Billets et Services

Locations d'espace

Le Palais Garnier

© Lucie & Simon / OnP

Véritable chef-d’œuvre de Charles Garnier, le Palais Garnier impressionne par la richesse de ses décors, ses sculptures, bustes, mosaïques, jeux de couleurs et de lumières. Les espaces publics du théâtre, organisés autour du Grand Escalier et de la salle de spectacle, se composent de salons et de foyers qui peuvent accueillir jusqu’à 2 000 personnes en cocktail.  

Salle de spectacle

© Jean-Pierre Delagarde / OnP

Habillée de rouge et d’or, éclairée par l’immense lustre de cristal, réchauffée par les teintes franches du plafond réalisé en 1964 par Marc Chagall, œuvre commandée par André Malraux, ministre des Affaires Culturelles, la salle de spectacle, à l’italienne, compte 2051 sièges de velours.    

Les foyers

© Jean-Pierre Delagarde / OnP

Lieux privilégiés des spectateurs lors des entractes, les foyers sont vastes et richement décorés.

L’Avant-Foyer se distingue par une voûte de mosaïques aux couleurs chatoyantes sur fond or, il offre une vue magnifique sur la nef du Grand Escalier et le carré des Caryatides.
Le Grand Foyer a été conçu par Charles Garnier comme les galeries des châteaux de l’âge classique. Le jeu des miroirs et des fenêtres accentue encore ses vastes dimensions. Le magnifique plafond peint par Paul Baudry décline des thèmes de l’histoire de la musique. La lyre est l’élément décoratif principal, elle règne sur tout le vocabulaire décoratif, sur les chapiteaux comme sur les grilles de chauffage ou les poignées de porte. Une copie du buste de Charles Garnier réalisée par le sculpteur Jean-Baptiste Carpeaux se trouve au centre du foyer, près d’une des fenêtres d’où l’on découvre la perspective de l’avenue de l’Opéra jusqu’au Louvre. Les deux galeries communiquent entre elles, permettant ainsi d’organiser des dîners de Gala jusqu’à 700 personnes. Prolongement du Grand Foyer, la Loggia à clairevoie offre une vue unique sur l’avenue de l’Opéra.    

Rotonde des abonnés

Palais Garnier, la rotonde des abonnés
Palais Garnier, la rotonde des abonnés © Jean-Pierre Delagarde / OnP

Ce vestibule circulaire servait autrefois aux abonnés, qui y accédaient par l'entrée à couvert située sur la façade Est devenue l'Opéra Restaurant. L’espace alloué pour la nouvelle billetterie situé de l’autre côté, sur la façade ouest, ouvre une perspective plus vaste, permettant ainsi de recevoir un nombre plus important de convives. Dans le prolongement de la Rotonde se trouve le majestueux bassin de la Pythie, aménagé sous le Grand Escalier.    

Rotonde du glacier

Palais Garnier, salon du Glacier
Palais Garnier, salon du Glacier © Jean-Pierre Delagarde / OnP

Rotonde fraîche et lumineuse ornée d'un plafond peint par Georges Jules-Victor Clairin et de cartons de tapisserie illustrant diverses boissons, scènes de pêche et de chasse. Terminé après l'ouverture de l'Opéra, ce salon a un très net parfum 1900. Il est parfaitement adapté à l’organisation plus intime de cocktails ou de soupers.    

Salon Florence Gould

© Lucie & Simon / OnP

Galerie aux larges baies vitrées qui lui apportent lumière et ouverture sur la ville, ce salon est le lieu privilégié pour l’organisation de cocktails, soupers et conférences.   


L'Opéra Bastille

© Simon Chaput / OnP

L’Opéra Bastille, œuvre de l’architecte canadien-uruguayen Carlos Ott, a été inauguré le 13 juillet 1989, il se caractérise par une architecture faite de lignes et de transparences, de matériaux aux couleurs claires (sols de marbre blanc de Vérone, murs habillés de pierre de Valreuil, granit bleu), d’où se détachent les architectures mobilières, habillées de bois de poirier, de bois noir, de verre sablé lumineux et d’inox poli. Le théâtre offre un ensemble unique d’espaces de représentation avec une grande salle de 2 745 places, un amphithéâtre de 500 places et un studio de 230 places, entourés de foyers.    

La grande salle

© Lucie & Simon / OnP

La salle de l’Opéra Bastille offre, grâce à sa visibilité optimale et son acoustique homogène, le même confort à tous ses spectateurs.    

L’amphithéâtre Bastille

© Jean-Pierre Delagarde / OnP

Cet espace est composé d’une scène semi-circulaire entourée par des gradins d’une capacité de 500 personnes. Le Foyer de l’amphithéâtre peut, quant à lui, accueillir des cocktails ou toute sorte de réceptions.   

Le studio Bastille

© Jean-Pierre Delagarde / OnP

Cette salle chaleureuse de 230 places a été spécialement étudiée pour que ses qualités scénographiques et acoustiques lui permettent d’accueillir des petits spectacles lyriques et musicaux. Le Studio Bastille, qui possède une entrée indépendante, dispose également d’un foyer attenant à la salle de spectacle pour l’organisation de cocktails.

Le foyer panoramique

© Brodbeck & de Barbuat / OnP

Situé au septième étage, le foyer panoramique est un vaste espace circulaire qui offre une vue très étendue sur les plus beaux monuments parisiens, dans une perspective Est-Ouest.    

Les boucliers

© Jean-Pierre Delagarde / OnP

Tels des loges accrochées aux escaliers, dans l’épaisseur de la façade, les boucliers (d’une capacité de 60 personnes maximum) sont des salons à demi- ouverts sur les espaces publics, offrant l’intimité nécessaire à l’organisation de cocktails pendant les entractes des spectacles.


Contacts

Tadayoshi Kokeguchi
Tél : 01 40 01 18 11
tkokeguchi@operadeparis.fr

Marie Pluquet
Tél : 01 40 01 18 61
mpluquet@operadeparis.fr

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur Google+