Rodolfo Barráez Chef d'orchestre

© Studio J'adore ce que vous faites ! / OnP

Biographie

Rodolfo Barráez, chef d'orchestre vénézuélien basé à Berlin, a fait ses débuts avec le Konzerthausorchester Berlin en 2020. Il rejoint l'Orchestre symphonique de Singapour pour la saison 2022-2023 en tant que chef associé, ainsi que le LAPhil en tant que membre de la Dudamel Conducting Fellowship. Premier prix du concours international de direction d'orchestre de l'Universidad Nacional Autónoma de México (OFUNAM) en 2018, Rodolfo Barráez remporte le 2e prix de l'Inaugural Siemens-Hallé International Conductor Competition à Manchester en 2020.

Diplômé d'une licence de l'Universidad Nacional Experimental de las Artes de Venezuela, Rodolfo Barráez poursuit sa formation à la Hochschule für Musik Hanns Eisler de Berlin où il obtient son master en direction d'orchestre. Il fait ses débuts en tant que chef d'orchestre en Europe en 2019 à la Philharmonie de Berlin en 2019 avec le Hauptstadt Sinfonie-Orchester. Il prend part, à l'été 2022, à la résidence de chefs d'orchestre du Festival international de Verbier où il assiste notamment Charles Dutoit et Gianandrea Noseda.

Parmi ses dernières prestations en tant que chef invité, citons l'orchestre Appasionato au Verbier Festival 2022, l'orchestre symphonique de la Principauté des Asturies, l'orchestre Hallé, le Konzerthausorchester Berlin, l'orchestre symphonique RTVE, l'orchestre symphonique Simón Bolívar, l'orchestre philharmonique de Bogotà, l'orchestre philharmonique du Yucatán, l'orchestre symphonique de Querétaro, l'orchestre philharmonique de la UNAM, l'orchestre symphonique de Minería, entre autres.

Fortement influencé par sa propre éducation dans le cadre d'El Sistema sous la direction de José Antonio Abreu et Teresa Hernández, il s'engage à contribuer à l'éducation musicale. En 2019, il a fondé le Falcón Conducting Workshop ; une organisation qui nourrit et soutient le développement de chefs d'orchestre émergents à travers des séries de masterclasses et d'ateliers.

Plongez dans l’univers Opéra de Paris

Nous suivre

Haut de Page