Vincent Dumestre Chef d'orchestre

© François-Berthier

Biographie

Vincent Dumestre est le fondateur et Directeur artistique de l'ensemble Le Poème Harmonique, qui explore le répertoire vocal et instrumental du XVIIe et du début du XVIIIe siècle. Né en 1968, Vincent Dumestre étudie à l’École du Louvre et à l’École normale de musique de Paris. Il se forme au luth, à la guitare baroque et au théorbe avec Hopkinson Smith, Eugène Ferré et Rolf Lislevand. Il intègre un temps le Ricercar Consort, La Grande Écurie & La Chambre du Roy, Hespèrion XX ou La Simphonie du Marais avant de créer Le Poème Harmonique en 1998. Il collabore avec des artistes issus de différentes disciplines : des marionnettistes (Mimmo Cuticchio pour Caligula), des metteurs en scène (Omar Porras pour la zarzuela baroque Coronis de Sebastián Durón ; Benjamin Lazar pour Egisto, Le Bourgeois gentilhomme, Cadmus et Hermione, Phaéton, donné en 2018 à l’Opéra de Perm en Russie et à l’Opéra Royal de Versailles), des chorégraphes (Julien Lubeck et Cécile Roussat pour Le Carnaval baroque et Didon et Énée), des circassiens (Mathurin Bolze pour le concert-performance Élévations)… Il se produit avec Le Poème Harmonique auquel il associe, selon les projets, les chœurs Aedes, Accentus et Les Cris de Paris, les ensembles musicAeterna, Musica Florea, Arte Suonatori, l’Orchestre régional de Normandie, Capella Cracoviensis et Orkiestra Historyczna. Vincent Dumestre développe aussi une partie de son activité en Normandie, région de résidence de son ensemble. Depuis quatre ans, il assure également la direction artistique du Festival de musique baroque du Jura et s’est vu confier la saison 2017 du Festival Misteria Paschalia à Cracovie. Une trentaine d’enregistrements, disques et DVD, édités sous le label Alpha Classics et sous le label Château de Versailles Spectacles, témoignent de son compagnonnage fécond avec Le Poème Harmonique dans les domaines de la musique savante comme populaire (Aux marches du palais, Plaisir d’amour), française (Lully, Clérambault, Charpentier, Lalande, Couperin, Boesset), italienne (Monteverdi, Pergolèse, Caccini, Allegri, Castaldi), espagnole (Briceño) ou anglaise (Purcell, Clarke), profane comme sacrée.  

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