Prix
Spectacle / Événement
Lieu
Expérience
Pas de résultat. Effacez des filtres ou sélectionnez une plus grande plage calendaire.
Pas de spectacle aujourd'hui.
© Matthias Baus
Vincent Huguet s’est d’abord consacré à l’histoire et l’histoire de l’art avant de découvrir la mise en scène aux côtés de Patrice Chéreau puis de Peter Sellars. En 2012, il réalise à l’Opéra de Montpellier sa première mise en scène, Lakmé, puis poursuit à l’Opéra de Rouen et à l’Opéra Comique (Contes de la lune vague après la pluie), à l’Opéra de Bordeaux avec Marc Minkowski (Les Voyages de Don Quichotte, La Vie parisienne, Les Contes d’Hoffmann), au Festival d’Aix-en-Provence en 2018 (Didon et Énée).
À Klagenfurt, il rencontre Lorenzo Viotti avec lequel il monte Werther, qui ouvrira une heureuse collaboration avec le jeune chef à la Fondation Gulbenkian à Lisbonne (Ode maritime, Roméo et Juliette, La Voix humaine). En 2019, il est invité par le Staatsoper de Vienne à mettre en scène La Femme sans ombre. Il reprend son Didon et Énée au Théâtre Bolchoï de Moscou et se lance dans la trilogie Mozart Da Ponte au Staatsoper Unter den Linden de Berlin avec Daniel Barenboim. Au Théâtre de Bâle, il met en scène Don Carlos puis Rigoletto en 2023, pour lequel il confie la scénographie pour la première fois à Pierre Yovanovitch qui l’accompagne désormais dans la plupart de ses créations, comme à l’Opéra de Séoul, en 2025, pour Les Noces de Figaro.
En Espagne, il a emmené ses productions sur les scènes de Bilbao et Palma et il a été le metteur en scène résident à la Fondation Victoria de Los Ángeles, pour laquelle il a notamment mis en scène Encor sur le pavé ainsi qu’un gala au Gran Teatre del Liceu de Barcelone pour les cent ans de Victoria de Los Ángeles. Cent ans encore pour la Villa Noailles, à Hyères, qui a fêté en 2024 son anniversaire en créant un nouvel opéra composé par Raphaël Lucas. Parallèlement, il collabore régulièrement avec des artistes comme Rosemary Standley, Françoise Fabian, Alexandre Tharaud ou Angélique Kidjo. Parmi les projets à venir, citons La Cenerentola avec Thomas Hengelbrock à Baden-Baden, Lucia di Lammermoor à Bâle et le Ring à Rome avec Daniel Harding.
À l’Opéra national de Paris : Manon, 2020
Haut de Page