s’associer à l’Opéra national de Paris : association d’image dans le cadre d’une licence de marque ou d’un contrat de fournisseur officiel par exemple, affectation de tout ou partie de la taxe d’apprentissage à l’École de Danse… Des partenariats sur‑mesure peuvent être construits en fonction des attentes et des savoir-faire du partenaire.    

Une relation privilégiée avec l’Opéra

En devenant membre du Cercle, l’entreprise mécène ou partenaire participe non seulement à la vie culturelle des deux théâtres, mais aussi aux rencontres régulières du Cercle. Organisées en présence du Directeur de l’Opéra et de l’ensemble des partenaires, ces rencontres ont pour objectif d’informer les membres du Cercle de la politique artistique et budgétaire de l’institution.      


De nombreux avantages exclusifs

En contrepartie de son soutien, l’entreprise mécène bénéficie de nombreuses contreparties en termes de visibilité, d’opérations de relations publiques et d’accès aux représentations. Des avantages exclusifs sont également réservés à ses salariés.
Ces avantages sont définis sur mesure, selon le niveau d’engagement de l’entreprise et en fonction de ses préférences.

Une forte visibilité

Associez l’image de votre entreprise à celle de l’Opéra national de Paris et bénéficiez d’une visibilité importante :

  • Mention1 sur les supports de communication institutionnelle de l’Opéra.
  • Mention1 sur les supports de communication liés au projet soutenu.
  • Mention1 sur le grand écran extérieur de l’Opéra Bastille situé sur la place de la Bastille (à partir du statut de Grand Mécène). Nouveau
  • Mention1 sur les écrans de surtitrage dans les salles du Palais Garnier et de l’Opéra Bastille (à partir du statut de Grand Mécène). Nouveau

    (1) Nom et logo.    

Un accès privilégié aux deux théâtres

Offrez des moments exceptionnels dans nos théâtres, en créant des événements « sur mesure » :

  • Possibilité d’organiser des opérations de relations publiques de prestige (jusqu’à 2 700 invités) 2 .
  • Possibilité d’inviter les artistes de la production soutenue lors de votre soirée.
  • Possibilité de réserver un contingent important de places à prix public.
  • Visites privées des coulisses du Palais Garnier et de l’Opéra Bastille avec un conférencier (français, anglais, allemand ou espagnol).
Votre qualité d’entreprise membre du Cercle vous offre également la possibilité de participer à des soirées inédites, proposées en avant-première à nos partenaires.

(2) L’entreprise a le libre choix de ses prestataires (traiteur, décoration, sonorisation, éclairage) et peut ainsi construire une soirée ≪sur-mesure≫.

Des avantages exclusifs pour vos salariés

Faites découvrir la vie de l’Opéra à vos collaborateurs en leur offrant des moments inoubliables :

  • Possibilité d’assister à des répétitions des spectacles avant la première.
  • Abonnements proposés en exclusivité aux jeunes salaries de l’entreprise et places pour les avant-premières réservées aux spectateurs de moins de 28 ans.
  • Priorité de réservation sur de nouvelles offres de l’Opéra (Offre Famille…) à partir du statut de Grand Mécène.
  • Possibilité d’organiser des conférences au sein de l’entreprise avec les artistes ou la direction de l’Opéra (à partir du statut de Grand Mécène).
  • Demandes du Comité d’entreprise de votre société traitées en priorité et offres promotionnelles tout au long de la saison.

Soutenir un projet

Les entreprises peuvent choisir d’affecter leur soutien à l’un des projets de l’Opéra national de Paris ou d’attacher leur nom à l’une des grandes missions de l’institution : l’enrichissement du répertoire lyrique et chorégraphique, l’accès de tous à l’Opéra, la transmission des savoirs et la formation des artistes de demain…

Découvrez les projets de l’Opéra et tous les avantages associés.


Les entreprises mécènes et partenaires de l'Opéra

L’Opéra tient à remercier ses partenaires et mécènes pour la saison 2017-2018.

Voir les entreprises mécènes et partenaires de l'Opéra
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur Google+