Covid-19 : Annulation de la saison 19/20

En savoir plus

Vincent Huguet
Mise en scène

Vincent Huguet s’est d’abord consacré à l’histoire et l’histoire de l’art, notamment contemporain. En 2008, il rencontre Patrice Chéreau, qu’il assiste pour Les Visages et les corps au Musée du Louvre, La Nuit juste avant les forêts (B.-M. Koltès), Rêve d’automne (J. Fosse) et enfin Elektra au Festival d’Aix-enProvence, dont il est également dramaturge et dont il dirige les reprises à Milan, New York, Helsinki, Berlin et Barcelone. Il a également travaillé aux côtés de Peter Sellars ainsi que de Luc Bondy et Ivo van Hove. En 2012, il réalise à l’Opéra national de Montpellier sa première mise en scène, Lakmé. En 2015, il met en scène Love I Obey, avec Rosemary Standley, à la Scène nationale d’Alençon et à la Philharmonie de Paris, Contes de la lune vague après la pluie de Xavier Dayer, création mondiale à l’Opéra de Rouen et à l’Opéra Comique à Paris, ainsi que Encor sur le pavé sonne mon pas nocturne (R. Hahn et M. Proust) pour l’Académie du Festival d’Aix-en-Provence et le Festival de Grignan.
En 2016, il met en scène To be or not to be (Shakespeare/Purcell) à l’Opéra de Rouen, Les Voyages de Don Quichotte (Ravel, Strauss, de Falla, Massenet) à l’Opéra national de Bordeaux. Avec Sébastien Daucé et son ensemble Correspondances, il crée Trois femmes, un spectacle sur les Histoires sacrées de Charpentier présenté à Caen, Bruges, Lyon, Versailles et Londres. En 2017, il participe à la création de Vaille que vivre (Barbara) au Festival d’Avignon, avec Alexandre Tharaud et Juliette Binoche. Il met en scène La Vie parisienne dirigée par Marc Minkowski à Bordeaux et Werther au Stadttheater de Klagenfurt (Autriche), dirigé par Lorenzo Viotti, avec qui il réalise plusieurs projets à la fondation Gulbenkian (Lisbonne). En 2018, l’Opéra de Paris lui confie le gala inaugural des 350 ans de la maison, et il retourne à Aix-en-Provence pour mettre en scène Didon et Énée de Purcell, repris à l’hiver 2019 au Théâtre Bolchoï à Moscou. Il met également en scène Roméo et Juliette de Gounod au Luzerner Theater (Suisse). En mai 2019, il met en scène La Femme sans ombre dirigée par Christian Thielemann au Staatsoper de Vienne, pour le centenaire de la création de l’œuvre, et retrouve Marc Minkowski à Bordeaux pour une nouvelle production des Contes d’Hoffmann. Parmi les projets, la trilogie Mozart Da Ponte sous la direction de Daniel Barenboim au Staatsoper Unter den Linden de Berlin et Don Carlos de Verdi au Théâtre de Bâle