Samy Camps Ténor

© Grégory Juppin

Biographie

Après des études de musicologie et d'écriture, Samy Camps intègre le Conservatoire national supérieur de musique de Lyon (classe de Françoise Pollet). En 2013, il est pensionnaire de la Fondation Royaumont et de l’Académie du Festival d'Aix-en-Provence. Il est nommé dans la catégorie Révélation lyrique aux Victoires de la Musique classique 2015 et suit les masterclasses de Teresa Berganza, François Le Roux, Udo Reinemann, Ruben Lifschitz. 

Il incarne Romeo dans Romeo und Julie de Benda ainsi que dans celui de Gounod en concert, Alfredo dans La Traviata, Rinuccio dans Gianni Schicchi, Ferrando dans Così fan tutte et Tamino dans une Flûte enchantée pour jeune public. Il collabore depuis 2016 avec le Palazzetto Bru-Zane et le metteur en scène Pierre-André Weitz : reprise des Chevaliers de la Table ronde d'Hervé (Roland), création et tournée de Mam'zelle Nitouche (Champlâtreux). 

Il prend part à des créations contemporaines : la cantate Paraboles de Noël Lee, l'opéra Nous sommes éternels de Pierrette Fleutiaux et Pierre Bartholomée (le Mari d'Estelle). Il enrichit son répertoire avec les œuvres d'Offenbach, notamment Gardefeu (La Vie Parisienne) et Piquillo (La Périchole) et le rôle-titre d'Orphée aux Enfers

Plus récemment, il aborde le rôle de Don José dans Carmen, une étoile du cirque à l’Opéra de Rouen, au Théâtre des Champs-Élysées et au Festival de Flayosc. Il est également Alfredo au Festival Eva Ganizate et à la Fabrique-Opéra Val-de-Loire, Camille (La Veuve Joyeuse) à l’Opéra d'Avignon et à l’Opéra de Nice, un hérault (Don Carlo) à l’Opéra de Marseille… 

Au cours de la saison 2022-2023, on peut l’entendre dans les rôles de Guglielmo (Elisabeth, Reine d’Angleterre) et Guy Florès (L’Auberge du Cheval Blanc) à l’Opéra de Marseille, ainsi que Macduff (Macbeth) à l’Opéra de Saint-Étienne. Ses enregistrements comprennent la 9e symphonie de Beethoven et Tous les cris les SOS avec Jean-Laurent Ducroiset.

Débuts à l’Opéra national de Paris

À l’affiche

  • Opéra Bastille
  • du 21 janvier au 17 février 2023
Réserver

Haut de Page