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Offres et Services

Mécénat et parrainages

L’Opéra national de Paris accorde au mécénat d’entreprises une importance décisive dans la réalisation de ses projets et l’accomplissement de ses missions.
Sans l’engagement et la générosité des entreprises, nombreuses sont les initiatives qui ne pourraient être menées à bien. Le mécénat affecté aux productions lyriques et chorégraphiques permet en effet d’accroître le nombre des nouvelles mises en scène, des créations chorégraphiques, ou des commandes à des compositeurs ; il est en ce sens l’un des garants de la vitalité artistique de l’Opéra.
Au même titre, les tournées du Ballet et de l’Orchestre de l'Opéra national de Paris - en France et à l’étranger - les programmes pédagogiques Dix mois d’ École et d’Opéra et Jeune Public, ou encore la restauration d’éléments du patrimoine, ne peuvent exister sans l’apport indispensable de financements privés.
Étroitement associées à la vie de l’Opéra, les entreprises mécènes valorisent en retour leur image, offrent à leurs partenaires des moments d’exception dans les deux théâtres, l’Opéra Bastille et le Palais Garnier, et font bénéficier leurs salariés d’avantages exclusifs (visites des coulisses, accès privilégiés aux spectacles et aux répétitions, rencontres avec les artistes), dans le cadre fiscal avantageux de la loi sur le mécénat de 2003.  

Rejoindre le Cercle des entreprises mécènes et partenaires de l’Opéra national de Paris

Des formes d’engagement adaptées à vos besoins

  • Choisir la formule idéale pour votre entreprise : mécénat (en numéraire, en nature, de compétences), parrainage, association d’image...
  • Choisir votre niveau d’engagement 

Des avantages uniques

  • Une grande visibilité
  • Un dispositif de communication exceptionnel
  • Un accès privilégié et exclusif aux théâtres
  • Des moments d’exception pour vos collaborateurs

Une relation privilégiée avec l’Opéra et les membres du Cercle

  • Rejoindre un cercle d’acteurs engagés
  • Participer à des rencontres régulières avec la Direction de l’Opéra et les membres du Cercle

    (1) Dans le cadre du mécénat    

Des formules d’engagement adaptées à vos besoins

Choisir la formule idéale pour votre entreprise

Rejoignez le Cercle à partir d’un montant minimum de 200 000€, soit un coût de 80 000 €seulement après réduction d’impôt1, et construisons ensemble un partenariat adapté à vos attentes et vos besoins :
  • Mécénat en numéraire : en versant une aide ou un don
  • Mécénat de compétence : en mettant à disposition votre savoir-faire
  • Mécénat en nature : en faisant un don de produits
  • Parrainage

D’autres formes d’engagement sont également possibles : association d’image dans le cadre d’une licence de marque ou d’un contrat de fournisseur officiel, affectation de tout ou partie de la taxe d’apprentissage à l’École de Danse... 

Choisir votre niveau d’engagement

Au sein du Cercle, une visibilité accrue et des avantages de plus en plus exclusifs vous sont proposés selon votre statut :
  • Mécène : à partir de 200 000€, soit 80 000 € après réduction d’impôt
  • Grand Mécène : à partir de 300 000€, soit 120 000€ après réduction d’impôt
  • Mécène Principal/ Partenaire Officiel : Partenariat sur-mesure

Une relation privilégiée entre l’Opéra et les membres du Cercle

Devenir membre du Cercle des entreprises mécènes et partenaires de l’Opéra national de Paris, c’est rejoindre un ensemble d’acteurs engagés en faveur de la création, de la transmission et de l’innovation.
Des rencontres régulières sont proposées en présence du Directeur général de l’Opéra et de l’ensemble des dirigeants des entreprises partenaires afin de partager en avant-première des informations sur les actualités de l’institution et ses grands projets à venir.    

Depuis 17 années consécutives, EY est fier d’accompagner l’Opéra national de Paris, et de témoigner de son soutien à la transmission de l’héritage artistique français et à la formation des jeunes artistes. Nous sommes particulièrement heureux de partager cet engagement avec nos collaborateurs et nos clients ÉRIC FOUREL, Managing Partner, EY France
L’Opéra national de Paris et ses équipes sont pour moi le symbole même de l’excellence à la Française. C’est le plus bel endroit du monde pour voir un opéra ou un ballet ! J’aime partager avec mes salariés et clients l’enthousiasme et l’émotion que génère chaque spectacle. C’est particulièrement gratifiant pour moi de leur faire découvrir cet univers JEAN-LUC PETITHUGUENIN, Président-Directeur Général de Papre

Une grande visibilité

  • Mention1 sur les supports de communication institutionnelle de l’Opéra.
  • Mention1 sur les supports de communication liés au projet soutenu.
  • Mention sur le grand écran extérieur de l’Opéra Bastille situé sur la place de la Bastille. À partir du statut de Grand Mécène.
  • Mention sur les écrans de surtitrage dans les salles du Palais Garnier et de l’Opéra Bastille. À partir du statut de Grand Mécène.

Un dispositif de communication exceptionnel

  • 140 000 brochures de saison
  • 750 000 encarts journaliers
  • 150 000 programmes de spectacles
  • Plus de 8 000 000 visites sur le site Internet de l’Opéra en 2018
  • 13 mètres de largeur sur 5 mètres de hauteur pour le grand écran extérieur de l’Opéra Bastille

    (1) Nom et logo.    

Un accès privilégié et exclusif aux théâtres

Offrez des moments inoubliables dans nos théâtres, en imaginant votre évènement sur-mesure

  • Opérations de relations publiques de prestige (jusqu’à 2 700 invités) 2.
  • Rencontres avec les artistes de la production soutenue lors de votre soirée.
  • Contingent de places à prix public.

(2) Libre choix de vos prestataires (traiteur, décoration, sonorisation, éclairage) pour construire une soirée sur-mesure.

Des moments d’exception pour vos collaborateurs

  • Accès à des répétitions des spectacles avant la première (opéra et ballet).
  • Priorité de réservation pour des soirées et abonnements spécifiquement conçus pour les jeunes salariés de l’entreprise.
  • Priorité de réservation sur les offres de l’Opéra (offres moins de 40 ans, représentation du 14 juillet). À partir du statut de Grand Mécène.
  • Conférences au sein de l’entreprise avec les artistes ou la direction de l’Opéra. À partir du statut de Grand Mécène.
  • Demandes du Comité d’entreprise de votre société traitées en priorité et offres promotionnelles tout au long de la saison. À partir du statut de Grand Mécène.
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