Stefano Montanari Chef d'orchestre

© Michele Borzoni

Biographie

Stefano Montanari est chef d'orchestre principal de l'Orchestra del Teatro Petruzzelli à Bari. Il est diplômé en violon et piano, ainsi qu’en musique de chambre à l'Accademia Musicale de Florence et avec Carlo Chiarappa au Conservatoire de Lugano. Ancien premier violon solo de l'Accademia Bizantina, il continue à combiner son activité de chef d'orchestre avec celle de soliste.

Stefano Montanari est régulièrement invité par les grandes institutions musicales internationales, telles que le Royal Opera House de Londres, le Bayerische Staatsoper de Munich, l'Opéra national de Lyon, l’Opéra national d'Amsterdam, le Théâtre Bolchoï de Moscou, le Staatsoper de Stuttgart, le Festival d'Édimbourg, la Philharmonie de Varsovie, La Fenice de Venise, le Teatro di San Carlo de Naples, le Festival Donizetti de Bergame, les Arènes de Vérone, le Mai Musical Fiorentino, le Teatro Regio de Turin.

Parmi ses projets récents et futurs, citons des productions d'opéra et des concerts au Petruzzelli de Bari, Sémélé, Les Noces de Figaro, Così fan tutte et La Fille de régiment au Bayerische Staatsoper de Munich, L’Enlèvement au sérail à Vienne, Anna Bolena, Maria Stuarda et Roberto Devereux à Genève, Guillaume Tell à Liège. Il fait ses débuts au Staatsoper Unter den Linden de Berlin (Giulio Cesare) et se voit réinvité au Royal Opera House de Londres (Ariodante).

Il dirige également des concerts avec l’ensemble I Pomeriggi Musicali et l'Orchestre philharmonique de Varsovie. Stefano Montanari a participé à la création du film d’opéra Gianni Schicchi de Michieletto et collabore souvent avec le musicien de jazz Gianluigi Trovesi. Il enseigne à la Civica Scuola di Musica Abbado et est l'auteur de la Méthode de violon baroque publiée par Carisch. Son album « O Solitude » (Decca) a été nominé aux Grammy Awards.

Débuts à l’Opéra national de Paris

À l’affiche

  • Palais Garnier
  • du 21 septembre 2024 au 12 juillet 2025

Plongez dans l’univers Opéra de Paris

Nous suivre

Haut de Page