© Studio J'adore ce que vous faites ! / OnP
Membre de l’Académie de l’Opéra national de Paris
Thomas Ricart découvre le chant à la maîtrise Saint-Louis-de-Gonzague de Paris sous la direction de Rémi Gousseau. Après des études de commerce à l’ESSEC, il intègre le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris en 2016.
Lauréat de la Fondation Royaumont en 2020, il travaille le rôle de Pylade (Iphigénie en Tauride) avec Benjamin Lazar et Alphonse Cemin et rejoint l’Atelier lyrique Opera Fuoco. Il rejoint la Chapelle musicale Reine Élisabeth où il se perfectionne aux côtés de Sophie Koch et de José Van Dam.
En mars 2021, il chante le rôle du Prologue (Le Tour d’écrou) dans une mise en scène de Brigitte Jaques-Wajeman. Il interprète les rôles d’Alfredo (La Traviata) et de Rodolfo (La Bohème) lors d’une masterclasse donnée par Inva Mula. En décembre 2021, il fait ses débuts à l’Opéra Comique dans le rôle de Benvolio (Roméo et Juliette) mis en scène par Éric Ruf.
Au printemps 2022, il interprète les rôles de Liberto, Soldato 2, Famigliare 2 et Tribuni (Le Couronnement de Poppée) avec l’Académie de l’Opéra national de Paris et le Poème Harmonique dans une mise en scène d’Alain Françon et sous la direction de Vincent Dumestre.
En duo avec la pianiste Katia Weimann, il se consacre à la musique de chambre. Le duo se forme auprès d’Anne Le Bozec et bénéficie des conseils de Susan Manoff et de Hartmut Höll. En août 2020, les deux artistes participent au festival d’été de France Musique dans un programme de mélodies françaises.
Thomas Ricart rejoint l’Académie de l’Opéra national de Paris en septembre 2022. Il prend part à l’ensemble des concerts et récitals à l’Amphithéâtre Olivier Messiaen de l’Opéra Bastille et au Palais Garnier. Il se produit, entre autres, dans le ciné-récital conçu par Denis Guéguin, Nocturne, vidéo en-chantée. Il incarne Dormont (La Scala di seta) au printemps 2023 à l’Athénée Théâtre Louis-Jouvet, et prend part à la tournée du concert Compositrices et mélodie française à Paris, Venise et au Musikfestspiele de la Sarre.
Thomas Ricart est soutenu par la Fondation Porosus.
Haut de Page